Des escrocs surfent sur la mode des cryptomonnaies. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), 31 millions d’euros ont déjà été dérobés à plus de 700 épargnants depuis le début de l’année.
C’est une vague d’escroqueries d’une redoutable ampleur. Un tsunami d’arnaques qui ruine des familles françaises et casse des vies. Toutes, ou presque, ont subi la même mésaventure : un site Internet — à l’apparence très professionnelle — vous propose de dynamiser votre épargne en investissant dans des « cryptomonnaies », ces actifs financiers virtuels très à la mode dont le plus connu est le bitcoin.
Tout ce qu’on vous demande, c’est votre numéro de téléphone. Un opérateur vous rappelle, gagne votre confiance et vous incite, petit à petit, à placer votre argent sur leur plateforme dans ce que vous pensez être des bitcoins. Mais qui, en réalité, n’est que du vent.
[...]
Mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire. « C’est un fléau, nous avons repéré plus de 200 sites Internet frauduleux », alerte Brian O’Hagan, directeur marketing de Coinhouse (anciennement la Maison du bitcoin), un agent de change de — vrais — cryptomonnaies. Et de préciser :
« En Belgique, le gouvernement table déjà sur une fraude dépassant les 100 millions d’euros ! Alors, en France, pays comptant cinq fois plus d’habitants, on peut craindre que cela cause plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts. »