mrmondialisation.org | Mars 2018 |10 | AgricultureÉcologieÉconomie |
Et si Internet permettait aux agriculteurs de se passer des intermédiaires ? C’est le pari de Rémy Bouckaert, jeune étudiant en marketing à Bruxelles et à l’origine de la plateforme Füdo. Grâce à un site qu’il espère lancer d’ici la fin de l’été, il veut convaincre agriculteurs et particuliers belges de vendre leurs produits en ligne en passant par un intermédiaire unique. En leur permettant de fixer (...)
E&R | Mars 2017 |32 | AgricultureÉcologie |
Pour Kontre Kulture, Nicolas Fabre revient sur son parcours, ses expériences, sa philosophie et délivre de nombreux conseils quant au « retour à la terre ». Le DVD « Mon retour à la Terre » sera prochainement disponible chez Kontre Kulture À ne pas manquer, Nicolas Fabre à Grenoble ce samedi 11 mars 2017 :
kontrekulture.com | Février 2015 | Nicolas Fabre | AgricultureTradition |
Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l’air frais d’un matin d’automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ? Que l’on craigne un effondrement économique ou (...)
kontrekulture.com | Février 2015 | Daniel Estulin | AgricultureÉconomie |
La thèse de Daniel Estulin est que derrière le cataclysme financier se cache une trame d’intérêts communs qui cherche la destruction des États-nations pour pouvoir contrôler la démographie mondiale. La planète compte aujourd’hui un peu plus de 7 milliards d’individus. La Terre est une petite planète aux ressources naturelles limitées et confrontée à une explosion démographique sans précédent. Par (...)
kontrekulture.com | Octobre 2015 | Claire Séverac |2 | DéfenseÉcologieSantéScience |
On nous dit que ce sont de simples avions de ligne… Dormez bien, braves gens, il ne se passe rien ! De ces traînées blanches laissées par des avions qui pulvérisent sur nos têtes des produits toxiques, transformant nos beaux ciels bleus en plafonds laiteux, au programme Haarp, officiellement destiné à permettre les communications longue distance, mais qui sert à bien d’autres fins… on nous ment sur (...)
Cet article a été vu 20465 fois Popularité : 1 Commentaires : 34 |
Article précédent Trois ans de guerre au Yémen : plusieurs ONG accusent la France de complicité de guerre |
Article suivant Iran : Ahmadinejad accuse l’ayatollah Khamenei de détournements de fonds |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
camarades wallons !
l actuel etat de fait en sorte que chaque citoyen du sud de la belgique "a" 27 ares de terre cultivable sur le plan de secteur(reference : cartographie du ministere de la region walonne) cela signifie la possibilite d’une independance alimentaire au coeur de l’europe. avec l atout territoriale de l’echelle humaine pouvant permettre un tissus de distriution pouvant deteindre ou teint meme dune democratie directe sur CE territoire
vive les baraki_ belge autonome revolutuonaire anarchiste karrement indignés
Le jardin potager est une bonne activité, surtout pour le retraité qui a un bout de terrain autour de sa maison et qui ne compte pas ses heures à la tache.
Cette vidéo, a destination de citadins, bobos et autres, me fait penser a ces publicité, comment perdre 10 kg en un mois. Comment avoir un ventre plat en 3 semaines, etc. tout le monde est interessé, tout le monde a essayé au moins une fois et regardez autour de vous, a part les maigrichons la plupart ont du bide..
Si vous faites le bilan ; investissement / legumes récoltés, au prix ou vous serez près a les payer bien sur, vous verrez que vous travaillez a moins de 1 euro de l’heure. Il vaut mieux aller poser du papier peint ou réparer des ordinateurs ou changer des joints de culasses, vous gagnerez 100 fois plus. Faites les calculs vous verrez.
Je ne suis pas en train de vous dissuader de cultiver, bien au contraire, c’est tres interessant et enrichissant (pour le savoir), j’ai jardiné moi-meme plusieurs années Mais pas se laissez influencer par le chant des sirènes
Commencez par le jardinage traditionnel. Laissez la permaculture aux bobos.
Commencer par la permaculture c’est comme vouloir conduire un 38 tonnes sans jamais avoir conduit une voiture. C’est faisable, mais c’est pas conseillé.
Et croire que la nature va vous donner sans effort, laissez ça à Adam et Eve.
Je crois que Piero San Giorgio a jeté l’éponge à ce sujet la. On ne peut pas etre écrivain et jardinier surtout si on est souvent en déplaceent. Un jardin il faut y etre tous les jours ou presque.
Il est souvent question de courges dans ces discussions, si vous avez que ca a manger toute l’annee !!! ou de plantes aromatiques ou de tisane, OK, mais c ;est pour cultiver des orties riches en vitamines que vous faites un potager. Pourquoi Ducros il se decarcasse ?
Pour le reste, legumes et fruits, il faudra compter avec la pluie, la grèle, la sécheresse, les oiseaux, les animaux, les insects, les maladies, les voleurs .. et tous les ans c’est différent et imprévu.
C’est décourrageant ? Non, mais faut pas réver
Planter du mais pour quoi faire ? Faire grimper les haricots ! MDR
Si vous avez besoin de mais, allez glaner apres les moissons, a moins que le paysan vous tombe dessus et vous engueule, peu probable ou soyez malins, vous renplirez votre coffre de voiture en une matinee
La glane, pas la ’glande’ devrait etre favoriser, il y a beaucoup a récupérer..
L an passé j’ai cueilli 25 kg de mures, en ville, et ramassé 20 kg de noix, au golf
Merci pour ce post et ces rappels salutaires.
Un jardin potager, c’est comme une chaudière à bois-bûches : ça fait naître en nous des aspirations écolos et de belles résolutions, mais s’il n’y a personne pour s’en occuper c’est un investissement catastrophique (en temps pour le potager en argent pour la chaudière).
LE conseil pour ceux qui veulent se lancer : commencer petit. Apprendre à semer 2-3 types de graines (style tomates et oeillet d’inde), mettre un ou deux plants pour voir comment on fait et observer. ET C’EST TOUT. Si ça vous plaît et que tout se passe bien, alors augmentez légèrement l’année suivante et ainsi de suite.
C’est une question de logique. Avant de se lancer pour de bon, il fait d’abord quelques conditions comme le savoir-faire, qui ne s’acquiert qu’avec de la pratique : savoir quoi, où et quand planter, ne pas partir en vacances l’été (à moins d’avoir des voisins sympa et disponibles), savoir cuisiner et gérer les stocks, être organisé, avoir le temps quand nécessaire etc..
Pour ceux qui ont une activité professionnelle et qui ne sont pas souvent à la maison, mieux vaut miser sur quelques producteurs du coin qui bossent bien, chez qui vous irez chercher viande, lait, fruits ou légumes, ou qui sont sur votre marché.
Pour ce qui est de la permaculture il faut trier le bon grain de l’ivraie . La permaculture est un amas de techniques de cultures de bon sens et respectueuses de la Nature le tout saupoudré de philosophie baba cool qui veulent refaire le monde .
Il vaut mieux se contenter des infos sur les techniques pratiques, la rotation des cultures, l’association des cultures, la diversité des plantes compagnes, l’apport de matière naturelles au sol .
Comme reference, Claude Bourguignon ( moins pour le personnage que pour les savoirs bien que se soit quelqu’un de très interessant ), Dominique Soltner egalement, l’association Maraichage Sol vivant qui même si elle s’adresse plus à des pro il y a de bonnes infos ; Stephane Sobkowiak pour le verger . Laissez les Vandana Shiva ou Pierre Rabhi si vous voulez etre dans le jardinage concret .
Une idée géniale ! :)
De nos jours, nous sommes toute une génération concernée par les allergies alimentaires... Cela est dû aux pesticides que la plupart de nos agriculteurs utilisent !
Cultiver soi-même ses légumes et fruits ne peut être que bénéfique, oui.
Très bonne démarche. Bravo.
La musique de fond, elle est pas bio et on s’en passerait bien ;)
Certes n’importe qui peut faire pousser n’importe quoi. Par contre la mise en place et la gestion d’un potager d’une certaine superficie demande à mon avis, pour avoir de bons résultats, et surtout avec le moins de travail possible, un très gros savoir faire, et une grande discipline. Car sinon effectivement, comme dit dans de précédents commentaires, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Trop de travail... faute d’une bonne organisation. Il faut aussi englober la gestion de la conservation des surplus pour tirer tout le bénéfice de son travail.
Bon il y a quand memes des cultures très facile comme les courges,les haricots, les artichauts. Par exemple.
Un élément essentiel pour ne pas trop se prendre la tête est le paillage organique. J’utilise des hautes herbes fauchées ou des feuilles mortes. Mais il faut pouvoir se les procurer en grande quantité. Pas évident pour tout le monde.
Pour ceux qui se lancent soyez patients et humbles, vous mettrez des années avant de comprendre tout un tas de chose et montrez progressivement en productivité. Ne soyez pas trop dans la théorie et allez au-devant de l’échec c’est comme ça qu’on apprend le mieux.
Amis lancez-vous a cultiver votre jardin et pas que potager !
C’est l’activité physique la plus saine que j’ai pu découvrir de ma vie .
En plus vous n’aurez plus à faire les fastidieux voyages à la déchetterie pour vous débarrasser des tontes d’herbes et tailles de haies .
Pas besoins d’engrais pas besoin de pesticide .
la seule question que je pose toujours c’est qui s’occupe du potager si tu pars en voyage pendant un mois ?
pour moi le but de la vie c’est d’explorer la planete, si je dois rester chez moi ca m’interesse pas
je suis pas un nomade predateur mais je suis pas un homme des cavernes non plus
Je cite : "Les centenaires sont des mangeurs de viandes et de poissons".
On décompose les protéines et nous assimilons des acides aminés. Le seul intérêt du poisson, ce sont ses acides gras, mais on trouve les mêmes et en grande quantité dans l’alimentation végétarienne. Pour donner des exemples, l’huile de colza (bio) est riche en omega 3 et l’avoine possède tous les acides aminés indispensables. Ce qui fait vivre plus longtemps, c’est surtout les anti-oxydants, comme la vitamine E et le sélénium. La curcumine est anti-cancer comme l’attestent les statistiques de l’Inde, l’ail aussi. L’intérêt des fruits est l’apport en vitamine C naturelle, en potassium aussi. La viande n’a strictement aucun intérêt, c’est un gaspillage des ressources comme l’eau (15.0000 litres d’eau pour un Kg de steak).
Pleinouest, le coup du 15 000L de flotte pour un kilo de viande sors d’un rapport de terra nova(le think tank des négociants en pantalon à une jambe...).
Un bovin en production produit un kilo de viande en utilisant 60L d’eau, en tenant compte de l’abreuvement et de l’irrigation(1% des prairies, 14% des cultures.) le reste du volume évoqué par cette étude c’est la pluviométrie sur les surfaces nécessaires à l’élevage, et là, accroche toi tu vas découvrir un truc, t’enlèves la vache, il pleut quand même !
Si ta cause est juste elle ne nécessite pas de mensonge, ce sont des manières de trotskystes...
Revenir à la terre est effectivement très conseillé. Se réapproprier ces savoirs est indispensable pour pouvoir les transmettre aux générations suivantes, tout comme planter des arbres.
Cependant, je m’interroge sur la viabilité de ce genre de projet pour la société.
En effet, combien de personnes sont en mesure de le faire ?
Je veux dire, combien de français ont aujourd’hui les moyens financiers d’acquérir un terrain sans s’endetter encore plus ? Et combien pourront dégager le temps nécessaire pour s’en occuper ? En sachant que nombreux sont ceux qui sont au chômage ou ont des salaires de misère, et en sachant aussi que l’installation d’un verger a un coût, et que l’installation d’une serre est maintenant lourdement taxée.
Combien peuvent également s’éloigner de leur lieu de travail ?
Aussi, combien reste-t-il de terrains que l’on puisse réellement dédier à la culture ? (j’exclus ici, par exemple, tous ces terrains ridiculement petits, de la taille d’un mouchoir de poche, vendus avec des pavillons).
Avec ça, il y a les épandages aériens, qui, je pense, impactent beaucoup la croissance et le développement des plantes, et sans doute encore d’autres choses que je ne connais pas, par l’occultation du soleil.
Bref, cette idée me semble bonne, mais seulement possible économiquement pour une petite poignée, et détachée de la réalité sociétale que connaissent aujourd’hui les français, elle me donne donc l’impression d’un faux espoir et d’un leurre qui leur est lancé, tandis qu’on détruit, au-dessus d’eux, leur pays à une vitesse exponentielle.
Chacun en fonction de ses compétences, de son temps, de ses moyens, a le devoir de se préparer à l’après-Macron. Si ramener toute une génération à la terre est utopiste voire dangereux, il nous reste encore du taf :
S’instruire grâce à KK
Disposer d’un ou plusieurs "réseaux" : amis, connaissances personnelles ou professionnelles. Des gens pour vous conseiller et ne pas se faire avoir. Il vaudra toujours mieux vivre avec un bon cercle d’amis en ville que seul à la campagne.
Acquérir des savoir-faire de base : bricolage, cuisine, santé, mais aussi jardinage. Planter un arbre ou faire des semis est à la portée de n’importe qui, avec ou sans terrain. Et sachez qu’avec un are de terrain, on peut déjà nourrir sa famille une bonne partie de l’année.
Il n’est pas dit dans la vidéo que le jardinage soit l’alpha et l’omega de toute résistance. Mais rappelons-nous qu’en des temps pas si anciens, l’ouvrier cultivait aussi son lopin de terre après sa journée de travail et le dimanche. Même si on ne gagne pas sa vie avec, au moins on ne la perd pas en déplacements inutiles au supermarché pour acheter du persil ou une salade (vu combien de fois...), à bouffer des saloperies ou à rester le plus clair de son temps libre derrière un écran.
"Combien peuvent ?" Tout le monde peut.
pour les plus démunis il existe maintes failles dans la loi qui permettent d’accéder à un terrains et un bâtiments,mais je ne sais ou le dire haut et fort tellement ça peux être utiliser avec de mauvaises intentions.
dire ça aux musulmans et tu feras un désert sur le long terme tellement ils élèveront de moutons.
c’est délicat,alors je dit tout ça dans mes stages,au compte goutte,surtout aux jeunes sans terre.