Élie Semoun est l’ex-comparse de Dieudonné. Depuis leur séparation, sa carrière solo est chaotique, il ne remplit plus les salles, annule des tournées, seul son rôle dans la série pour collégiens Ducobu et les soirées ringardes « Rire contre le racisme » le maintiennent hors de l’oubli qui lui semble promis.
Dieudonné a été condamné à de multiples reprises pour ses sketchs impertinents qui visaient le pouvoir sioniste, qui le persécute depuis presque 20 ans. Semoun, lui, n’a jamais souffert des mêmes associations qui pourtant pourfendent le racisme. Pourquoi ?
Nous avons ici un pur blackface qui traîne sur YouTube depuis 10 ans. C’est en plus très mauvais, d’un point de vue écriture. Que fait la censure antiraciste ?
Pour ce qui concerne son deuxième racisme, on dirait que Semoun fait du sketch anti-arabe mais avec les Portugais à la place des Arabes. Le communautarisme portugais est inexistant dans les médias, on peut y aller à fond.
Il y a un troisième racisme que pratique Semoun, c’est le racisme anti-français. Il ne s’agit pas seulement de ses portraits de pauvres cons, un peu à la Deschiens, mais surtout de cet épisode révélateur :
Gala raconte :
Les organisateurs sont furieux. Élie Semoun était la tête d’affiche du festival Andain’ries, dans l’Orne, en avril dernier. Mais sa prestation a beaucoup déçu. « S’il n’avait pas envie de venir, il ne fallait pas le faire » tempête Serge Bretel, président du festival, dans Le Publicateur Libre. La veille de son arrivée dans la région, pour la clôture de l’événement, Élie Semoun poste sur Twitter un message plutôt méprisant, qualifiant la ville qui l’accueille de « trou du cul du monde ».
Mais là n’est pas le principal problème. « Ce n’est pas à cause de cette vidéo que j’ai porté l’action en justice, a expliqué Serge Bretel. J’ai beaucoup d’humour et de second degré. S’il avait été bon sur scène, je n’aurais rien dit, mais là c’est trop. » Selon lui, la star n’aurait pas « rempli son contrat ». Au lieu de rester sur scène pendant 1h30, il n’a assuré le spectacle que pendant 1h10 à peine. De quoi achever d’irriter les organisateurs, qui ont donc décidé de ne pas payer pour ces vingt minutes manquantes. « M. Semoun a manqué de générosité et nous a complètement méprisés. Au lieu de se remettre en question, il m’a dit “c’est quoi ce public ?” »
Il est aujourd’hui temps de demander aux associations antiracistes : pourquoi persécuter Dieudonné, et pas Semoun ? Quelle est la différence entre ces deux humoristes, à part le talent et le poids ? Élie pèse 64 kilos pour 1m68, Dieudonné pèserait le double. Les sanctions, c’est au poids ?