Article du Figaro
La justice de Géorgie a inculpé lundi 14 août au soir à Atlanta l’ex-président américain Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion du résultat de l’élection de 2020 dans cet État clé. Il s’agit de la quatrième inculpation pénale en moins de six mois pour Donald Trump, en campagne pour la primaire républicaine pour reconquérir la Maison Blanche en 2024.
[...]
Même en cas de victoire en 2024, s’il est condamné, il ne pourra ni se gracier lui-même ni obtenir l’abandon des poursuites par le bureau du procureur, puisqu’il s’agit d’une affaire au niveau de l’État de Géorgie sur laquelle l’État fédéral n’a pas autorité. Cette procédure porte sur une partie des faits visés par l’inculpation le 1er août de Donald Trump devant un tribunal fédéral à Washington pour ses manœuvres présumées illégales lors de l’élection de 2020 dans sept États cruciaux, dont la Géorgie. La date du procès n’a pas encore été fixée.
L’ancien président, qui écrase ses adversaires dans les sondages pour la primaire républicaine, doit également être jugé en mars et mai 2024. Il devra répondre de l’achat du silence d’une actrice de films X, devant la justice de l’État de New York, puis de sa présumée négligence dans la gestion de documents confidentiels, devant la justice fédérale en Floride (sud-est).
Lire l’article complet sur le site du Figaro
***
Article Fox News
Les législateurs du GOP [Grand Old Party, Parti Républicain – NDT] réagissent au grand jury de Géorgie inculpant Trump, Giuliani et d’autres encore. Le grand jury du comté de Fulton a en effet prononcé 19 actes d’accusation dans le cadre de l’enquête sur Donald Trump qui dure depuis plusieurs années.
Les législateurs républicains réagissent aux actes d’accusation prononcés par un grand jury de Géorgie dans le cadre de l’enquête menée par l’État contre l’ancien président Donald Trump et ses alliés au sujet des efforts qu’il aurait déployés pour annuler les résultats des élections de 2020.
Le grand jury du comté de Fulton a prononcé 19 actes d’accusation dans le cadre de l’enquête qui dure depuis des années, inculpant l’ancien président, ainsi que l’ancien secrétaire général de la Maison Blanche, Mark Meadows, les avocats Rudy Giuliani, Jenna Ellis, Kenneth Chesebro, Jeff Clark, John Eastman, et 12 autres personnes.
« La justice devrait être aveugle, mais Biden a armé le gouvernement contre son principal adversaire politique pour interférer dans l’élection de 2024 », a écrit Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants, sur X. « Maintenant, un procureur radical en Géorgie suit l’exemple de Biden en attaquant le président Trump et en l’utilisant pour collecter des fonds pour sa carrière politique. Les Américains voient clair dans cette imposture désespérée. »
« Il s’agit d’un autre procureur radical d’extrême gauche qui utilise son bureau pour cibler le principal adversaire politique de Joe Biden, le président Trump », a déclaré Elise Stefanik, R-N.Y. « Le président Trump avait tout à fait le droit de contester les résultats de l’élection. Ce procureur radical a fait preuve d’un parti pris politique envers le président Trump, à tel point qu’un juge l’a disqualifié pour une partie de l’affaire. Cette ingérence électorale flagrante de l’extrême gauche ne fonctionnera pas, le président Trump vaincra ces accusations bidon et regagnera la Maison Blanche en 2024. »
« Il n’est pas certain que tout cela puisse être pris au sérieux lorsque l’acte d’accusation a été divulgué quelques heures avant que le grand jury ne délibère et que, dans le même temps, le procureur lève des fonds sur l’acte d’accusation », a déclaré le député Nancy Mace, R-S.C., dans un communiqué transmis à Fox News Digital.
« Il s’agit d’un autre triste procureur qui tente de faire carrière en inculpant Trump. C’est tout ce dont il s’agit », a-t-elle ajouté.
« Élire Trump pour la troisième fois, le remettre à la Maison Blanche et sauver notre pays est le plan A », a déclaré le député Clay Higgins, R-La. « Je conseille à tous les démocrates [...] de prier pour le plan A ».
« Les 73 premières inculpations, j’ai tenu bon. Les 48 dernières, c’est un peu répétitif », a ajouté Jonathan Wilcox, directeur de la communication du député Darrell Issa (Californie).
« S’il y a des inculpations ce soir, ce sera la quatrième inculpation de Donald Trump », a déclaré le sénateur Ted Cruz, R-Texas. « C’est une honte. Nous n’avons jamais inculpé un ancien président ou un candidat à la présidence de premier plan. Joe Biden et les démocrates instrumentalisent le système judiciaire parce qu’ils ont peur des électeurs. »
Le 30 mars, M. Trump a été inculpé par un grand jury de Manhattan de 34 chefs d’accusation pour falsification de documents commerciaux à la suite du versement d’une somme de 130 000 dollars à une actrice de films pour adultes.
« Comme le procureur de Manhattan Alvin Bragg, Deranged Jack Smith et le procureur général de New York Letitia James, le procureur démocrate radical du comté de Fulton, en Géorgie, Fani Willis, est un partisan enragé qui fait campagne et collecte des fonds sur la base d’un programme visant à poursuivre le président Trump par le biais de ces fausses mises en accusation », a déclaré la campagne de Trump à Fox News Digital.
« Reprenant une page du scénario du malhonnête Joe Biden, Willis a stratégiquement bloqué son enquête pour essayer d’interférer au maximum avec la course présidentielle de 2024 et de nuire à la campagne triomphante de Trump », ont-ils poursuivi.
« Toutes ces tentatives démocrates corrompues échoueront », a ajouté la campagne.
Les chefs d’accusation comprennent la violation de la loi RICO de Géorgie (loi sur les organisations influencées par le racket et la corruption), la sollicitation de violation de serment par un agent public, le complot pour usurpation d’identité d’un agent public, le complot pour falsification au premier degré, complot visant à commettre de fausses déclarations et de faux écrits, complot visant à déposer de faux documents, complot visant à commettre un faux au premier degré, dépôt de faux documents et incitation à la violation d’un serment par un agent public.
C’est la quatrième fois que Trump est inculpé. Il est le premier ancien président de l’histoire des États-Unis à être inculpé au pénal.