C’était une promesse d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. La police de proximité avait été mise en place par Jospin, puis supprimée par Sarkozy.
Un symbole de la politique sécuritaire sous le gouvernement de Lionel Jospin, la police de proximité s’apprête à faire son grand retour en France. Dans un entretien au Figaro mercredi, Gérard Collomb a annoncé que cette « police de la sécurité du quotidien », promise par le président de la République pendant la campagne présidentielle, serait mise en place dès la fin de l’année 2017. Pour l’instant, impossible de savoir de combien d’agents elle sera dotée ni de quel budget elle disposera. Supprimée par Nicolas Sarkozy à son arrivée à l’Élysée, la police de proximité a été au cœur de nombreux débats sur la sécurité, notamment pendant la campagne.
Emmanuel Macron voulait en reprendre le concept afin de créer une « police de sécurité quotidienne » dans le but, ainsi, de « construire avec les élus de terrain, avec la population et l’ensemble des acteurs les solutions de sécurité ». La « pol prox », marqueur idéologique entre la gauche et la droite, qui lui préfère une police d’intervention, est notamment défendue comme un facteur d’apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles.