Georges Pompidou "Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment", "Mais n’est-ce pas le propre de la politique que d’avoir à choisir entre des inconvénients ?", "Chaque problème résolu en fait naître d’autres, en général plus difficiles".
Valéry Giscard d’Estaing "Le rôle de l’État, ce n’est pas de protéger la nation, c’est de la conduire", "Je trouve toujours choquant et blessant de s’arroger le monopole du coeur. Vous n’avez pas le monopole du coeur", "Il n’y aurait pas tant de malaise, s’il n’y avait pas autant d’amateurs de malaise".
François Mitterrand "Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre", "Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort", "Dans les épreuves décisives on ne franchit correctement l’obstacle que de face".
Jacques Chirac "La politique n’est pas seulement l’art du possible. Il est des moments où elle devient l’art de rendre possible ce qui est nécessaire", "La montée des extrémismes, c’est toujours la sanction de l’inaction", "Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent".
Nicolas Sarkozy "Descends si t’es un homme", "Si tu reviens j’annule tout", "Alors casse-toi pauvre con".