En raison de sa situation stratégique, Chypre est depuis longtemps un haut lieu de l’espionnage. C’est de là qu’aujourd’hui des agents britanniques et américains déguisés en touristes interceptent les télécommunications entre le Moyen-Orient et l’Europe. Une enquête basée sur les documents d’Edward Snowden.
Conformément à leur règlement, certains arrivent en short jaune, d’autres avec une casquette sur la tête. Il ne faut pas éveiller les soupçons. Personne ne doit apprendre que des Américains s’adonnent à l’espionnage à Chypre – qui plus est depuis une base militaire britannique. Les agents américains sont donc tenus de se grimer en touristes avant de se mettre en route pour Agios Nikolaos – où se trouve l’un des principaux postes d’écoute des services de renseignements électronique britanniques, le Government Communications Headquarters (GCHQ). La base militaire se cache derrière cette « station étrangère » qui répond au nom de code « Sounder » dans les documents divulgués par le lanceur d’alerte américain Edward Snowden. C’est ce qui ressort des enquêtes menées par le quotidien grec Ta Nea, la chaîne [grecque] Alpha TV, l’hebdomadaire italien L’Espresso et le Süddeutsche Zeitung.
Le poste d’écoute est situé dans l’est de Chypre, une région pauvre, tout près de la Ligne verte qui sépare la République de Chypre de la partie turque de l’île.
Lire la suite de l’article sur presseurop.eu
À ne pas manquer sur E&R : « Entretien exclusif avec Edward Snowden »