Chaque jour, le site theatrum-belli fait la chronique des anniversaires des grands événements militaires de l’histoire.
9 avril 1865 : reddition sudiste (Appomattox – Virginie – États-Unis).
Le général Robert Lee (États confédérés) signe l’acte de reddition que lui présente le général Ulysses Grant (États de l’Union). C’est la fin de la guerre de Sécession.
9 avril 1917 : bataille de la crête de Vimy (Pas de Calais).
Conçue initialement comme une diversion à l’attaque française prévue dans la région de Reims, la bataille de Vimy est une victoire canadienne inattendue et nette contre la 6ème armée allemande de Falkenhausen. 15 000 Canadiens percent le front après trois jours de combats, déplorant plus de 3 000 morts et 7 000 blessés. Vimy est devenu un des événements fondateurs du Canada moderne.
9 avril 1918 : bataille de la Lys (Ypres – Flandres belges).
Cherchant à vaincre avant l’arrivée des troupes américaines sur le front, le général Ludendorff lance une série d’attaques, appelées aujourd’hui offensive du Printemps 1918. L’opération Georgette s’inscrit dans ce contexte et voit la 2ème division du corps expéditionnaire portugais se faire écraser par l’assaut allemand.
9 avril 1945 : exécution de l’amiral Canaris (Flossenburg – Allemagne).
- Canaris à gauche, chef de l’Abwehr, et Heydrich, chef du SD
Wilhelm Canaris (1887-1945), chef de l’Abwehr (2e bureau allemand) de 1935 à février 1944 est pendu au camp de concentration de Flossemburg avec son adjoint le général Oster et le pasteur Dietrich Bonhoeffer pour avoir trempé dans la tentative d’assassinat d’Hitler (20 juillet 1944).
L’amiral Canaris a commencé comme officier de marine, et comme beaucoup d’éléments de cette arme, il recueille des renseignements militaires de premier ordre. C’est tout naturellement qu’il devient officier de renseignement, monte dans la hiérarchie, et devient le numéro un de l’Abwehr. Canaris était original en ce sens qu’il était un grand patriote allemand, tout en n’étant pas nazi. Son opposition à Heydrich, qui sera lui aussi un as du renseignement (du SD précisément) ayant commencé dans la Marine, en fera un élément suspicieux pour le régime hitlérien... qui ne pourra pas se passer de ses services.
Après la guerre, et sa pendaison, Canaris sera réhabilité par l’Allemagne et par... Israël, qui en fera un Juste. Pour avoir sauvé 500 juifs du ghetto de Varsovie, finalement écrasé par le général SS Stroop. Le même Stroop qui révélera que Canaris n’aura pas été pendu « normalement », mais « par une côte avec un croc de boucher ». Une terrible fin pour celui qui aura servi son pays.