Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Christine Lagarde devant la justice

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, s’est présentée jeudi à Paris devant la Cour de justice de la République pour une audition cruciale sur son rôle dans un arbitrage litigieux, qui pourrait lui valoir une mise en examen (inculpation).

Souriante, l’ex-ministre française de l’Économie, 57 ans, est arrivée en voiture, entrant dans l’immeuble devant une trentaine de journalistes qui l’attendaient derrière des barrières.

L’arbitrage de 2008 pour lequel elle a été convoquée avait permis à l’homme d’affaires Bernard Tapie d’empocher 400 millions d’euros lors du règlement d’un différend entre ce dernier et une banque publique française.

Une inculpation fragiliserait considérablement la position de celle qui a succédé en juillet 2011 à la tête du FMI à son compatriote Dominique Strauss-Kahn, contraint à la démission après une accusation de viol à New York.

Christine Lagarde ne serait toutefois pas légalement tenue de démissionner de son poste. Elle est convoquée par la justice en tant qu’ex-ministre française et non en qualité de patronne du FMI.

Les conséquences politiques d’une éventuelle mise en examen dépendront du degré de bienveillance des principaux États membres du Fonds, notamment des États-Unis, premier actionnaire.

Ministre de l’Économie de 2007 à 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde est la cible d’une enquête pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics », visant son choix de recourir à cette époque à un arbitrage privé pour solder un vieux contentieux entre l’ex-banque publique Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur le rachat d’Adidas.

Lors de son audition, qui pourrait durer deux jours, elle doit expliquer ses choix à la Cour de justice de la République (CJR), juridiction compétente pour juger les infractions commises par les ministres dans l’exercice de leurs fonctions.

En septembre 2008, Christine Lagarde s’était déjà longuement expliquée sur le recours à un tribunal arbitral qui a condamné le Consortium de réalisation (CDR), structure publique gérant le passif du Crédit lyonnais après sa quasi-faillite des années 1990, à verser à M. Tapie 285 millions d’euros d’indemnités (400 millions avec les intérêts).

L’ancienne ministre a toujours justifié l’arbitrage par la volonté de mettre fin à une procédure, selon elle longue et coûteuse. Elle avait démenti avoir agi sur ordre de Nicolas Sarkozy, qui aurait voulu ainsi obtenir le soutien de Bernard Tapie, ex-ministre de gauche dans les années 1990 et ex-président du club de football de Marseille (sud), champion d’Europe en 1993.

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #413903
    Le 23 mai 2013 à 18:55 par Lindia-song
    Christine Lagarde devant la justice

    Encore sous le choc de la mort de Dominique Venner....je renonce à commenter les combineries de la mère Lagarde, les chaises musicales au FMI (grâce à Nafissatou-la-vaillante) sous l’égîde de Nicolas-le minable-et-le-menteur, la "Fortune" du pitoyable Tapie, que j’ai vu sous mes yeux, sortir de sa bagnole, boulevard Saint-Germain (Monsieur le vendeur de chaussettes reconverti, crèche au Faubourg, autrefois huppé) pour prendre au col-back un pauvre cyclomotoriste qui avait eu le malheur de le dépasser un peu trop rapidement, et l’insulter en le secouant comme un prunier !!! Sûr qu’il avait sa rolex au bras, l’ex-ministricule de je ne sais plus quel gouvernement de la Gôchunie !

     

    Répondre à ce message

  • #413948
    Le 23 mai 2013 à 19:38 par Jeff
    Christine Lagarde devant la justice

    Devant la quoi ?... "Justice" dites-vous ?.. C’est quoi ça ? Ce mot me rappelle vaguement quelque chose mais ça paraît loin... Trèèèès loiiiinn...

    La seule justice en laquelle je crois (et encore) a la limite c’est la justice immanente. Celle-là même qui aura raison de la justice des hommes et de ses représentants de pacotille déguisés en robe de chambre ridicules... Voilà la justice. Et je prie pour qu’elle arrive enfin même si elle se fait attendre surtout en ce moment.

    Lagarde, Tapie, Sarkozy, Balladur, Fabius, Strauss Khan, Woerth, Cahuzac... La Justice dites-vous ? La justice, c’est cela oui... Implacable et exemplaire justice que voilà...

    Mascarade satanique que tout cela !

     

    Répondre à ce message

  • #413967
    Le 23 mai 2013 à 19:56 par Seb
    Christine Lagarde devant la justice

    Madame Lagarde ce met elle aussi à la quennelle

     

    Répondre à ce message

  • #414044
    Le 23 mai 2013 à 21:38 par Khetah Krim
    Christine Lagarde devant la justice

    Regarder le bouleversant documentaire en streaming " les gueules noires " qui relate le combat de 16 anciens mineurs ( ils étaient 17 mais un est mort) qui ont eu le malheur d’avoir fait grève en 1948, alors que c’était leur droit, qui se sont retrouvés en taule avec des centaines de leurs collègues, dégradés quand ils avaient été officiers pendant la guerre, qu’on a chassés de leur logement et à qui on a interdit de travailler dans la région où ils sont nés...
    L’état français refuse de les réhabiliter et de les indemniser pour ...30 000 euros chacun. Il attend sûrement qu’il soit tous morts.
    Tapie a eu "45 millions d’euros de dommages et intérêts"... plus 363 millions.
    No comment

     

    Répondre à ce message

    • #414280
      Le Mai 2013 à 05:49 par Khetah Krim
      Christine Lagarde devant la justice

      Le documentaire de Raynaud laisse une large place aux indignés. On y voit notamment Norbert Gilmez, 89 ans, héros d’un récent billet du matinaute. L’émotion est palpable. Pendant le tournage, dix-sept des gueules noires obtiennent réparation sous la forme d’une indemnité de 30 000 euros par personne. Mais Christine Lagarde, alors ministre des finances, se pourvoit en cassation et, en 2012, l’arrêt de la Cour d’appel est cassé. Adieu indemnités. Le Canard enchaîné de cette semaine, qui rend hommage au documentaire dans sa rubrique la boîte à images, resitue la décision de Lagarde : "allouer 45 millions à Bernard Tapis au titre de préjudice moral dans l’affaire du Crédit lyonnais et refuser 510 000 euros à 17 humiliés s’appelle un coup de grisou."

       
    • #414290
      Le Mai 2013 à 07:09 par pipanovsky
      Christine Lagarde devant la justice

      <>

      et avec 90% de leur activit’e a l’’etranger... cette entreprise est on peut plus suspecte d’etre un nid d’’espion... Christine lagarde, officier traitant Condoleza Rice...

      enfin, extrait de sa fiche wiki...

      Parallèlement, de 1995 à 2002, elle est membre du laboratoire d’idées Center for Strategic and International Studies (CSIS), au sein duquel elle copréside avec Zbigniew Brzezinski la commission Action USA-UE-Pologne et suit plus particulièrement le groupe de travail Industries de défense USA-Pologne (1995-2002) et les questions liées à la libéralisation des échanges polonais.

      CQFD (demonstration version courte)

      Ca et d’autre choses encore...

       
  • #414240
    Le 24 mai 2013 à 03:07 par jeff
    Christine Lagarde devant la justice

    ça me fait penser au sketch de Dieudonné,j’vous encule heu..........
    ( Rendez nous Jésus sur l’affaire dsk et les politiques).

     

    Répondre à ce message

  • #414286
    Le 24 mai 2013 à 06:51 par ouille ouille de plus près vous etes très vulgaire Mme
    Christine Lagarde devant la justice

    Ah franchement merci pour la belle IMAGE qui exprime ses pensées intimes envers les électeurs français . Un geste qui trahit toute sa pensée hélas .

     

    Répondre à ce message

  • #414288
    Le 24 mai 2013 à 06:56 par ouille ouille de plus près vous etes très vulgaire Mme
    Christine Lagarde devant la justice

    On n’a eu que des échos publiques ....... Tout n’a pas été complètement dit... car éviter les suites au tribunal publique pour pas aller en éclabousser plus d’un et meme du système des finances en entier en France .

     

    Répondre à ce message

  • #414304
    Le 24 mai 2013 à 07:50 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Christine Lagarde devant la justice

    Le titre nous dit tout, pas besoin de lire l’article.
    Lagarde passe devant la "justice", le citoyen, lui, il l’aura toujours dans son dos ou dans le c... si vous préférez.
    "Impossible de violer cette femme pleine de vices" comme il disait, l’humoriste (chanteur en langue de Juppé).

     

    Répondre à ce message

  • #415084
    Le 24 mai 2013 à 22:31 par Lindia-song
    Christine Lagarde devant la justice

    Ce que je viens de lire à l’instant (au soir de la seconde "journée d’audition") : "Christine Lagarde évite la mise en examen"....Visiblement, pas de Fouquier-Tinville, à la "Haute Cour de Justice de la République" (eux et leur vocabulaire emplâtré)

    C’est comme pour "les manifs contre le mariage pour tous" : beaucoup de bruit pour rien....Frigide Bargeot N’EST PAS Charlotte Corday !

    Tout le reste n’est que littérature....

    Dominique Venner, j’écris ton nom, en lettres de feu....

     

    Répondre à ce message

  • #415527
    Le 25 mai 2013 à 13:35 par Coucoucemoi
    Christine Lagarde devant la justice

    43 millions pour Tapie au bénéfice du préjudice moral
    1 million pour Patrick Dils pour 15 ans de prison et viols répétés sur sa personne, pour être enfin blanchi.

    Où est la morale ? Gauche - Droite, même pourriture. Encore 4 ans et une issue incertaine. Les français sont-ils donc à ce point aveugle ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents