Le député UMP, tête de liste de son parti en Paca pour les régionales, veut donner les moyens aux forces de l’ordre de lutter contre « des personnes présentant des caractéristiques laissant à penser qu’elles pourront se rendre coupable d’actes terroristes ».
S’agit-il d’une conséquence de l’intervention de Christian Estrosi, dimanche sur France 3, où il a notamment évoqué des « cinquièmes colonnes » « islamo-fascistes » ? Les internautes se sont à nouveau penchés sur une proposition de loi de la tête de liste de l’UMP en Paca pour les régionales de décembre prochain. Le journaliste Olivier Tesquet s’indigne ainsi d’une phrase tirée d’une proposition déposée le 15 avril devant l’Assemblée nationale et « visant à neutraliser les individus en lien avec une activité terroriste ».
Le député-maire UMP de Nice veut mettre en évidence ce qu’il estime être un « vide législatif » : « Face à des personnes présentant des caractéristiques laissant à penser qu’elles pourraient se rendre coupables d’actes terroristes, mais pour lesquelles aucun commencement d’exécution ne peut être prouvé, la loi ne permet pas de protéger la population », une situation que l’élu déplore.