Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chômeur ! Gabriel Attal va te faire payer le déficit du budget de l’État

« Je ne céderai rien aux fainéants, aux cyniques et aux extrêmes » (Macron en 2017)

Le chômeur, dans le paradis libéral, est doublement béni, car c’est celui qui garantit la baisse du coût du travail, en tant que pression sur les travailleurs – tout travailleur est un chômeur en puissance –, et la hausse de la rentabilité pour les entreprises qui dégraissent. Le libéralisme a besoin du chômeur comme le maître de l’esclave.

 

Le chômeur, c’est aussi celui qui morfle quand les caisses de l’État, géré par les libéraux qui engraissent les prêteurs et appauvrissent la population, veut faire des économies.

On rappelle que les intérêts de la dette vont passer de 40 milliards par an à 80 milliards l’année prochaine, et que cet argent, versé gracieusement aux rois de l’usure dans le dos des Français, sera ponctionné sur les services publics.

Préparer les Français à un nouveau choc de paupérisation, c’est le job d’Attal, le petit pistonné qui n’a pas d’états d’âme. Le ministre de la Paupérisation va s’adresser aux pauvres ce mercredi 27 mars 2024, dans le très complaisant 20 Heures de TF1.

Le Parisien, toujours prêt à rendre service au pouvoir, relaye la parole divine de Matignon avec ce mot d’ordre : « Mettre les gens au boulot ». Déjà, il faudrait qu’il y en ait, et correctement payés, mais ça, c’est le cadet des soucis des employés de la Banque qui forment ce qu’on appelle le couple exécutif.

« Il pense que ça n’est pas possible que le travail paye moins que l’assistanat. C’est pour ça que nous allons avancer su l’assurance-chômage. » (L’entourage d’Attal)

Pour faire passer la pilule, comme toujours en Macronie, on oppose les Français entre eux : on vante le travailleur, ce qui signifie, en creux, qu’on maudit le chômeur, on oppose le bon travailleur au mauvais chômeur. Le travailleur, c’est celui qui veut bosser ; le chômeur, c’est celui qui veut pas, le branleur, le profiteur. Va profiter de la vie avec 900 balles par mois !

Naturellement, quand on tape « vie chômeurs France » sur Google, on tombe directement sur les chômeurs qui ont la belle vie !

 

 

Le patron de France Travail, pourtant nommé par le gouvernement, nuance quelque peu cette vision tronquée du chômeur-branleur surpayé.

« On est dans une faillite collective depuis quasiment 30 ans. Si vous regardez les chiffres, et c’est ça qui est catastrophique, c’est que quand ça va bien, il n’y a pas moins de bénéficiaires du RSA, et quand le chômage augmente, le nombre de bénéficiaires du RSA explose. Total, on était sur un dispositif qui était prévu initialement pour 150 000 personnes, on a 1 900 000 familles en France qui vivent du RSA ! »

 

Les chômeurs seront donc incités à reprendre un boulot, n’importe lequel, sous peine de voir leurs indemnités baisser et dans le temps, et dans le montant. De plus, les contrôles – 500 000 en 2022, 600 000 en 2023 – des inscrits seront multipliés par trois. Le mantra du petit pistonné à Matignon est aussi simple que du sarkozysme : c’est le travail qui doit rapporter, pas le chômage.

C’est marrant, depuis 30 ans en France – soit l’entube de Maastricht –, les salaires en francs puis en euros constants ont baissé. L’inflation, officiellement, se monte à un petit 4,9 % en 2023. En réalité, elle dépasse allègrement les 10 %, et comme les salaires augmentent moins vite, la paupérisation des travailleurs est facile à calculer.

Depuis les crises successives (Covid, guerre en Ukraine, explosion des tarifs de l’énergie, hausses des cours des matières premières…), les prix des produits de grande consommation (alimentation, hygiène-beauté, entretien) ne cessent d’augmenter. Rendant illusoire un retour à des niveaux d’avant-crise. Pour évaluer l’inflation réelle subie par les consommateurs sur ces produits vendus en grandes surfaces, nous utilisons nos propres relevés en magasins. Et le constat est implacable : non seulement l’inflation est bien supérieure aux données officielles mais elle est en partie décorrélée de toute réalité économique. Cette « surinflation » sur les produits du quotidien s’explique par les marges et bénéfices engrangés par quelques grands groupes de l’industrie agroalimentaire et de la distribution.

Que Choisir a réalisé ce petit tableau qui montre l’ampleur du mensonge du combo INSEE-Matignon :

La question de fond : à partir de quel moment la masse critique des Français va comprendre qu’elle se fait littéralement plumer ?

Le tableau noir de Marc Touati

Bien profonde, la politique libérale

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pourquoi se prendre la tête, les chômeurs en fin de droits auront peut-être des prix sur l’euthanasie.

     

    Répondre à ce message

  • #3341825

    Il n’y a aucun problème avec les indemnités, si vous les touchez, c’est que vous avez cotisés pour, tout simplement. Le vrai problème c ’est le marché du travail, moi qui suis activement en train de chercher, je peux vous garantir que c’est la cours des miracles niveau offres.

    Les patrons demandent maintenant à ce que l’employé utilise ses moyens de locomotions pour assurer la tache principale du travail, parfois c’est une auto-entreprise qui est demandé, pourquoi se casser la tête hein ? Zéro flexibilité et ça propose un CDI comme si c ’était le Saint Graal alors que c’est devenu comme le Bac, aucun intérêt. Je ne parle même pas des conditions de travail avec le fameux "vous serez polyvalent, vous serez amené à être sur tous les postes"....la bonne blague.

    Dernièrement, je ne choisi plus que les annonces Pole emploi parce qu’ils centralisent les annonces de x dizaine d’agence qui passent par pole emploi, pour vous rediriger vers leurs sites ou vous devez vous inscrire et parfois même rentrer des informations très poussées...Je vais pas m’amuser à consulter tout internet et donner mes informations à 50 sites.

    On le sait c’est voulu, ils ont désindustrialisé la France et rendu impossible aux patrons de pouvoir mieux traiter leurs employés parce que la moindre augmentation (entre autre) coûte trop cher. Le simple fait de nous faire croire via un documentaire que les gens jalousent cette indemnisation de 6 k prouve ce que je dis, je ne connais aucun chômeur qui se disent que c’est trop car ils savent très bien qu’ils obtiennent un équivalent du salaire qu’ils avaient.

    Si la personne veut prendre un peu de temps avant de retourner sur le marché du travail, ça ne change pas grand chose, il ne faut pas oublier qu’elle a perdu son travail pour une raison, car la démission ne permet pas d’être éligible à l’indemnisation.

     

    Répondre à ce message

    • @nettoyage à sec, " le bac aucun intérêt", c’est vrai, surtout des études à la con, les études de lettres, informatiques, à part bien sûr les études de médecine, sauf généraliste, on en manque, Raymond Barre avait déclaré, en 1979, " créez votre entreprise", ce qui est logique c’est la base du capitalisme, il est vrai qu’à l’époque, le chômage en france était déjà là, ça commençait, il y avait 1800000 chômeurs.

       
    • Des études de lettres à la con ? Pas étonnant que le niveau baisse en France.

       
  • Si ceux qui nous donnent des leçons d’économies commençaient par travailler pour le pays ce serait un véritable changement, tous sont complices et tous sont satisfaits d’un monde où une poignée décide de la direction, qui souhaite le chaos souhaitera forcément la paupérisation des masses

     

    Répondre à ce message

  • #3341922

    Bravo les gauchos de LFI car Macron c’est aussi Melenchon sans oublier les cocos ne pleurez pas c’est vous l’origine du problème

     

    Répondre à ce message

    • @cul terreux, les cocos ou le parti communiste, ont été bernés ou baisés il y a plus de quarante ans, Georges Marchais avait déclaré, au tout début des années 80, à la fête de l’humanité, " les dirigeants détestent leurs salariés", et François Mitterrand l’avait déclaré aussi à Valéry giscard d’Estaing, en 1995, valéry avait rendu visite à tonton qui était à la fin de sa vie.

       
  • #3341955

    Déjà commencez par arrêter de vouloir bosser comme des esclaves toute votre vie. Le travail à été inventé pour fabriquer des esclaves, j’ai été chomeur longue durée et fier de l’être. Aujourd’hui je bosse un peu mais le moins possible y’a pas écrit ducon la joie.

     

    Répondre à ce message

    • À votre avis une civilisation s’est construite comment ? en restant allongé à regarder les nuages ! Je pense que vous êtes en train de décrire tous les pays du tiers-monde et si c’est ça que vous souhaitez pour la France ou le monde occidental en général , vous allez être satisfait, on y arrive.

      Non, le travail n’a jamais été de l’esclavage, même dans la Nature, les animaux, les insectes, les plantes font leur part.

      Et juste au passage pour vous donner une petite idée, si toute l’agriculture n’existait pas donc le travail qui est fait pour ça , vous mangeriez quoi ?

       
  • #3341965
    Le 28 mars à 07:10 par chômeuse de longue durée
    Chômeur ! Gabriel Attal va te faire payer le déficit du budget de (...)

    Immersion facile... laisse-moi rire ! D’abord, il y a très peu d’offres sur ce site donc il faut faire des candidatures spontanées, et on ne reçoit jamais de réponse. Ensuite, "facile" n’est vraiment pas le mot adéquat. Car les entreprises n’étant pas rémunérées pour cela, elles ne jouent pas le jeu ! Même dans les secteurs qui peinent à recruter. Dans un contexte capitaliste de réduction des salaires pour mieux augmenter les marges, qui travaille gratuitement de nos jours ?

    Je sais de quoi je parle. Je les ai appelées pour faire une immersion en comptabilité (à Nîmes). Tout le monde cherche des comptables ou assistants comptables, pourquoi pas moi ? Réponse : elles ont déjà toutes des stagiaires en place, ce n’est pas possible. Puis j’ai appelé les entreprises d’informatique (à Avignon). Je lis partout que la croissance des entreprises est fortement impactée par le manque d’informaticiens. Réponse : elles n’ont pas le temps, pas d’intérêt, pas d’encadrant pour me montrer le travail de développeur.

    Alors je me suis lancée dans une formation financée par Pôle Emploi sans passer par l’immersion censée affiner mon projet afin d’éviter les erreurs d’orientation, les pertes de temps et le mauvais emploi de l’argent public. Dix mois plus tard, il s’avère que tout comme mes 400 relations LinkedIn titulaires d’un simple certificat après une reconversion, je ne trouve pas d’emploi car je n’ai pas l’expérience requise. On me refuse même un stage et je suis trop âgée pour une alternance en contrat de professionnalisation (les contrats d’apprentissage ne leur coûtent rien, ceci explique cela).

    Donc retour à la case départ ! Merci Pôle Emploi. Tout ça pour ça ! Si j’avais su je n’aurais pas perdu mon temps ni mon énergie. Conclusion : ce n’est PAS un secteur en pénurie de main d’oeuvre. Le problème vient des entreprises qui cherchent le mouton à cinq pattes au lieu de s’adapter au marché. Sans bac+5 avec minimum 2 ans d’expérience, passez votre chemin. Les chiffres du retour à l’emploi sont très parlants, pourtant on continue à jeter l’argent public par les fenêtres dans des formations qui ne servent à rien (3000 € à 6000 € par personne). A croire que le but de la manoeuvre est seulement d’occuper les chômeurs, pourvu qu’on puisse les rayer de la liste des demandeurs d’emploi !

     

    Répondre à ce message

  • Tous ces gens qui "bossent" à France Travail ne m’ont jamais aidé à trouver du boulot ou une formation. Le réseau reste le moyen le plus efficace à condition d’en avoir un...
    Par contre ces incompétents, voici ce qu’ils nous annoncent depuis plusieurs jours sans qu’on puisse rien y redire à part être en face du fait accompli :

    " A la suite d’une cyberattaque dont nous avons été victimes, vos données personnelles sont compromises. Vos nom, prénom, identifiants France Travail, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresses électronique et postale, sont susceptibles d’être divulgués et exploités à des fins illégales.

    Votre mot de passe et vos coordonnées bancaires ne sont pas concernés.

    Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant aux risques d’hameçonnage ou de tentatives d’usurpation d’identité.

    Retrouvez toutes les informations au 3949 ou sur notre site".

     

    Répondre à ce message

    • #3342307
      Le 28 mars à 20:23 par J’m’excuse pas !
      Chômeur ! Gabriel Attal va te faire payer le déficit du budget de (...)

      Je n’ai pas reçu ce message mais j’ai vu la fenêtre annonçant cette nouvelle en allant sur leur site.
      Scandalisée, j’ai contacté illico ma conseillère :

      "Bonjour Madame,
      Je me permets de vous contacter car j’ai été choquée d’apprendre que les données personnelles et confidentielles de demandeurs d’emploi ont été piratées sur votre site.
      J’espère que mon compte et mes données n’ont pas été impactés : cette situation est extrêmement préoccupante et m’incitera désormais à la plus grande prudence lorsque je me rendrai sur le site de France Travail et que je procéderai à une quelconque démarche.
      Dans l’attente de votre retour, qui, je l’espère, saura me rassurer.
      Cordialement."

      Voici sa réponse :
      " Bonjour,
      Une communication a été faite sur le site institutionnel, les coordonnées bancaires font l’objet d’un niveau renforcé de sécurité et ne sont pas impactées :
      Vous trouverez ci dessous les informations :
      https://www.francetravail.fr/candid...
      Cordialement,"

      J’ai à nouveau répondu et cette fois-ci je n’ai pas reçu de retour :
      "Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour votre retour.
      J’ai déjà pris connaissance de la communication : il se trouve que la seule fuite de données personnelles et pas que bancaires représente à elle seule un gros risque puisqu’elle peut engendrer l’usurpation d’identité, d’où mon inquiétude.
      Cordialement."

      Je pense que si tous les inscrits les "harcèlent" pour se plaindre, ils comprendront qu’ils ne faut pas trop les em...... en retour !

       
    • @j’mexcuse pas :
      Ça concerne également toutes les personnes qui sont passé par ANPE/pôle emploi depuis 20ans ...
      Ça fait peur.

       
  • Si il y a bien des travaux utiles à la société(agriculteurs, medecins quand il est intègre et honnête), une majorité d’emplois sont inutiles et reviennent donc à nourrir la bête.

    "Une mauvaise herbe est une plante qui a maitrisé toutes les compétences de survie sauf celle d’apprendre à grandir dans le rang... Soyez une mauvaise herbe"

     

    Répondre à ce message

  • Ces affreux font vraiment tout leur possible pour rendre la vie des citoyens compliqué voire presque invivable.

    Normalement ils sont les employés du peuple, résoudre les problèmes et ne pas en rajouter au petit peuple.

    Bon courage à toutes et à tous, il faut surtout penser à l’ entraide et à être misericordieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3342408
    Le 29 mars à 08:01 par J’m’excuse pas !
    Chômeur ! Gabriel Attal va te faire payer le déficit du budget de (...)

    @Domus
    Attention, le RSA n’est absolument pas récupérable sur la succession, vous confondez peut-être avec l’ASPA, l’ASH et l’aide sociale à domicile...

     

    Répondre à ce message

    • Vous avez raison, mais j’ai eu raison. En effet à l’époque du RMI , celui-ci était récupérable mais comme c’était assez inapplicable et limite dégueulasse, la récupération sur succession a été supprimée en 2006. Donc je note et mets à jour l’information, merci, et si le RSA n’est plus concerné, tant mieux.

       
Afficher les commentaires précédents