Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Politique du couple Macron-Le Maire : enrichir les riches et appauvrir les pauvres

France Info ne le dit pas comme ça, c’est un média d’État donc il ne peut pas dire la vérité, mais ce déficit du budget de l’État signifie signifie de douloureuses ponctions sur les postes suivants : écologie, emploi et enseignement supérieur dans un premier temps, Sécurité sociale et fonctionnement de l’État dans un deuxième temps. Il s’agit de gratter 10 puis 20 milliards jusqu’à 2025 sur le niveau de vie des Français.

Vous la voyez venir, la mégacrise sociale ?

L’argument invoqué par le minable Le Maire c’est oups, on a moins de croissance que prévu. C’était prévisible, avec la politique de désindustrialisation en cours et de sanctions contre la Russie qui se transforment en catastrophe agricole et industrielle pour la France : finies les exportations vers la Russie et adieu aux grands groupes qui cartonnaient là-bas ; il ne reste plus que Framatome, qui a besoin de Rosatom.

Une dégradation de la note de la France pourrait renchérir le coût de ses emprunts et grever encore un peu plus les finances publiques. Le gouvernement anticipe déjà que les intérêts de la dette française seront multipliés par deux d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. La France a ainsi dépensé 38,6 milliards d’euros en 2023 pour rembourser les intérêts de sa dette. Selon le gouvernement, cette somme devrait atteindre 74 milliards en 2027.

La conséquence financière de ce déficit, c’est la note de la France dépréciée par les officines ultralibérales, qui notent la crédibilité d’un pays en matière de remboursement de prêts, soit une augmentation des intérêts de la dette, qui se montent à 40 milliards par an environ, et qui vont dans la poche – on le rappelle parce que les journalistes mainstream ont du mal à le dire – de la Banque de France (pour 20 %), de la haute banque et des grands assureurs, et enfin des pays prêteurs (comme ceux du Golfe qui en profitent pour grignoter l’actionnariat des grands groupes dits français).

Heureusement, comme les Français ne touchent pas une bille en économie – et là on fait dans le simple, Purdom ne nous contredira pas –, ils ne voient pas venir que ce gouvernement a tout intérêt, pour ses sponsors, de produire de la dette. D’où l’immense création de dette des années 2020-2021, sous le prétexte d’une grippette qui permettra à l’industrie pharmaceutique et aux fonds de pension (dont BlackRock et Vanguard) de se faire des couilles en or massif. L’année 2021 sera pour eux une orgie de bénéfices.

Ce gouvernement, qui ment comme il respire, donne pour une fois de vrais chiffres, car cela l’arrange ; quand il s’agit de l’inflation réelle, qui se situe entre 10 et 20 %, il faut faire confiance aux chiffres de l’INSEE qui se fout de notre gueule avec des 4-5 % qui sont une insulte aux classes populaire et moyenne.

Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a déjà fait savoir sur franceinfo que le déficit public de la France en 2023 devrait être « supérieur à 5 % ». Le chiffre officiel sera rendu public mardi 26 mars par l’Insee. En prévision, le gouvernement prépare déjà les esprits à de possibles coupes budgétaires.

La Cour des comptes de Moscovici appuie (ou pousse) ce gouvernement, qui a intérêt à ce que le déficit public dérape : les sponsors de la Macronie vivent sur la Bête immonde, qui se fait tondre de manière accélérée, sans rien y comprendre.

La France fait en effet partie des mauvais élèves de l’Union européenne. « La situation des finances publiques de la France restera en 2024, comme en 2023, parmi les plus dégradées de la zone euro », avertissait déjà la Cour des comptes dans son rapport rendu mi-mars.

La gestion libérale produit de la dette pour détruire des services publics

L’intertitre comique de France Info, c’est quand le site mainstream explique que « les oppositions en profitent pour critiquer ». Ah les salauds ! Ils n’ont aucun respect pour ce gouvernement inféodé aux puissances occultes qui détruit la France, volontairement, consciencieusement, inexorablement !

 

À moins de quatre-vingts jours du premier tour des européennes, les oppositions n’ont pas hésité à s’engouffrer dans la brèche pour critiquer la gestion d’Emmanuel Macron et son gouvernement. « La France emprunte le même chemin que la Grèce en matière de déficit public. Cette gestion calamiteuse des finances publiques doit être censurée », tacle ainsi Éric Ciotti, le président des Républicains, dans Les Échos. Marine Le Pen déplore quant à elle des « résultats pitoyables » et fustige « l’incompétence de ce gouvernement dans le domaine financier ».

Avec tout notre respect, on est obligés de dire que Marine se trompe : si l’on considère que ce gouvernement travaille pour la Banque et les Marchés, et pas pour les Français, alors ses résultats sont excellents, car il rétribue comme jamais ces « grands actionnaires » (qui n’ont jamais gagné autant qu’en 2022-2023), au détriment des petits, soit le peuple français, qui n’a jamais perdu autant qu’en 2022-2023.

 

 

On peut alors déclarer que ce gouvernement est hyper compétent dans la tâche qui lui a été confiée par les puissances occultes.

 

 

Moscovici, qui tient les finances du pays avec la Cour des comptes, nous avait prévenus, et même menacés, via L’Opinion et Le Figaro :

Prends ça, Bruno !

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le Moscovici il est aussi de la communauté que l’on n’a pas le droit de nommer n’est-ce pas ? Toujours les mêmes... et 413 milliards d’euros pour la loi de programmation militaire, on peut pas taper dedans au lieu de nous sécher jusqu’à l’os ? Putain vivement que cette guerre commence qu’on explose tous ces traitres à la France. Poutine vite !

     

    Répondre à ce message


  • ...ce gouvernement a tout intérêt, pour ses sponsors, de produire de la dette.



    De la dette « Dilatée comme jamais »...

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui suivent Cach Jordan sur You Tube dans sa ville de New York, vous savez que la ville est en faillite car elle est dans l’obligation de s’occuper de l’hébergement de plus de 100 000 migrants. C’est aussi le cas d’autres villes démocrates dans le pays. New York est une ville de 8 millions d’habitants et la France un pays de moins de 10 fois plus d’habitants. Quelle est le ratio nécessaire pour qu’une ville ou un pays puissent absorber des gens simplement en les entretenant ?
    C’est aussi cela la question liée au déficit !

     

    Répondre à ce message

    • @j michel, l’amérique est en déclin depuis reagan, ça date déjà de 1981, c’est vieux, avec l’arrivée de ce vieux salopard, ancien acteur raté et détesté de hollywood, depuis cette époque, l’amérique c’est le mercato, la bourse, et leurs dettes appartiennent à l’asie, grâce encore à ce reagan et ceux qu’on appelaient les reaganomics, ce pays est surendetté, en premier ce fut le japon qui détenait les dettes et maintenant c’est la Chine.

       
  • Quand on voit que la France est gérée par des types comme Moscovici, Lemaire, Macron, Fabius et j’en passe, ça donne des frissons d’horreur. Inspiration profonde, la vie est un jeu, rien n’est grave.

     

    Répondre à ce message

  • preuve que le capitalisme n’est pas viable :
    "On produit autant de dettes que de richesses !
    L’OCDE vient de publier 1 rapport sur l’endettement de ses 38 pays membres.
    Ce sont essentiellement des pays développés et aucun pays des BRICS+.
    Fin 2023, montant total dette publique pays de l’OCDE : 54k milliards de dollars, hausse de 30k milliards depuis 2008.
    Ratio dette administrations/PIB dans zone OCDE : 83 %.
    Hausse croissante vers 56k milliards de dollars en 2024.
    Les États-Unis représentent 50% de cette dette, 2 fois plus qu’en 2008.
    France est endettée pour 3 088 milliards d’euros, 3ème pays le plus endetté de la zone Euro aprèsGrèce et Italie.
    Pour leur financement, 1 entreprise peut s’endetter auprès d’1 banque ; se financer sur le marché des capitaux à travers 1 introduction en bourse ; 1 augmentation de capital ; s’endetter sur le marché obligataire.
    L’encours mondial de la dette obligataire des entreprises est passé de 21k à 34k milliards de dollars, 2008 à 2023.
    OCDE : "Les marchés de la dette souveraine et obligations d’entreprise sont au cœur du système financier international".
    Ils représentent à eux 2 une valeur de près de 100k milliards de dollars, soit autant que le PIB mondial.
    On produit donc autant de dettes que de richesses.
    Environ 40 % des dettes d’États arriveront à échéance d’ici 2026.
    Dans 2 ans, certains pays devront faire de nouveaux emprunts pour refinancer leur dette à taux fixe, ça va coûter cher.
    Coût des nouveaux emprunts dans la zone OCDE : 1 % (2021) à 4 % (2023).
    OCDE : "hausse des charges d’intérêts = 0.5 % du PIB de la zone OCDE vers 2026".
    Correspondant au budget annuel des pays de l’OCDE consacré à la protection de l’environnement.
    Plusieurs pays très endettés risquent donc de se trouver confrontés à ce cercle vicieux qui associe la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, le ralentissement de la croissance et le creusement des déficits.
    Là, on verra la différence entre les pays qui pourront financer leur dette et ceux qui ne pourront pas se refinancer.
    Vous pouvez vous attendre à de profondes répercussions sur les marchés de la dette et sur la stabilité financière mondiale.
    Pourquoi pas l’implosion du système bancaire international qui nous gouverne !"
    Arneau Claveau

     

    Répondre à ce message

  • @marc, tout ce que vous écrivez est exact, mitterrand était un homme de droite, comme tout bon socialiste, social traitre et cela dure depuis 1981, on me l’a toujours dit, ce fut déjà le cas sous blum en 1936, séguy avait vu juste en 1980, de même que marchais dès 1972, et surtout en 1977, le baiser de la mort que mitterrand a infligé aux communistes, les soixante huitards ont tous basculé à droite dès les années 70, puisqu’ils étaient tous des fils à papa, donc de bons bourgeois qui sont devenus des pdg, et politicards,et depuis l’arrivée de ce pauvre mec de la cgt en 1983, krasucki, c’est la catastrophe.

     

    Répondre à ce message

  • #3339583

    Encore une fois le problème est mal posé, car il manque l’enjeu principal qui est de savoir comment la richesse est créée et comment elle est dépensée. On remarquera que la Cour des Comptes ne rend jamais de comptes publics de l’utilisation des deniers publics, en se contentant de formules lapidaires en forme de rappel à l’ordre. La France n’a jamais compté autant d’auditeurs et de gestionnaires de tout poil dans son histoire ; elle n’a jamais disposer d’autant de liquidités, et pourtant l’argent revêt toujours cette qualité mystérieuse propre aux entités vaporeuses dont on ne sait ni d’où elles viennent, ni où elles partent, voletant dans l’air, comme un fantôme qui distribue ses grâces à qui il veut, dans un espèce de brouillard lumineux destiné à voiler la face des bénéficiaires de ses bienfaits. Autant dire que l’argent revêt un caractère religieux, dont il ne faut parler qu’avec les plus extrêmes précautions, comme Yahaveh dont le nom ne pouvait être prononcé et dont il fallait se voiler la face pour le regarder, sous peine de périr immédiatement. Les milliards sont distribués généreusement par l’Etat à tout va, mais sans jamais aucun rapport pour connaître la réalité de ces largesses et surtout leur utilité réelle, sous la forme d’un compte de résultat. L’argent est tellement abondant pour l’Etat, depuis qu’il jouit d’un accès libre aux marchés, qu’aucun gouvernement depuis Maastricht n’a pris la peine de restructurer la dette publique et para publique, malgré les remontrances de la Commission, qui malgré le fait qu’aucune disposition légale n’existe pour ce faire, est endettée à hauteur de plus d’un trillion sur les marchés. Il faut savoir interpréter le langage de nos gouvernants, qui prêchent souvent le faux pour dire le vrai. Ainsi le mythe de l’austérité s’est imposé sous Fr. Hollande et son compère Moscovici, alors même que l’endettement public explosait, à la suite du mauvais exemple donné par N. Sarkozy, et que la France jouissait de taux d’intérêt négatifs, qui auraient dû donner lieu à un plan de réduction massif de la dette. Que nenni, c’est l’inverse qui s’est produit, à tel point que le gouvernement a parfaitement compris qu’il avait carte blanche pour investir dans n’importe quelle lubie idéologique, à commencer par la transition écologique et le véhicule électrique, deux désastres majeurs et autant de gouffres à liquidités, dont nul ne sait d’où elles viennent, ni où elles vont, si ce n’est dans les profondeurs d’un océan sans fond.

     

    Répondre à ce message

  • cela fait des annees que j’avertis ma famille et mes amis que la France va connaitre dans un avenir proche le sort de l’Argentine. Mon activite professionnelle m’a amene a des contacts reguliers avec des professionnels argentins et a une connaissance de l’Argentine. Croyez moi, je ne souhaite pas aux francais et a leurs enfants de connaitre la situation des argentins ! Ce peuple souffre gravement depuis des decennies et ne se voit aucun futur !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise...

     

    Répondre à ce message

  • Le totalitarisme marchant (La dépossession du travailleur du fruit de son travail ) se divise en 3 catégories :

    1) Le conservatisme : Tout pour le patron.
    2)Le communisme : Tout pour l’état.
    3)Le libéralisme : Une partie pour le patron et l’autre pour l’état.

    1945 date à laquelle le totalitarisme marchant occupe tout l’occident et tout l’URSS.

    Aujourd’hui la Chine est le pays où le totalitarisme marchant est à son apogée.
    La Chine ,sa grande puissance atteinte de façon fulgurante n’est que courte durée puisque ces bases sont factices.
    Elle n’a d’autre solution que d’absorber Taïwan pour avoir des bases solides.

    A moins que la Chine pour son salut et pour l’exemple décide d’en sortir et de revenir vers ce qu’elle aurait du resté : L’intelligence collective

     

    Répondre à ce message

  • #3340502

    On reste ébahi devant les aspects novateur et compétent (ça n’a jamais marché) du projet.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents