Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : 28 membres d’un groupe terroriste tués par la police au Xinjiang

La police chinoise a tué 28 membres d’un groupe terroriste au Xinjiang, une région principalement peuplée de musulmans turcophones et régulièrement secouée par des troubles meurtriers, ont annoncé vendredi des médias étatiques, citant les autorités locales.

Cette annonce intervient au terme d’une opération de 56 jours engagée par les forces de l’ordre après un épisode de violences qui avait fait en septembre une quinzaine de morts, a indiqué Tianshan, le portail d’informations du gouvernement régional. Un des membres du groupe terroriste s’est rendu, a-t-il précisé.

Cette chasse à l’homme visait le groupe d’assaillants qui avait pris pour cible le 18 septembre une mine de charbon isolée de la région d’Aksu (sud-ouest du Xinjiang), près du district de Baicheng, ajoutait le média officiel.

Une embuscade, tendue au petit matin contre des forces de police, avait ce jour-là provoqué la mort de 16 personnes, dont cinq policiers et 11 personnes innocentes de différentes ethnies, selon la même source.

Le Xinjiang, immense territoire aux confins occidentaux de la Chine, proche de l’Asie centrale, est le théâtre de fortes tensions entre Han – l’ethnie majoritaire chinoise – et Ouïghours, des musulmans turcophones constituant la première ethnie de la région, en partie hostiles à la tutelle de Pékin.

La région a connu ces dernières années une recrudescence de troubles meurtriers, invariablement qualifiés de terroristes par les autorités et imputés par Pékin à des groupes islamistes et séparatistes.

La Chine avait annoncé en mai avoir démantelé 181 groupes terroristes au Xinjiang depuis le début d’une campagne de répression baptisée Frapper fort, lancée un an auparavant après un attentat aux explosifs qui avait ensanglanté Urumqi, la capitale régionale.

Un certain nombre d’Ouïghours se disent victimes de discriminations et exclus des bénéfices du développement dans la région, où s’intensifie l’afflux de populations Han venues du reste du pays.

Source : romandie.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’instrumentalisation du terrorisme par l’empire,
chez Kontre Kulture :

Sur l’émergence de la puissance chinoise, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1324749

    Good job !

     

    Répondre à ce message

  • #1324755
    Le 20 novembre 2015 à 12:52 par J. Blanchard
    Chine : 28 membres d’un groupe terroriste tués par la police au (...)

    Pour info le Top 10 des villes fantômes (càd projets d’urbanisme sans intérêt autre que de gonfler le PIB chinois) 2015 revient au Xinjiang. Comme pour le Tibet la région est soumise à une urbanisation forcée et une soumission à l’économie de marché obligatoire, doublée d’une invasion de population.

    Que la presse chinoise dit avoir arrêté des terroristes je veux bien, après sans liberté de la presse ni réelle enquête, ils diront bien ce qu’ils voudront, comme pour tout le reste.

    Il existe dans cette région des séparatistes déséspérés, et les minorités sont vraiment discriminées : si elles obéissent à Pékin et se laissent piller sans rien dire, elles peuvent profiter de ridicules compensations d’apparat, et si elles osent prétendre à d’autres aspirations, la répression est sévère.

    Il faut absolument nuancer le point de vue sur cette région du monde, ce n’est absolument pas aussi simple qu’il n’y paraît.

     

    Répondre à ce message

    • #1326922

      @Blanchard

      Non le Xinjiang n’a pas le record de ville fantome, vos sources s’il vous plait ? Peut etre confondez-vous avec la mongolie intérieure ?

      Non il n’y a pas "d’urbanisation forcée au Tibet " par contre l’école est obligatoire dans toute la Chine, et oh surprise c’est dans les ville qu’on trouve ces écoles ainsi que le confort de la vie moderne et les opportunités de travail, le tibet connait un boom économique sans précédant...oui il y a un movement de peuplement éxogene Han... qui crée des frictions et oui 90% des tibétains qui profitent de ce développement en sont satisfait...passer du moyen age au XXI eme siecle...l’eau, l’éléctricité, internet, vous savez ?

      C’est insultant et complètement faux d’insinuer qu’il n’y a pas d’enquete sur ce sujet (qui préoccuoe grandement les autorités chinoises).

      En effet, la presse n’est pas libre en Chine, cette liberté serait donc le garant de l’impartialité comme en France ? (Traitement de l’affaire dieudonné, cas de la diabolisation de la Russie, conflits aux moyen orient...)

      Non cette région n’est pas peuplée de "séparatistes désésperés", "les minorités n’y sont pas discriminés", c’est le contraire !
      J’en veux pour preuve les lois et réglements relatifs à l’accès aux universités, l’accès aux postes administratifs et la politique du controle des naissances. Ce qui n’empeche pas les tensions dues à la pression Han sur ces régions peu peuplés à fort potentiel de développement (Han plus nombreux, mieux formés pour la plus part ...)

      Bien sur le tableau n’est pas tout rose, mais s’il vous plait laissez au moins aux autorités chinoises le crédit pour toutes les réalisations des 30 dernières années... et variez un peu la source de vos informations on dirait une caricature des articles du monde ou de je ne sais quel autre journal atlantiste...

       
  • #1324810

    Les Ouïghours turcophones musulmans sont, eux, bel et bien COLONISES par les Hans dans le "Xinjiang", et ils sont 8 millions d’indépendantistes . Au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes nous nous devons de les soutenir . Vive le Turkestan oriental libre !

     

    Répondre à ce message

  • #1326082

    Cette région de la Chine est plein de ressources naturelles. Toujours le même schéma. Les populations autochtones en paient le prix fort, discrimination, racisme, ratonnades... Ou soumission avec quelques miettes à grignoter. Ce n’est pas la même configuration que chez nous. Vu l’état de la presse chinoise, mieux vaut se méfier. On peut les comparer aux palestiniens sans aucun doute.

     

    Répondre à ce message

  • #1326839

    La liberté oui l’indépendance, oui, mais par rapport à quoi et à qui ?

    Parce que la liberté de sucer des cailloux et l’indépendance vis à vis de la Chine pour tomber dans sphere de l’empire, merci mais je crois savoir que 99% des autoctonnes s’en passeraient très bien merci !

    Il serait peut etre intéressant de comparer leur situation avec celle des pays proches non ? C’est franchement le pied le tadjikistan, ne parlons pas du Kazakstan...rions un peu !

     

    Répondre à ce message