Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les séparatistes chinois flirtent-ils avec l’État islamique ?

La police chinoise a annoncé l’élimination de « trois terroristes ouïgours qui scandaient des slogans djihadistes », écrit mercredi le quotidien Kommersant.

Il s’agit du quatrième cas impliquant des représentants de cette ethnie dans une affaire de terrorisme. Les autorités chinoises accusent même l’Organisation ouïgoure de libération du Turkestan oriental de complicité avec l’État islamique. Les experts pensent plutôt que c’est l’oppression des Ouïgours par les autorités chinoises qui explique l’augmentation de la violence.

Trois Ouïgours ont ainsi été abattus par la police lors d’un raid antiterroriste. Selon les autorités locales, ils s’étaient barricadés dans une maison et criaient des slogans djihadistes. Le pays connaît une montée en puissance de l’activité terroriste : si en 2010 les attentats en Chine avaient fait 7 morts, en 2014 on comptait déjà 307 victimes, sachant que pratiquement dans tous les cas les terroristes étaient ouïgours. La presse officielle accuse l’Organisation de libération du Turkestan oriental, complice de Daesh selon les autorités.

La semaine dernière, la Thaïlande a extradé 109 Ouïgours vers la Chine, en dépit des protestations des USA et de l’ONG Human Rights Watch. La presse gouvernementale affirme qu’au moins treize d’entre eux comptaient partir en Syrie et en Irak pour rejoindre l’État islamique. En septembre 2014, ainsi qu’en février et en juillet 2015, l’Indonésie a condamné des groupes d’Ouïgours à de longues peines de prison pour « activité terroriste » sur le territoire national.

Selon Sean Roberts, directeur du programme Études du développement international à l’université George Washington, la radicalisation des Ouïgours est due avant tout à l’attitude des autorités chinoises à leur égard. « La Chine développe à marche forcée cette région en tant que point stratégique de la ceinture économique de la Route de la soie. Les travaux dans le cadre de ce projet forcent les Ouïgours à quitter leurs lieux de vie habituels et inondent la région de Chinois ethniques. De nombreux Ouïgours désapprouvent cette situation et expriment parfois leur protestation par la violence », pense l’expert. Par ailleurs, il doute qu’on puisse parler de « liens conséquents d’Ouïgours chinois avec l’État islamique et d’autres organisations terroristes en dehors de Xinjiang ».

La Chine compte environ 20 millions de musulmans, dont la moitié sont Ouïgours. Les organisations des droits de l’homme ont accusé à plusieurs reprises Pékin de traiter avec violence les activistes ouïgours. L’un des objectifs du projet global de la ceinture économique de la Route de la soie consiste à développer la région autonome de Xinjiang, en dépression, où le niveau de vie a énormément de retard sur les régions littorales riches de la Chine.

Sur le rôle des Ouïgours dans les plans de l’empire :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1229232

    « Chinois ethniques », la bonne blague. S’il existe évidemment une ethnie majoritaire, il n’existe pas d’ethnie chinoise, ou alors il faudra la définir, mais je doute que les Yuan, Qing, Xia et autres dynasties non hans apprécient... Il est évident que les problèmes causés (à tous) par le régime de la RPC sont utilisés comme prétexte pour destabiliser le pays, comme d’autres en leur temps ont orchestré la sortie de la Mongolie extérieure. D’ailleurs il est intéressant de noter que sur la plus de cinquantaine d’ethnies minoritaires du pays, il n’y en a que trois qui sont titillées... Zones stratégiques ?

     

    Répondre à ce message

    • #1229308

      les 3 sur 4 que compte Pekin, et ce pays loufoque redeviendra ce qu’il n’aurait jamais du cesser : un petit pays ( sans le Tibet, Xinjiang et Mongolie interieur...la Russie guette le retour de la region d’Harbin a l’extreme Nord-Est) !
      Les Chinois au Xinjiang se comportent comme des porcs, les Ouighours se defendent : imaginons les Maliens creuser des tunnels dans les Alpes,, pour pouvoir se rendre plus rapidement de Bamako a Copenhagen sous le regard impuissant de montagnards francais !
      Ah ! la Chine ... vue de Pekin, c’est Georges W. Bush en plus crade.

       
    • #1232144

      Ridicule suite à un manque évident de connaissances.
      La Chine regorge d’un nombre important d’ethnies différentes. Les dynasties successives au sein de cet empire ne changent rien à cela.
      Quant @BabyBoom, la Chine reste l’un des seuls pays à pouvoir sauver le monde d’une catastrophe sans précédent. Avoir une telle méconnaissance historique pour comparer la Chine avec les USA de Bush, sigh..

      La Chine se comporte comme la Russie avec ses terroristes, intraitable et autoritaire. Pour en faire une région acceptable et vivable. C’est le problème de la France : accepter par le cul le choix des terroristes au lieu de les refuser corps et âme.

       
  • #1229247
    Le 15 juillet 2015 à 18:07 par le corbeau
    Les séparatistes chinois flirtent-ils avec l’État islamique ?

    C’est peut-être dans cette région du monde que l’ étincelle viendra. L’ empire provoque, la Chine ne se laissera pas faire .

     

    Répondre à ce message

  • #1229543
    Le 15 juillet 2015 à 22:14 par Zarif et Neta
    Les séparatistes chinois flirtent-ils avec l’État islamique ?

    Deux poids deux mesures en France Dieudo dit "je me sens" on le traite de terroriste et là bas les états étrangers denonce une atteinte aux droit de l’homme en chine, ahhh bon ceux qui on détruit les pays arabes ne sont pas en mesure de parler des droit de l’homme quand on voit les grecque ! ils vont ma,ger des sardines maintenant et pour longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #1229583

    20 millions de musulmans en Chine, 10 millions en France, proportionnellement 10 fois plus de musulmans en France. Si même la Chine a du mal à gérer une minorité d’islamistes incités par les Américains, autant dire que nous sommes cuits.

     

    Répondre à ce message

    • #1229736

      Les Musulmans sont des invites ( etrangers) en France, sans aucun pouvoir de deloger les Francais a part quelques barres d’HLM insalubres ...les Chinois, eux sous pretexte de defendre les Ouighours contre l’Empire Russe, veulent maintenant les soumettre et les faire disparaitre de leurs Terre pluri-millenaire : il est vrai, que les exemples ne manquent pas ( Matives, Arborigenes, Palestiniens....etc).
      Le Xingiang est une Terre etrangere a la Chine, chaque Chinois vous repliquera des que vous affirme que cette region est merveilleuse, les physiques aussi ( melange russo-turco-mongole)...mais ou Les gazoduc/terres rares necessaire a l’industrie chinoiso-germanique doivent primer sur le droit de ces pauvres habitants Musulmans : Les Chinois ont de grandes reserves de RMB et USD grace au vol de contrees tel le Xinjiang ! la Chine implosera a cause de cette betise, incapable de comprendre l’histoire canon (lourde armee politico-etatique) contre fusil (resistant, renard des sables).

       
    • #1230361

      Dans les plans nous sommes cuit ; pour rappel l’Empire c’est les Orangistes en Irlande, des Afrikanners manipulés en Afrique du Sud, des Américains du Mayflower et des sionistes d’Israel.

      Tout les indigènes même gaulois doivent être dilués déracinés déculturés afin d’être incapable de se battre et donc se soumettent.

      cf entre autre l’Oligarchie et le Sionisme partie 1.

      J’ajouterais tout dépend de la force de l’offensive et de la multipolarité du NWO.

       
  • #1229705

    Les musulmans ouïghours se font persécutés par le gouvernement communiste athéiste chinois. Que la paix soit sur vous mes frères et sœurs opprimés.

     

    Répondre à ce message

  • #1229724
    Le 16 juillet 2015 à 02:41 par goy pride
    Les séparatistes chinois flirtent-ils avec l’État islamique ?

    Les Ouïgours ne sont pas persécutés, les autorités chinoises ne sont pas complètement stupides et savent très bien que le Xinjiang est un maillon faible ayant le potentiel de menacer l’intégrité territoriale chinoise. Quant au témoignage de Sean Roberts il ne fait que décrire une réalité qui touche tous les Chinois indépendamment de leur appartenance ethnique ! Aujourd’hui ce phénomène d’expropriation s’est considérablement atténué mais dans les années 90 il y avait presque tous les jours des émeutes de paysans chinois réagissant aux expropriations massives et abusives, d’ailleurs le Xinjiang fut probablement une des régions les moins touchées par ces expropriations !
    Par contre il est vrai que pour les Ouïgours passer de 70% de l’ensemble de la population du Xinjiang (7% pour les Hans) à 45% (40% pour les Hans) cela ne peut que créer des tensions. Tensions qui sont exacerbées en raison des inégalités économiques entre l’ethnie Han et Ouïgour. Cette problématique est prise au sérieux par Pékin mais nécessite notamment des réformes au niveau de la législation liée à l’état civil, réformes qui ont été entamées mais qui sont difficiles...en Chine un citoyen ne peut pas aller vivre là où il veut pour y travailler...ce genre de contraintes qui nous semblent insupportables ne sont pas le fruit arbitraire d’une politique qui se veut restrictive juste pour le plaisir de l’être, par réflexe totalitaire confinant au sadisme...mais répond à des nécessités pratiques liées à la gestion de la société chinoise, à sa population, à ses structures économiques...

     

    Répondre à ce message