L’avantage, avec Zemmour & Naulleau, c’est que tous les sujets chauds ou presque sont sur la table. On dirait une engueulade du dimanche en famille entre deux beaux-frères, après un repas un peu lourd et arrosé. Les caricaturistes y verraient un beauf de droite et un beauf de gauche, chacun renvoyant à la gueule de l’autre cliché et contre-cliché.
Pourtant, des vérités surgissent au cours de ce petit match entre amis. La vérité sur les sujets abordés (islam, banlieues, social, socialisme, lepénisme, droite, gauche, ethnisme, juifs, quartiers, drogue, caïds, manipulation, identitaires, vivre-ensemble) serait en quelque sorte la somme de ces deux points de vue, chapeautée par une vision plus globale, plus réconciliatrice.
Le premier invité, François Kalfon (de la 10ème à la 20ème minute), conseiller régional PS, et lieutenant de Bartolone en Île-de-France, se défend bec et ongles face aux assauts de Zemmour. Naulleau essaye tant bien que mal de pondérer certains échanges houleux.
Zemmour à Kalfon, qui parle de « voile bleu blanc rouge » : « Bleu blanc rouge c’est maréchaliste ? C’est sympa pour la Révolution française ! » Zemmour enfonce le clou : « La catastrophe des Régionales c’est ça : c’est qu’ils [les socialistes] vont perdre toutes les régions et ils vont perdre toutes les machines à arroser leurs associations clientélistes… C’est la ruine, c’est la ruine ! »
Jean-Marie Le Pen arrive à la 45ème minute (et 40 secondes). Il commence fort en hésitant devant la question « pour qui voteriez-vous en cas de duel Marine Le Pen/Nicolas Sarkozy au second tour des présidentielles en 2017 ? » Comme à son habitude, JMLP fait admirer son sens de la formule. Sur Philippot : « Il s’est en quelque sorte exclu lui-même de mes propres sympathies. »
Regardera-t-il Des Paroles et des actes (émission boycottée par sa fille, lire à ce propos le billet dominical de Dominique Jamet, Jamet le dimanche !) : « Je regarderai l’émission de Marine Le Pen à titre professionnel. » Inversement, dans l’antiportrait de JMLP, on entend Philippot dire de lui qu’il « appartient au passé », et Me Collard proférer un lapidaire « il m’emmerde ».
En plateau, JMLP revient sur ses procès et celui intenté à sa fille : « Il faut bien trouver un angle pour attaquer des gens qui sont sur le plan général plutôt inattaquables. »
Naulleau tente un « pourquoi cette obsession antimusulmane », « chaque antimusulman a son musulman, chaque antisémite a son juif, vous connaissez la règle... », ce à quoi JMLP répond par sa visite sur la dalle d’Argenteuil, qui n’a pas créé d’émeute.
Le débat prend un tour politique différent quand Zemmour met sur la table la gauchisation du programme économique du FN, avec laquelle JMLP n’est pas forcément d’accord. Il avoue, sous la pression de Zemmour, que la question migratoire prime la question sociale dans son électorat.
Mais au-delà de ces analyses sociologiques des clientèles électorales, JMLP revient sur cette « guerre dont les troupes sont civiles », une guerre qui demande aux Français imagination et volonté. Et il prévient les migrants potentiels qu’avec lui, ils n’auront droit « à rien » : ni école, ni logement, ni hôpital, appliquant en cela la préférence nationale.
« Vous n’aurez droit à rien, alors restez chez vous, ou bien allez en Arabie saoudite ! »