Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

Après avoir enregistré un album uniquement en français avec Zachary Richard, de jeunes Louisianais sont montés sur scène, jeudi soir, dans le cadre du Festival international de Louisiane. Il y avait de la fébrilité et de la fierté dans l’air lors de leur répétition générale à Lafayette.

Ils ne sont qu’une vingtaine d’élèves du primaire et du secondaire, mais ils représentent les 4 000 élèves inscrits à l’immersion française, un programme qui existe en Louisiane depuis les années 80. On les appelle les Étoiles d’immersion.

 

 

Ces jeunes sont fiers de leur langue et de leur identité dans cette Louisiane où on les a longtemps empêchés d’apprendre le français.

Pour Hannah Pete, Kylie Grossie, Luke Huval, Jody Adeyemo et Joy Kerwin, le français c’est la langue de leur culture et une ouverture sur le monde.

Le titre de l’album, J’ai une chanson dans mon coeur, résume tout, selon l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard, qui est au coeur du projet :

« Nous sommes un peuple, une communauté, où on défend notre héritage et notre langue avec la musique. La musique c’est la plus grande arme de la promotion de la langue française en Louisiane. »

 

 

Les élèves de l’immersion, croit Zachary Richard, « représentent l’espoir de la langue française en Louisiane. Nous avons la possibilité, grâce à cet engagement de ces jeunes élèves, d’imaginer que le français va pouvoir non simplement perdurer pour une génération encore, mais fleurir. »

 

 

À voir sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1171360
    Le 27 avril 2015 à 00:24 par Pierre Ghi
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    L’aspiration à la liberté d’être spirituel dans son avoir corporel, comme celle d’être corporel dans sa Nation spirituelle, sollicite tous les chakras de l’espèce humaine : les racines de l’être (rouge), la famille de l’individu (orange), le soleil vital de plus en plus banni de la surface de la terre par les chemtrails (jaune), l’amour les uns des autres socialement indispensable remplacé par la haine gratuite mais économiquement viable (vert), la liberté d’expression si expressive du soi matraquée à coups de milliards virtuels (bleu), la liberté de refuser l’inacceptable réduite à néant autant que celle de faire front (indigo) et enfin et ce n’est pas la moindre, la liberté d’être le disciple de son Créateur autant que celle d’adorer Mère Nature source de régénération et si merveilleuse de beauté assassinées, décapitées, crucifiées, torturées quand ce n’est pas persécutées en permanence (violet).
    Chacun et chacune de nous est une partie d’un puzzle de 7 milliards de pièces et ce puzzle reconstitue la sainte Fraternité de Jésus-Christ, fils de Marie, ayant Joseph pour père terrestre et Dieu pour Père céleste..

     

    Répondre à ce message

  • #1171387
    Le 27 avril 2015 à 02:53 par ifunk
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    Ce sont les descendants des acadiens suite à la Grande Déportation organisée par les britanniques entre 1755 et 1762. Merde, je suis antisémite, déportation est réservé aux juifs. Il faut revoir les livres d’histoires canadiens.

     

    Répondre à ce message

  • #1171446
    Le 27 avril 2015 à 10:45 par Mojo Risin
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    Zachary Richard est un grand artiste et la musique cajun dont les premiers enregistrements remontent aux années 20 vaut le détour. Mélange de country et de folklore français et du Québec, le tout entrant en contact avec la Nouvelle-Orléans (autres lignées françaises qui "jasaient", les musiciens noirs jouant du classique ou du bastringue...)
    Bref, Zachary Richard est capable de faire de vraies chansons "politiques" (sans en faire des tonnes) anti-impérialistes qui font passer les artistes français pour des tapins vérolés.

    La promesse cassée

     

    Répondre à ce message

  • #1171449
    Le 27 avril 2015 à 10:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    Reportage éminemment intéressant à plusieurs titres. D’abord, et cela ne devrait étonner personne si les institutions faisaient leur travail, il lève en partie le voile sur l’opposition de fond entre les "valeurs" maçonniques et l’universalisme au centre du projet français. Ensuite, il rappelle à ceux qui l’auraient oublié que les Etats Unis constituent une nation composite qui n’est pas le modèle véhiculé par Hollywood. Ainsi, il y a encore quelques années en arrière, prendre le taxi à NYK pour Manhattan était une quasi-garantie d’avoir un chauffeur haïtien... parfaitement francophone !
    Puis il y a une partie des commentaires qui indique que même ici certains n’ont pas compris ce qu’est la France ou plutôt ce qu’elle n’est pas.
    Elle n’est donc pas un modèle de société limité à un territoire géographique mais une adhésion à une gouvernance spirituelle dont la langue est le vecteur principal. Si la France a échoué c’est parce que la coalition perfide des physiocrates (mais aussi la trahison de certains clercs) a œuvré en ce sens, pas parce que son modèle était intrinsèquement mauvais. L’idée même que l’on ne puisse pas être un français à part entière sans avoir la peau blanche est la conséquence de la vision racialiste "républicaine", toute personne honnête qui s’intéresse aux populations "francisées" sous l’Ancien Régime comprendra de quoi il retourne en réalité (et je ne nie pas les excès et débordements bien réels mais isolés de certains administrateurs de l’Etat à cette époque).
    La France est capable de régner à nouveau sur le monde (car son Roi est le plus grand révolutionnaire de l’Histoire) et c’est pour cela qu’elle fait peur à l’Empire, elle est la seule nation dont les valeurs premières permettent une mondialisation (qui n’est pas le mondialisme, merci) saine par des échanges tant culturels qu’économiques où chacun y trouve son compte... mais en éradiquant ce peu infecte (hyper-classe) qui comme tout organisme parasitaire finit toujours par tuer son hôte avant de mourir lui-même.

     

    Répondre à ce message

  • #1171456
    Le 27 avril 2015 à 11:17 par France Libre
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    ll faut voir les enfants indiens dans les maternelles du nord nord du Canada chanter des chansons française : au claire de la lune, ....
    Mais cela ne me fait plaisir que parcequ’on leur aprend aussi leur langue maternelle, ce qui n’est pars rien dans ces pays envahis par les anglo-saxons

    Notre pays au lieu de dépenser notre argent à rendre les gens orphelins, des sans terre ou dans la misère au travers des guerres absurdes qu’il mène, ferait mieux d’utiliser notre argent pour promouvoir notre chère et belle langue dans ces régions : c’est plus efficace qu’un bombe atomique

     

    Répondre à ce message

  • #1171465
    Le 27 avril 2015 à 11:35 par Thôz
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    La Louisianne est la région aux US qui a le plus de culture. Tout vient de là...le jazz, la belle architecture, la cuisine, le métissage créole, la dance etc etc.
    Les US ont tout fait depuis des décennies pour détruire cette culture.
    C’est dommage parce qu’à la base les US étaient francophiles pour contrer leurs ennemis britanniques, mais tout a changé après la deuxième guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #1171623
    Le 27 avril 2015 à 16:37 par tontonremi
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    Que ça leur plaise ou non ce qui a sauvé la francophonie au Québec ce sont leurs curés.

    Je ne sais pas pourquoi mais malgré l’Union Européenne j’ai fait mon gamin avec une Montréalaise et non pas avec une létonnienne ou une Femen ukrainienne. Manque d’atomes crochus peut-être.

    Ca m’a l’air plié en Louisiane, on est dans le musée, le folklore.

     

    Répondre à ce message

  • #1171828
    Le 27 avril 2015 à 22:15 par LibreQC
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    C’est bien beau tout ca, d’un point de vue d’une région ou la population est pleinement (ou quasi-pleinement) assimilée. Mais du point de vue d’une nation existante, vivante et encore le moindrement puissante, c’est un terrible repoussoir que de voir des jeunes anglos en « immersion » parler de leur héritage alors qu’ils n’ont rien reçu de celui-ci et vanter les mérites de « leur » langue par sa différence quasiment exotique. Une fois éteinte ou réduite à un état de survie du bout des bras, une nation n’est plus une menace pour l’Empire. Celui-ci tolère sa présence et ira même jusqu’à la trouver mignonne ou divertissante. Le même phénomène de Louisianisation se produit actuellement au canada-français hors Québec. Sans lévier démographique, culturel ou politique, un peuple est voué à disparaître d’un territoire par massacre, déportation ou assimilation. La dernière voie est évidemment plus douce, plus lente, moins violente et ainsi moins perceptible, mais insidieuse et efficace, elle entraîne le même résultat : la disparition d’un peuple, d’une nation.

     

    Répondre à ce message

  • #1171867
    Le 27 avril 2015 à 23:40 par anony
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    Emouvant, c’est le mot.....

     

    Répondre à ce message

  • #1172273
    Le 28 avril 2015 à 18:03 par ras
    Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

    @mik ezdanitoff

    pour répondre vous avez raison dans l’ensemble cependant oui il ’y a eu des problèmes similaires avec les italiens :
    dans les année 1920-1980 l’immigration italienne a donné beaucoup de délinquants exemple (french connexion, milieu niçois, marseillais, anarchiste et je parle pas des usa)
    il était aussi communautaire que certaines communautés actuelles
    le pietzl (quartier juif) était avant un quartier italien, st Lazare à paris était aussi aux italiens..
    (Ils donnèrent aussi des footballeurs et politiques)
    du faite de vagues énorme pour l’époque le modèle est un peu similaire avec les maghrébins et sub saharien de 1950-1970

    mais pour leur défense on peut noter maintenant que tout cela est rentré dans le rang au bout d’un moment,

    (je me permet étant descendant d’italiens)

     

    Répondre à ce message

    • #1172391
      Le Avril 2015 à 20:42 par mik ezdanitoff
      Chanter sa fierté de parler français en Louisiane

      C’était le fait d’une minorité,et ajoutons que ce sont plutôt les Italiens qui ont morflé en france,car il y eu des "pogroms"anti-italiens à la fin du XIXe(vêpres marseillaises,aigues-mortes).Résultat du nationalisme franco-français:la france catholique et rien d’autre,et comme certains le pensent ici,nous serions plus proches d’un malien francophone qui brûlera des caisses que d’un anglais en vacances dans le limousin.Désolé de décevoir certains mais sur le plan génétique ce n’est pas le cas.

       
Afficher les commentaires précédents