Loyal coéquipier ou complice de maîtres chanteurs ? Karim Benzema a été placé en garde à vue mercredi par les enquêteurs, qui s’interrogent sur son rôle dans le chantage présumé à la « sextape » contre une autre star des Bleus, Mathieu Valbuena.
Capuche sur la tête, l’attaquant du Real Madrid s’est rendu discrètement à la convocation de la police judiciaire de Versailles, peu avant 09H00, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Au cœur de l’enquête : une vidéo intime où apparaît Valbuena, subtilisée par des escrocs qui ont ensuite tenté de le faire chanter.
Or, selon une source proche de l’enquête, Benzema a évoqué cette vidéo en tête-à-tête avec Valbuena le 5 octobre, lors d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine avant les matches contre l’Arménie et le Danemark.
Les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd’hui écroués, avaient à l’époque contacté un proche du frère de Benzema afin d’utiliser l’attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d’extorsion.
Les enquêteurs ont donc décidé de placer Benzema en garde à vue pour déterminer si la conversation de Clairefontaine avec Valbuena participait « d’un simple conseil amical visant à sortir au plus vite de cette histoire ou d’un coup de pression pour le forcer à payer », selon une source proche de l’enquête.