Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

Les placements financiers des barreaux leur ont rapporté entre « 60 et 70 millions d’euros » en 2014. Christiane Taubira leur réclamait 5 millions d’euros pour la justice des plus pauvres. Un casus belli.

 

Les avocats ne lâcheront rien. Et surtout pas la pression sur Christiane Taubira, ministre de la Justice, avant qu’ils n’aient eu l’assurance qu’ils n’auront pas à contribuer à hauteur de 5 millions d’euros à l’aide juridictionnelle, un dispositif permettant aux personnes les plus démunies d’avoir accès à la justice.

Cette enveloppe devait être prélevée sur les produits financiers des fonds gérés par les caisses des règlements pécuniaires des avocats, les fameuses CARPA, qui reçoivent et font fructifier les sommes perçues par les robes noires dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

Des placements lucratifs

La CARPA de Paris, qui compte 23.000 avocats sur les 56.000 en France, gère en moyenne 15 milliards d’euros de flux par an.

A l’Union nationale des Carpa (UNCA), regroupant les caisses des 160 barreaux, on précise que les encours moyens quotidiens oscillent entre 2,7 et 3 milliards d’euros. Placés sur les marchés financiers à un taux de rendement d’environ 2 %, ces encours ont rapporté pour la seule année 2014 de « 60 à 70 millions d’euros ». Et autant les deux années précédentes.

 

Menace sur la justice

Le gouvernement entendait donc ponctionner 5 millions sur ces produits financiers. L’opération pouvait paraître relativement indolore pour les avocats qui, nonobstant la crise et l’appel à la solidarité nationale, ont préféré s’accrocher à leur cagnotte. L’UNCA souligne qu’elle débourse déjà 17 millions d’euros au titre de « la gestion de l’aide juridictionnelle » et que les placements s’annoncent moins lucratifs pour les années qui viennent. Le taux de rendement devrait être de 0,5 à 1%.

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Christiane Taubira, ministre des clivages, sur E&R :

Comment la « justice » récompense les lobbies et punit les Français,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1303125
    Le 27 octobre 2015 à 22:26 par seb
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    en tant qu’avocat belge (donc étranger au problème) et ne participant pas au système de l’aide juridictionnelle (mes clients payent, je paye des impôts et je ne demande à l’état qu’une chose c’est qu’il me fiche la paix !), je souhaite apporter mon petit avis au débat :

    En gros, si je comprends bien et que le système de l’aide juridique français est le même qu’en Belgique (qui tente aussi de réformer l’aide juridique en ce moment .... pur hasard je suppose !), l’état français paye les avocats (au rabais, une misère) pour défendre les indigents (qu’il est interdit de faire payer vu le système de l’aide juridictionnelle) et avec des années de retards (systèmes de points comptabilisés en fin d’année judiciaire et payée la suivante en fonction du budget global alloué par le ministère de la justice) et voudrait en plus ponctionner des intérêts sur ce retard de payement ???!!!!

    Je veux bien que mes confrères soient vus comme des voleurs (et c’est d’ailleurs souvent justifié et un bonne partie du barreau de Bruxelles est composé de confrères hésitant à faire leur alya ...) mais il ne faut pas tenter d’orienter la vindicte populaire envers ceux qui - comme moi - tentent d’aider leurs prochains à prix modique, sont animés d’une véritable idée de justice (que j’avoue voir disparaitre de plus en plus) et tentent sincèrement de faire au mieux avec toutes les contraintes de leur profession (dont fiscales !!!!)

    Bref, avis au public, évitez les amalgames (je sais c’est difficile mais tous les avocats ne roulent pas en ferrarri à st trop après avoir intentionnellement ruiné leurs clients)

     

    Répondre à ce message

    • #1303288
      Le Octobre 2015 à 09:44 par cernunnos
      Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

      La seule chose qui manque dans votre commentaire c’est :

      Combien d’avocats en Belgique sont claire avec l’impôt du pays, car en France je prends le pari qu’il n’y en a pas un seul.

      L’argent des placements financiers, c’est celui des impôts qu’ils n’ont pas réglé à l’état.

      En France seuls les employés payent les impôts et Soral et Dieudo , tous les autres participe à l’évaporation fiscale de 100 milliards d’euros par ans.

      Voilà pourquoi nous somme endetté.

      Voilà pourquoi les pays empruntent sur les marchés financiers ( solution de Tatcher et Friedman prise en 24 heures) afin que se soit toujours les plus pauvres qui paient.

       
    • #1303318

      Je comprends votre point de vue, et j’ai notamment vu plusieurs commentaires sur différents sites qui expliquaient que cette cagnotte servait à différentes choses. Je veux bien le croire, même si j’ai des doutes sur certains. Je ne connais pas assez le sujet pour vraiment débattre.

      Mais à un niveau plus général, les avocats peuvent être mal perçus par les gens car un avocat coûte très cher, pour les gens de la classe moyenne, et même un peu plus au-dessus dans l’échelle sociale. Les litiges dont les sommes sont situés en dessous de 500 € par exemple, n’intéresse pas beaucoup d’avocats. La marge est trop faible.

      Les avocats devraient se poser la question pourquoi leurs clients ne perçoivent pas toujours la valeur de leur conseil. J’entends souvent les avocats dire : "nous avons fait x années d’études, il est normal d’avoir un retour sur investissement". Est-ce vraiment un argument ? Si vraiment les avocats démontraient à leur client leur valeur ajoutée, alors les clients n’auraient pas de difficulté à comprendre les tarifs des avocats. Ce n’est pas le nombre d’années d’études qui fait la valeur d’un professionnel, c’est la qualité de sa prestation. Une personne peut avoir fait des dizaines d’années d’études et être médiocre. C’est le cas de nombreux Hommes politiques, non ?

      D’ailleurs l’économie d’un pays a plus besoin d’ouvriers que d’avocats.

       
    • #1303950

      Vous prêchez un converti seb, et j’espère beaucoup d’autres également :-) Ce n’est là, comme bien trop souvent malheureusement, qu’une énième et grossière manipulation politique pour, à défaut de régler réellement le problème, capitaliser sur celui-ci pour soumettre l’ensemble d’une profession à l’opprobre de l’opinion. Ca ne prend pas avec moi, même si je considère que les intéressés seraient bien inspirés de faire le ménage dans leurs rangs.

       
  • #1303273
    Le 28 octobre 2015 à 09:19 par reznor
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    60 millions, une "énorme" cagnotte ? On rêve là ou quoi ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1303278
    Le 28 octobre 2015 à 09:31 par Erdoval
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    Les Carpa, par lesquelles transitent obligatoirement les finances professionnelles des avocats, y compris les opérations qu’ils assurent pour le compte de leurs clients, assurent une transparence financière, dans un monde, ou partie de ce monde, qui pourrait être tenté de faciliter la vie de certains de leurs clients peu recommandables. Ces Carpa assurent aussi la répartition de la contribution de l’Etat à l’aide juridictionnelle. Tout cela représente en termes de flux des montants considérables qui sont gérés dans l’intérêt des membres des Carpa et donc produisent des intérêts. Rien d’anormal. Mais voilà Taubira l’envieuse qui considère que tous les avocats sont riches et qu’il faut faire payer les riches qui vivent grassement sur le dos de la petite délinquance (elle ne digère probablement pas d’avoir eu à payer les frais d’avocat pour la défense de son fils délinquant) a donc eu l’idée de ponctionner les finances des Carpa pour compenser l’impécuniosité de l’Etat. Soit une façon de s’approprier des finances privées. Un racket ni plus ni moins. Et pour parfaire le délit elle organise une campagne de presse pour discréditer les avocats qui n’approuvent pas ses méthodes dignes de la mafia (elle semble sortir des bas-fonds de Cayenne) s’en prend à leur refus de participer à la solidarité nationale. La bienpensante Madame Taubira transforme ainsi, mais comme elle le fait continuellement (c’est ce qui lui tient d’axe politique central) ses victimes en délinquants. Il est urgent que madame Taubira soit démise de ses fonctions car en s’en prenant ainsi aux avocats c’est à la justice qu’elle s’en prend, c’est-à-dire à l’état de droit. Sa dangerosité est patente pour la République ; le Président de la République doit l’écarter au plus vite du gouvernement. Quant au problème du financement de l’Aide Juridictionnelle il serait nécessaire de reprendre la question sous un autre angle, dans l’intérêt de tout le monde. Je suggère d’explorer la piste du crédit d’impôt généré par cette activité à laquelle tout avocat est astreint de par la loi au titre des droits de la défense dans un pays démocratique.

     

    Répondre à ce message

    • #1303384
      Le Octobre 2015 à 12:40 par petit-chat
      Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

      Pas mieux !

      Dès que quelque chose est bien géré, immédiatement les doigts crochus du club mafieux qui nous gouverne tente de se l’approprier.
      Les impôts,taxes, redevances, prélèvements, cotisations, en progression délirante, servent aussi, parmi d’innombrables gabegies, à élaborer un budget de la Justice en baisse constante, alors que celui de la Quulture, lui, est en progression. Cherchez l’erreur. C’est exclusivement sur le budget de la Justice que doit être pris l’aide juridictionnelle imposée aux avocats.

      Mon soutien total aux avocats, certains lecteurs ne semblent même pas imaginer l’énorme travail, ne serait-ce que pour élaborer la plaidoirie, constituer le dossier, attendre parfois 6 ou 7 heures que votre affaire passe devant le Juge, quand elle n’est pas purement et simplement renvoyée, faisant perdre beaucoup de temps en attente et déplacements. Et qui paye pour ces pertes de temps ? Non, c’est pas Taubira !

       
    • #1303515
      Le Octobre 2015 à 15:26 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

      @ Erdoval

      Etes-vous bâtonnier pour venir diffuser ici une telle propagande ?
      Les comptes "CARPA" font partie des secrets les plus occultes de l’appareil judiciaire français, oser prétendre qu’ils sont gérés en toute transparence est patent d’une mauvaise foi très répandue chez ceux parmi les baveux qui sont plus prompts à profiter de la détresse humaine qu’à défendre les intérêts des justiciables !

      Cela dit, ces comptes ne sont pas plus scandaleux que l’existence même des barreaux où un avocat "réseauteur" est tour à tour procureur, magistrat du siège, et effectivement banquier ! Tous les dictateurs en ont rêvé, les FM l’ont fait !

      La vérité est que deux mafias s’opposent maintenant au grand jour, venir nous parler de Droit ou de Justice dans ce cloaque qu’est devenu l’institution judicaire est tout de même fort de café !

      Si vous êtes un avocat ou un magistrat intègre, rejoignez ceux qui luttent réellement pour la Justice et exigez la fin des barreaux, notre nation ne s’en portera que mieux !

       
  • #1303282
    Le 28 octobre 2015 à 09:38 par Adana
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    L’aide juridictionnelle profite aussi aux étrangers qui enfreignent la loi française. Mariage gris, violences conjugales, viols... Encore un scandale qui profite aux étrangers même aux clandestins... Et bientôt aux migrants !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1307704

      Alors qu’elle devrait servir avant tout aux mères isolées françaises, victime de tout et n’importe quoi PARCE QU’ ISOLEES ! Je sais de quoi je parle, la France est devenue un pays dangereux depuis longtemps. Les mamans avec enfants tout le monde s’en fout, d’ailleurs personne n’en parle, ni dans les médias, ni dans le quotidien, alors qu’une (bonne) maman est le pilier de notre civilisation et de la société.

       
  • #1303312
    Le 28 octobre 2015 à 10:33 par bousey
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    L’argent est tellement mal géré, mal distribué, que cela fait mal de leur en donner.

     

    Répondre à ce message

  • #1303330
    Le 28 octobre 2015 à 11:18 par Francois desvignes
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    Avec un deficit de 72 milliards, pour 320 milliards de recettes,soit 22% de découvert, l’Etat, surendetté (2000 milliards soit 6 années pleines de budget) est maintenant obligé de consacrer la TOTALITE de ses recettes issues de l’IRPP et de l’IS au seul remboursement des intérêts de la dette, sans que cela suffise.

    Tout le système d’assistanat mis en place pour anesthésier la pauvreté croissante des pauvres et la pauvreté nouvelle des classes moyennes est en train de se fissurer. Attendu que seuls les gâteaux produits se partagent.

    Les avocats ne lâcheront rien puisqu’ils se savent économiquement en sursis et l’Etat tout puisqu’il n’a plus le choix

    Si l’Etat ne veut pas abandonner son assistanant-système maintenant ce sont ses créanciers qui le lui imposeront demain.

    Comme en Grèce

     

    Répondre à ce message

  • #1303339
    Le 28 octobre 2015 à 11:38 par Themistocles
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    Je ne vois pas pourquoi les barreaux ne gèreraient pas une partie des économies de leurs affiliés.

    Evidemment, beaucoup de gens lorgnent dessus, certainement les banques aussi, mais si j’étais avocat, j’aurais plus confiance dans la gestion de mon barreau (et de mon batonnier, que j’élis directement).

    PS : je ne suis ni avocat ni auxiliaire de justice.

     

    Répondre à ce message

  • #1303485
    Le 28 octobre 2015 à 14:40 par Philippe
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    L’état a besoin d’argent et racle les fonds de tiroirs, même ceux qui ne sont pas à lui...

     

    Répondre à ce message

  • #1303574
    Le 28 octobre 2015 à 17:47 par Jean croispasunmots
    Cette énorme cagnotte que les avocats ne veulent pas lâcher

    Celà s’inscrit dans la stratégie global destruction des métiers libéraux .La question de fond est préférons nous avoir des avocats libres et independants financièrement ou des employés soumis à la classe capitaliste soit L’INJUSTICE POUR TOUS .
    Égalité , égalité , égalité , à ce rythme là nous serons effectivement bientôt tous égaux mais dans la boue sauf pour ceux du haut du panier bien sur qui eux seront un peu plus égaux que les autres :-)
    L’avis de Mr Viguier sur la question serait interressante .

     

    Répondre à ce message

  • #1303634

    Le titre est mensonger ou au moins très maladroit.

    En tant qu’avocat en début d’exercice je gagne en net environ 1500 euros par mois pour 45 a 50 heures par semaine sans congés payés ni indemnités chômage. Je ne m’en plains pas mais c’est objectivement peu et je n’ai pas l’impression de m’accrocher a ce qui est présenté comme une soit disant cagnotte de super privilégiés.

    La rétribution de l’aide juridictionnelle est réellement très faible et dans certains cas ne permet même pas de rentrer dans ses frais.

    Le mythe de l’avocat richissime vaut pour 1% de la profession, mais sinon le calcul est le suivant : 1 000 € d’honoraires - TVA - URSSAF - RSI - cotisations retraite - autres charges sociales et professionnelles - frais de fonctionnement d’un cabinet = 400 € maximum pour l’avocat (avant impôt).

    Si l’avocat est cher il n’est donc pas pour autant bien payé. Comme les taxis ou n’importe quel petit entrepreneur.

    Cette réforme s’inscrit dans ce processus global d’effondrement des finances publiques et par la même occasion de destruction des classes moyennes.

    Accuser les avocats de s’accrocher a une "cagnotte" qui n’a rien a voir avec leur rétribution revient a la mise en opposition malhonnête, et dénoncée d’ailleurs par Soral, des petits entrepreneurs de la classe moyenne et des salariés, en gros du Arlette Laguiller.

     

    Répondre à ce message