Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de justice incompréhensibles

La manifestation de policiers devant le ministère de la Justice, mercredi, rassemblait tous les syndicats et corps de métier. « Le signe d’un vrai problème », pour les manifestants, qui ont interpellé Christiane Taubira et ont rendu hommage à leur collègue toujours entre la vie et la mort.

 

« Toute la police réunie dans la rue, ça montre un vrai malaise. » La phrase, lâchée par un manifestant, résume l’état d’esprit des 7500 policiers réunis place Vendôme mercredi, à Paris, selon les chiffres de la préfecture de police. À l’appel des syndicats, gardiens de la paix, officiers et commissaires – les trois corps de métiers de la police nationale – se sont rassemblés pour dénoncer une « rupture » entre police et justice et demander un plus grand soutien de la part de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Dès 11 heures, les manifestants affluaient au milieu des enseignes de luxe et des travaux de la colonne Vendôme. Comme dans n’importe quel défilé, et plus encore lorsque le dernier à l’appel de plusieurs syndicats remonte à 1983, l’heure est aux retrouvailles. Mais la bonne ambiance entre vieilles connaissances côtoie la morosité des mots d’ordre portés. En guise de message d’abandon, les enceintes diffusent Le France de Michel Sardou. L’oubli de ce navire par l’Hexagone est un récit de circonstance pour la majorité des policiers présents. « Depuis Charlie Hebdo, on est corvéables à merci », tempête Mickaël, jeune policier d’Ile-de-France. Les attentats de janvier ont mis la pression sur les forces de l’ordre. « On est en alerte attentat, c’est normal de faire un effort. Mais en face de ça, on n’a aucune protection, aucun soutien. »

 

« Si la loi ne répond pas à l’actualité, il est temps de la modifier »

La période du mois de janvier, ils sont nombreux à l’évoquer. « En vingt ans de police, c’est la première fois qu’on m’arrêtait dans la rue pour me remercier », sourit Axel. Mais cette lune de miel n’a pas changé le fond des problèmes. En poste dans les Yvelines, il est venu défiler sous les drapeaux d’Alliance, premier syndicat chez les gardiens de la paix, « contre le manque de soutien de la Justice ». Sa femme Manuella, enquêtrice dans les Yvelines, a d’ailleurs posé un jour de congé afin d’être là. Pour eux, « tout va dans le sens des délinquants ». « Les procédures judiciaires sont extrêmement complexes. Un fax qui n’a plus de papier, un courrier qui n’arrive pas, et tout est invalidé », dénonce Manuella.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Le 13 Heures de France 2 rendait compte ce mercredi 14 octobre du malaise des policiers :

 

La police, un corps d’État trahi et abandonné, lire sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "on pouvait leur faire accepter les violations les plus élémentaires, flagrantes de la réalité parce qu’ils ne saisissaient jamais entièrement l’énormité de ce qui leur était demandé et n’étaient pas suffisamment intéressés par les événements publics pour remarquer ce qu’il se passait.
    par manque de compréhension, ils restaient sains. Ils avalaient simplement tout, et ce qu’ils avalaient ne leur faisait aucun mal, car cela ne laissait en eux aucun résidu, exactement comme un grain de blé, qui passe dans le corps d’un oiseau sans être digéré." 1984 Orwell P209

    De plus en plus , je me demande si je ne préférerais pas être resté ignorant, car maintenant j’étouffe.

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve la photo très parlante. Je suis toujours aussi sidéré quand je reviens de l’étranger de voir les flics en tenue dans ce pays. 50% au moins d’effectif féminin, grassouillette, 1m55 en moyenne. Quant au mecs, 1m75, gaulé comme des porte manteau ou gras du bide. Franchement, ces types se plaignent de ne pas être respecté mais il faudrait déjà qu’ils se respectent eux même. A moins que ce recrutement fasse partie d’une stratégie :)

     

    Répondre à ce message

    • Comme leur entrainement de tir.....une fois de temps en temps

       
    • @ Roland

      C’est atrocement vrai ce que vous écrivez.

      Un peu comme les profs qui se faisaient chahuter dans mes années collège-lycée ; c’étaient tous des avortons, rats de bibliothèque avec lunettes culs de bouteille sur le tarin ou des hystéro-névrosées ; les "normaux" se faisaient naturellement respecter.

       
    • #1293436
      Le Octobre 2015 à 22:26 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de (...)

      @ Alphonse

      La remarque vaut aussi pour les présidents, nous avons un Flanby que même une autorité artificielle liée à la fonction ne parvient pas à rendre respectable.
      A contrario, nos amis russes ont un bonhomme pas très grand non plus pour Président... mais que pourtant on n’aurait pas spécialement envie d’affronter au corps à corps sans y être vraiment contraint.

       
    • #1293469
      Le Octobre 2015 à 22:53 par Le comtois de l’arrière garde
      Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de (...)

      Vous faites passer la forme avant le fond. Le travail de policier est un travail d’équipe. À l’école les élèves apprennent les gestes élémentaires d’interpellation (menottage, palpation de sécurité) qui s’effectuent toujours à deux minimum. Pas besoin d’être taillé comme un athlète ou de s’appeler Georges Saint-Pierre. De plus dans ce métier il faut savoir s’affirmer verbalement. Le respect n’est pas une question de physique mais une question de personnalité. Tu peux faire 1m90 et avoir une gueule de tueur, et être traiter comme une merde par le mec d’en face. Et inversement être gaulé comme Jean-Claude Dusse et te faire respecter grâce à ton aisance orale et ta répartie.

       
    • @roland

      Même impression avant l’article , avec la photo c’est criant ! ... ( une digression : j’ai la même impression , qui n’a heureusement pas la même incidence , avec les chauffeurs ou ( euses) de bus , maquillées et habillées d’un goût plus qu ´évocateur , comme si elles faisaient un défilé de mannequins ! Mais cela est une appréciation personnelle qui n’engage que moi . Toutefois , quand j’y réfléchis , cela fait partie de la panoplie " moderniste" sensibilisant le peuple à toutes les inversions devenues la norme sociétale .

       
  • Je ne comprend plus ce qui se passe ,quant je vois et j’entends TOUTES les corporations gueuler ,du petit patron d’entreprise à l’ouvrier ,au taxi ,au policier,aux retraités etc..etc...
    Rien ne se passe ,c’est le calme plat ,on en prend plein la gueule ,pas une réaction ou alors quelques unes, isolées .On est en situation d’attente ....................................et après ???
    Cette situation va t elle encore durer longtemps ?????

     

    Répondre à ce message

    • #1292860
      Le Octobre 2015 à 12:24 par The Shoavengers à la NSA
      Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de (...)

      Effectivement, si les seules solutions, c’est de marcher dans la rue avec chacun son petit drapeau, ou de rester chez soi le jour des élections, ça ne pisse pas loin. Ce ne sont pourtant pas les action concrètes qui manquent. Comme le relève certains commentaires, après avoir pousser son coup de gueule, chacun rentre dans sa petite cahute regarder la télé. Quel projet grandiose !
      On peut bien déblatérer pendant 500 ans, je ne vois pas ce que ça peut produire. Il faut croire qu’on préfère encore notre fil à la patte.

       
    • Venant d’un mec qui ne sait toujours pas placer une virgule !

      Cette situation va t-elle encore durer longtemps ?????

       
  • #1292875

    Les policiers appliquent les ordres mais quelquefois, ceux-ci sont mal compris, spécialement quand le bruit de fond du buffet de l’uejf brouille la voix de taubira.

     

    Répondre à ce message

  • #1292915

    En même temps avec les dernières affaires de corruption de certains policiers ils devraient pas trop pleurer !
    Je n oublie surtout pas les affaires de vol de cocaïne, viol et surtout la mort d un livreur de pain fauché par des policiers ivres en fonction .
    Bref je reconnais qu il y en a beaucoup qui bien font leurs travails mais sincèrement qu ils fassent le ménage chez eux avant d exiger des choses .

     

    Répondre à ce message

  • #1292929

    On se demande qui sont ces "personnes" que les policiers revoient encore et encore... Des proches ont déjà eu à faire à ces "personnes", agressions gratuites. Les policiers avaient beau avoir toutes leurs coordonnées, les "personnes" en question n’ont jamais été inquiétées. Les loups dans la bergerie.

     

    Répondre à ce message

  • #1292950

    Au lieu de dépenser toute votre énergie à poster vos commentaires de 100 lignes, faites comme moi, profitez de la vie, pensez à vous, faites vos trucs,
    mais par contre le jour de voter, à chaque élection, on réfléchit pas, pas d’état d’âme, le bulletin FN dans l’urne, y a que ça de vrai.
    Ca évitera de se faire baiser encore et encore.
    Et c’est pas une histoire de race mais d’équilibre, or la limite est déjà franchise depuis longtemps dans tous les domaines. Trop c’est trop/

     

    Répondre à ce message

  • Décidément ce gouvernement de bons à rien aura réussi à mettre tout le monde dans la rue.
    C’est hallucinant !
    Le changement c’est maintenant ...

     

    Répondre à ce message

  • #1294822
    Le 17 octobre 2015 à 13:03 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de (...)

    On peut comprendre certain de ces policiers, quand on voit la jeunesse des chances pour la France...(dans les quartiers, même si je n’excuse pas toujours nos amis policiers ou gendarmes , je l’ai soutien face à cette délinquance cette criminalité... )
    https://www.youtube.com/watch?v=Uia...
    Et leurs petits frères !
    https://www.youtube.com/watch?v=-pa...
    L’avenir est sombre avec ces sales types !
    Les héros de ces racailles anti-France, ne sont certainement pas Saint Louis, Sainte Jehanne d’Arc, le Curé d’Ars, inutile de dire qu’ils n’ont pas du aller souvent à la messe, ces voyous !
    On ne peut attendre de ces vomissures un élan Patriotique...ni un respect de l’ordre et de l’autorité !
    Qui voudrait que leurs enfants fréquentent des illettrés, violents, dépravés, drogués et déviants tel que cela ?
    Hors de l’Église point de Salut

     

    Répondre à ce message

  • #1299500
    Le 23 octobre 2015 à 14:44 par moins de lois avec plus de justice
    Les policiers en ont marre de voir leur travail anéanti par des décisions de (...)

    Courage à tous, l’époque que nous vivons est devenue hyper difficile, en France, pour votre profession d’autant plus. Espérons très fort que les temps à venir commenceront à nous en sortir et que vous viviez et exerciez à l’avenir, dans une société plus sereine, moins divisée, croisons les doigts.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents