Chaque jour à Paris, on dénombre en moyenne près de 500 atteintes aux biens (vols, vandalisme…) et près de 100 agressions physiques. Les autorités recensent aussi plus de 80 vols à la tire et 25 cambriolages de résidence principale. Quotidiennement…
Le Figaro a pu accéder au derniers états statistiques de la police dans la capitale. Ces chiffres, incontestables, sont ceux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ils portent sur les douze derniers mois répertoriés, de juillet 2014 à juin 2015, séquence évidemment plus pertinente qu’une simple addition semestrielle.
Baisse des violences pour vol et des cambriolages
Point noir de ce bilan : la hausse des violences physiques non crapuleuses (+13%), que d’aucuns qualifieraient de « gratuites » et qui sont autant d’infractions commises au sein de la famille, à l’école, dans la rue. Même dégradation concernant les atteintes aux dépositaires de l’autorité, qui grimpent de plus de 8 %.
Les agressions physiques crapuleuses, en revanche, (celles commises dans le but de voler) accusent une baisse significative (- 15 %). Les cambriolages d’habitation principale tendent à diminuer (-6 %) et les vols à la tire tendent à baisser légèrement (-2 %). Avec encore plus de 80 plaintes par jour.