Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cercle Proudhon, épisode 2 : Édouard Berth et Georges Sorel, le syndicalisme révolutionnaire

Entretien en 8 épisodes avec Pierre de Brague

Les éditions Kontre Kulture ont publié début avril 2014 Les Cahiers du Cercle Proudhon avec, en préface à l’ouvrage, le mémoire de Pierre de Brague intitulé « Le Cercle Proudhon ou l’existence d’une révolution conservatrice française ». Dans cet entretien en huit épisodes, l’auteur revient sur les origines, la composition et les positions du Cercle, qui fut l’une des expériences politiques les plus intéressantes de l’histoire des idées.

 

Épisode 2 – Édouard Berth et Georges Sorel, le syndicalisme révolutionnaire :

 

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #801788
    Le 29 avril 2014 à 20:57 par Propaganda
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Excellente vidéo. Cette série est vraiment instructive. Merci pour le boulot.

    PS : Quelqu’un connait il la musique à la fin de la vidéo ?

     

    Répondre à ce message

  • #801890
    Le 29 avril 2014 à 22:10 par Le Petit Condé
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Vraiment passionnant. Ça a dut te coûter cher toutes les daubes qu’on voit dans ton dos, mais sa m’a fait bien rire. Et le "mon combat" à coté "de la guerre sans l’aimer", belle quenelle !

     

    Répondre à ce message

    • #802478
      Le Avril 2014 à 16:03 par neribu
      Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

      tout à fait d’accord.. on fait pareil, on regarde les bouquins tout en écoutant P. de Brague...

      Le "mon combat" et la "guerre sans l’aimer" ne sont pas passés inaperçus...
      Il doit même avoir (je l’ai aussi) le Propaganda de Bernays.

      Quant aux daubes les deux dernières nous ont fait rigoler par les titres des bouquins, en gros : oui oui fait de la politique...

       
  • #801893
    Le 29 avril 2014 à 22:13 par machin
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Pierre de Brague se trompe : les syndicalistes révolutionnaires n’étaient pas de gauche, ils étaient socialistes. La gauche concerne les libéraux progressistes.

    Si je comprends bien, Karl Marx pense que le prolétariat s’émancipera et la société communiste adviendra en restant assit tranquillement sur sa chaise le temps que les contradictions du capitalisme et sa fuite en avant amène à son auto-destruction et emporte avec lui la classe bourgeoise, pour permettre ainsi l’avènement du prolétariat. Georges Sorel, quant à lui, pense qu’il existe un rapport de force qui permet à la bourgeoisie de se maintenir au pouvoir malgré les contradictions et l’auto-destructions du capitalisme. Le seul moyen du prolétariat de reprendre le pouvoir est de casser ce rapport de force par la manière forte.

     

    Répondre à ce message

  • #801903
    Le 29 avril 2014 à 22:24 par Eric
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Il serait bon que Pierre de Brague cesse d’utiliser le terme "Démocratie" à la place du terme "République". Je rappelle que les bourgeois de la Révolution française et leurs successeurs du XIXe siècle haïssaient la Démocratie. Ils n’étaient donc pas des démocrates mais des républicains.

     

    Répondre à ce message

  • #801913
    Le 29 avril 2014 à 22:33 par Jean-Yves L.
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Interressant, le seul hic c’est qu’il faut absolument arrêter de parler de gauche authentique. Sorel, Berth, Proudhon ou même Marx ne se sont jamais considéré de gauche. La seule gauche authentique c’est le PS, on peut parler de socialisme authentique mais pas de gauche, la gauche a toujours été libèral, progressiste et parlementaire. La gauche c’est le compromis et a toujours collaborée avec le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #802119
      Le Avril 2014 à 07:00 par PHIL
      Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

      En effet, la Gauche et le Socialisme sont deux forces antagonistes. Le moment du ralliement du Socialisme à la Gauche est l’ affaire Dreyfus, Jean Claude Michéa, l’explique très bien dans son livre, Les Mystères de la Gauche.

      Seulement, dans la conception actuelle, la Gauche, c’est Mélachon, la "vrai gauche" (sic), les socialsites c’est le PS, la démocratie c’est la République.

      C’est un travail, historique et philosophique, que de déconstruire ces superstructures, et ça ne rentre pas dans le propos immédiat de Brague dans ces vidéos. Si il voulait vraiment préciser cette situation, les vidéos seraient plus longues, et perderaint en pertincence.

       
    • #802206
      Le Avril 2014 à 10:34 par Jean-Yves L.
      Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

      Non, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas long à expliquer et extrêmement facile à comprendre. Ce serait même plus clair pour tout le monde et plus logique, car c’est la vérité. Désolé mais Brague ment en parlant de Sorel et des socialistes comme d’une soit disant vraie gauche. C’est non seulement faire aussi le jeu de l’oligarchie de parler encore de gauche et de droite, car cela divise le peuple, mais c’est aussi trahir la mémoire de Sorel, Berth et tous les autres.
      Les vidéos au contraire gagneraient en pertinence. Et les gens savent très bien que la démocratie n’est pas la république, et que le parti socialiste n’a de socialiste que le nom. Il faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés et leur parler vrai, pas selon une certaine conception actuelle des choses.
      Je rappelle que si simone Weil, véritable socialiste révolutionnaire et une des plus grandes philosophes du XXe, était encore parmi nous elle serait considérée comme une fasciste à l’extrême droite d’Hitler par tous les antifa, gauchistes melenchoniens et toute la bienpensance républicaine maçonique et mediatique. Elle serait, avec son livre L’Enracinement, littéralement ostracisée.

       
    • #802300
      Le Avril 2014 à 13:25 par Phil
      Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

      De là à partir de mensonges...
      mis à part Michea, personne ne fait en permanence le distinguo socialisme/gauche , République/démocratie, alors que beaucoup sont au courant.
      parler de facilitées de langage d’accord. De mensonges non.

       
    • #802467
      Le Avril 2014 à 15:58 par Jean-Yves L.
      Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

      Et pourtant c’en est un. Surement pas, de la part de Brague en tout cas, sciemment mais il participe à ce mensonge, à sa diffusion et entretient, par cette simple erreur(ok mensonge est un peu fort pour cet intervenant), la confusion mentale du peuple.
      Il faut que les gens instruits commencent à parler vrai, c’est, à mon humble avis, la condition sinequanone pour amorcer un véritable changement et ouvrir les yeux du peuple.

       
  • #802001
    Le 30 avril 2014 à 00:04 par Nana
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Très bien sur le fond et la forme...mais franchement, débuter par cohen-bendit , vous y allez fort !

     

    Répondre à ce message

  • #802766
    Le 30 avril 2014 à 19:09 par Luciole
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Edouard Berth.

    Merci jeune homme pour cet excellent hommage à ce grand homme que fut le merveilleux Edouard Berth.

    A lire et à relire encore plus aujourd’hui.

    Nécessaire, de la première ligne, jusqu’à la dernière.

     

    Répondre à ce message

  • #803373
    Le 1er mai 2014 à 06:35 par da
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Très bon sujet ! dommage qu’il ne mette pas la passion qu’il faudrait pour mieux faire comprendre que cette époque hautement théorique du tournant du XIX-XXe siècle détermine grandement la notre. Georges Sorel qui introduit le marxisme en France est à la fois marxiste et anti-marxiste, ce qui n’est pas contradictoire contrairement aux apparences car la pertinence de Marx se trouve dans le caractère vaste de sa pensée. Marx n’a eu raison pour Sorel que sur une chose : la critique du capitalisme libéral économique de la bourgeoisie... Georges Sorel va tenir compte de cet aspect mais va critiquer l’hypocrisie consciente ou pas de Marx qui ne s’est pas évertué à critiquer le libéralisme philosophique issu des Lumières...Ainsi il est tout a fait possible d’être libéral-libertaire tout en étant d’inspiration marxiste. Georges Sorel a lu Le capital comme un nouvel évangile, autrement dit Le capital aurait une forte dose de moralité indirecte, un saint-esprit caché oeuvrant au bien commun que Marx s’est évertué de détruire en prônant l’athéisme matérialiste anti-métaphysique ! Sorel est le précurseur du national-socialisme moral (c’est-à-dire plus à la Chavez qu’à la Adolf H.) et plus largement de ce qu’on appelle la "troisième voie" (ni droite, ni gauche) qui à l’époque se traduisait par ni communiste, ni capitaliste. Sorel c’est le plaidoyer pour LA CIVILISATION avant que celle-ci ne meurt comme on le voit depuis le début du XXe siècle. L’Europe métaphysique civilisationnel classique allait mourir par le matérialisme de la bourgoisie, certe capitaliste, mais surtout libérale au niveau philosophique, sphère idéologique que non seulement Marx ne combatit pas, mais promotionna avec son athéisme et son matérialisme antimétaphysique issu du cartésianisme et de l’esprit des Lumières. Autrement dit, Sorel pourrait dire à Marx, soit on tape TOTALEMENT sur la grande bourgeoisie, soit ON LA FERME A TOUS JAMAIS ! sous peine de permettre des créatures affreuses du type Ayn Rand (1905-1982), intellectuelle féministe américaine d’origine russe, juive athée et théoricienne du libéralisme-libertaire qui inspira Alan Greenspan ancien de la Fed et LaVey pour la Bible satanique.

     

    Répondre à ce message

  • #804758
    Le 2 mai 2014 à 14:46 par arya
    Entretiens avec Pierre de Brague sur le Cercle Proudhon

    Intéressant,

    mais pourquoi mettez vous_comme dans la 1ère vidéo_le symbole de la franc maçonnerie en bas à droite ? merci de votre réponse.

     

    Répondre à ce message

  • Proudhon "la propriété c’est le vol" 1840" il était comme sorel contre la commune de Paris.Pourquoi pas mettre en avant monsieur THIERS tant que vous y êtes...

     

    Répondre à ce message