En 1914 c’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre à la France, donc qu’elle ait été une réelle Démocratie ou pas n’aurait rien changé, elle aurait dû faire face à l’invasion prussienne quand même.
En 1914 la France est encore majoritairement paysanne, donc dire que les syndicalistes révolutionnaires auraient forcément eu gain de cause dans une réelle Démocratie n’a rien d’évident, car les intérêts de la paysannerie n’étaient pas les mêmes que ceux du prolétariat ouvrier, qui dans tous les cas était minoritaire par rapport à l’ensemble de la population.
Si on tient absolument à réduire l’usage du mot Démocratie à son sens premier qui est celui de la Démocratie antique athénienne, pourquoi pas, on comprend l’idée, mais pas la peine non plus d’insulter l’intelligence des dissidents qui utilisent ce mot dans son sens courant moderne, ils savent très bien distinguer. Dans son sens moderne par ailleurs une Démocratie peut aussi bien être une République (France) qu’une Monarchie parlmentaire (Royaume-Uni), dans les deux cas il s’agit en fait d’oligarchies à façade démocratique grâce au parlement élu.
Enfin une Démocratie véritable n’est absolument pas une garantie de paix, car le troupeau n’est pas forcément plus intelligent ou moins belliqueux que ses maîtres. L’Athènes antique a fait de nombreuses guerres et était expansioniste, car ses citoyens soldats aimaient les victoires pour la gloire ou les gains matériels qu’ils pouvaient en attendre.
Faire confiance à l’intelligence du peuple et donc prôner la Démocratie réelle pourquoi pas, mais les peuples sont comme les individus, soumis aux passions, manipulables et sensibles aux beaux-parleurs, donc un système de prise de décision démocratique n’est pas forcément mieux qu’un système oligarchique, et ne garantit en rien que les bons choix seront fait, notamment au sujet de la guerre. De toute façon le peuple a l’instinct du troupeau, qui a besoin de suivre un chef, on en a eu la démonstration avec l’Allemagne de Weimar où une bonne partie du peuple allemand a choisi de suivre un "guide" qui proposait de rétablir la dictature.