Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des « dead malls », comme aux États-Unis ?

 

Urbanisme, capitalisme, dépression, tout est lié,
à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1675525
    Le 1er mars 2017 à 14:19 par Махсуд Махкамов
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Il y a un autre facteur à signaler.

    Les bobos-bien-pensants anti-bagnoles ont pourri les conditions d’accès et de stationnement aux centres-villes, ont fait proliférer les flics et le racket, tandis que les zones commerciales offrent de grands espaces de stationnement gratuits.

    En géographie, toujours penser à ce qui est lié au mouvement et à ses conditions.

     

    Répondre à ce message

  • #1675559

    L’erreur ,chère madame ,cela fait plus de 40 ans que nos gouvernements sont eux des erreurs.Les centres commerciaux à grande échelle sont une erreur,il aurait fallu réduire les grandes surfaces en fonction des villes .Mais non ,plus grand ,toujours plus grand ,et maintenant on se rend compte de l’erreur .Cette erreur a plusieurs facettes ,elle a fait disparaître la proximité des commerces ,la concurrence,la qualité des produits ,le réapprovisionnement de proximité .Tout un tissu social a disparu .Et pour finir l’emploi. Et maintenant ,on s’aperçoit que les centres-villes sont désert ,la bonne blague .

     

    Répondre à ce message

    • #1676285

      Il ne faut pas avoir la mémoire courte.Qui a milité,a fait des pieds et des mains pour "la libre concurrence", la "liberté des prix" ,sortir le commerce du communisme etc etc.....Dans la jungle les petits se font mangés par les gros !

       
  • #1675595

    Les centre-villes seront bientôt réservés aux magasins de luxe : vous imaginez Fauchon dans un hyper du 9/3 ? Les sans dents dans les hyper des périphéries, cependant que les bourges du centre historique iront à pied dans les épiceries fines, les boucheries "charolaises" et les poissonneries à coquilles st jacques et "bars de ligne" du centre, holà manants !

     

    Répondre à ce message

  • #1675726
    Le 1er mars 2017 à 18:20 par Eloise
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Lisez "Le cauchemar pavillonaire"

     

    Répondre à ce message

  • #1675757
    Le 1er mars 2017 à 19:01 par labelette
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Faut dire que les maires corrompus aggravent les choses :

    - interdiction de circuler en voiture, interdiction de stationner
    ... en centre ville.... !! alors que bien sûr tout est permis dans les zones commerciales regroupant, ô miracle, les grandes marques des multinationales

    Autre vacherie possible : autoriser l’ouverture d’un Franprix juste en face du petit épicier ’arabe’ qui travaille dur depuis 20 ans... et le même maire socialo (doublement élu d’ailleurs) fait ensuite campagne contre le racisme !! Puis essaye d’interdire au même épicier de devenir franchisé d’un concurrent de Franprix (il n’avait pas le choix le pauvre homme, il risquait la faillite avec saisie de ses biens personnels).
    Conclusion : le petit épicier arabe s’est franchisé mais y a laissé sa santé (obligé d’avoir des horaires insensés). Et le maire continue de récupérer les votes des minorités (preuve pour moi que la 5è colonne islamo-arabe n’existe pas car le petit épicier n’a jamais bénéficié de leur soutien)

    Vu dans une ville (en voie de boboïsation) du 93, très proche de la Villette.

     

    Répondre à ce message

  • #1675822

    Et c’est pareil pour toutes les villes, petites ou grandes. Dans la petite bourgade où habite ma famille, le centre ville est tellement délaissé pour la grosse zone commerciale presque en dehors de la ville (le panneau de sortie d’agglomération doit être à 200 m à tout casser) qu’ils ont décidé pour ne pas faire fuir encore plus de monde que toutes les places de parking soient des zones bleues, donc plus d’horodateur dans la ville.

    Au Mans, le maire a validé une nouvelle zone commerciale, et ça fait jaser, parce que ce sera presque de loin la ville avec le plus de surface commerciale par habitant en France, un truc de fou.

     

    Répondre à ce message

  • #1675847
    Le 1er mars 2017 à 20:41 par quidam
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Les périphéries des villes ont été pensées et construites sur un modèle unique avec leurs grandes surfaces toutes identiques, mêmes enseignes, même urbanisme.. une volonté de conditionnement de la population.. l’habituer progressivement à l’uniformité, à l’abolition de toute référence culturelle et architecturale qui ne permet plus de se situer dans un pays ou une région.. un concept mondialiste qui progresse insidieusement depuis les années 70 , depuis la loi du 3 janvier 1973 au lendemain des grands projets européistes..

     

    Répondre à ce message

  • #1675867
    Le 1er mars 2017 à 21:07 par Patrick
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Dans les centres villes, c’est zone 30, zones partagées, dos d’ânes, plots empêchant de s’arrêter, horodateurs, interdiction de ... tout.

    Dans les centres commerciaux c’est parking gratuit + caddie.

     

    Répondre à ce message

  • #1675930
    Le 1er mars 2017 à 22:12 par TheWay
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Quatre mots seulement : corruption des élus locaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1676964
    Le 3 mars 2017 à 10:52 par tatayoyo
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Les petits commerces de proximité ont été absorbés par les temples de la consommation. Aujourd’hui eux mêmes, et de plus en plus, absorbés par les mastodontes du web du genre Amazon. On verra de plus en plus de centres commerciaux avec des magasins fermés.
    Amazon s’implante de manière accélérée en France et dans les pays "riches".
    On ne parlera pas des conditions de travail au sein de ces entreprises ...
    Internet, au travers de ces sites web tentaculaires, a déjà remporté la bataille.
    De nombreuses enseignes de vêtements connues ferment et continueront de fermer, ne pouvant pas faire le poids en terme de coûts des structures et du personnel.
    Moi même je ne met presque plus les pieds dans les magasins alors qu’avant j’y allais souvent.
    On se dirige dans un monde totalement "artificiel" davantage lorsque la réalité virtuel (VR) et le tout connecté feront partie intégrante de notre quotidien. N’oublions pas que tout ceci est très récent, je pense encore aux modems 56K il y a à peine 20 ans.
    La technologie va très vite, et ira encore plus vite et de manière exponentielle.
    L’Europe ne crée rien, on pourrait peut-être imaginer des mastodontes Européens sur ces secteurs d’avenir, mais on ne voit rien. On a l’impression que tout appartient aux USA.
    On vit sous la coupe des américains, Jovanovic l’explique assez bien dans sa dernière vidéo. La France ne crée également pratiquement plus rien, en tout cas rien de très significatif.
    L’Europe nous tenant pieds et poings liés, on assiste impuissants à la déconstruction de notre pays et des ses énormes atouts, comme "gelés" à cause des politiques soumis au diktat européen ...
    Pour le plus grand plaisir du pays cité plus haut ... C’est effarant d’en être arrivé là.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents