Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

Il serait peut-être temps de prendre exemple sur les restaurateurs italiens. La peur du gendarme est une chose, la peur de la mort (économique) devrait lui être supérieure...

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Les restrictions sanitaires ont forcé les commerçants à repenser leur activité. Au bord de la faillite, à la peine ou ayant réussi à tirer leur épingle du jeu, ils ont accepté d’ouvrir leur comptabilité à franceinfo. Cédric, restaurateur à Voiron, près de Grenoble, dresse le bilan de son année 2020.

 

JPEG - 72.7 ko
La politique de la chaise vide

 

« L’année 2020 a anéanti cinq ans de travail à bosser sept jours sur sept. Cinq ans de ma vie », souffle Cédric Lavignac, gérant de deux restaurants à Voiron, en Isère. Jusqu’à l’épidémie de Covid-19, le parcours du quadra s’apparentait pourtant à une success story.

En 2015, cet ancien directeur financier dans la grande distribution rachète une brasserie appartenant à la chaîne la Taverne de Maître Kanter, et la transforme en pub-restaurant de 140 couverts, à la cuisine « 100% maison ». L’affaire prospère : son établissement, Hyde Park, devient « le plus gros restaurant de Voiron, devant le MacDo ! », assure-t-il. En 2017, il remporte même une récompense de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), principal syndicat du secteur.

 

 

La femme de Cédric, Élodie, fille de restaurateurs, quitte à son tour son emploi dans le contrôle de gestion et le rejoint en 2018. Et le couple voit grand : en 2019, il rachète le petit restaurant de montagne voisin, et signe, début 2020, un compromis de vente pour un troisième établissement. Mais l’épidémie de coronavirus stoppe net leur lancée.

Après une année amputée de presque cinq mois d’ouverture, Cédric Lavignac décrit une « situation financière dramatique ». Le couple, parent de deux enfants de 6 et 9 ans, vit désormais sur son épargne et envisage pour la première fois que ses restaurants puissent fermer dans les mois ou les années à venir. Il n’est pas le seul. Plus de 65 % des patrons de bars, restaurants ou hôtels craignent que le second confinement « puisse condamner » leur établissement, assure une enquête syndicale publiée en novembre. Le restaurateur isérois a accepté d’ouvrir ses comptes à franceinfo, et tire le bilan d’une année plombée par le Covid-19.

« Les chiffres de l’année, je ne les ai même pas regardés »

 

C’est le montant le plus douloureux, celui qu’il ne veut pas calculer. « Je vous avoue que les chiffres de l’année, je ne les ai même pas regardés, souffle le restaurateur. Quand on est chef d’entreprise, on aime se décarcasser. Mais en ce moment, vu ce qu’on nous impose, on n’a même plus envie... »

Entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires du principal restaurant de Cédric Lavignac, Hyde Park, a été divisé par deux, passant de 1,8 million d’euros à 960 000 euros.

Pour que l’établissement survive, ce montant doit absolument retrouver son niveau d’avant-crise d’ici 2022, note l’entrepreneur. À cette date-là, « il faudra faire suffisamment de résultat d’exploitation pour financer nos emprunts qui étaient déjà en cours, plus le prêt garanti par l’État [voir ci-dessous] », souligne-t-il.

« Si c’est pour faire le même chiffre d’affaires qu’entre les deux confinements, on est morts d’ici deux ans »

Une nécessité d’autant plus fondamentale pour le couple, qui est caution sur ses biens personnels des emprunts bancaires réalisés pour lancer ses deux restaurants.

« J’ai dû piocher dans ma trésorerie »

 

À Hyde Park, le plus grand des deux établissements de Cédric Lavignac, les « frais généraux » (loyer, factures, maintenance, expert-comptable...), sans les marchandises ou les salaires, représentent environ 26 000 euros par mois, dont 5 700 euros de loyer, et 3 100 euros de factures. À ces frais s’ajoutent, chaque mois, 12 300 euros de mensualités pour rembourser les emprunts contractés au lancement du restaurant. Tous ces frais – à hauteur de 38 300 euros, donc – sont « incompressibles », et sont nécessaires pour faire tourner le restaurant, rappelle le gérant.

Pour continuer à payer cette ardoise en période de confinement, le commerçant a mis en place la vente à emporter. Mais « ça nous coûte souvent plus cher d’être ouvert que fermé », déplore-t-il. En cause : la taille du restaurant, et les charges qui y sont associées. « Ce midi, j’ai encaissé 110 euros de repas. Ça ne couvre même pas l’électricité et le gaz nécessaires à faire fonctionner la cuisine, sans parler des marchandises… » Quant à son second restaurant, « la carte, principalement composée de raclettes et de fondues n’est pas adaptée à la vente à emporter », qui n’a donc pas été mise en place. Résultat : Cédric Lavignac se dit « asphyxié par tous [s]es coûts ».

« Pour nous, c’est impossible de survivre »

Les aides du gouvernement n’étaient jusqu’à présent pas calibrées pour les établissements comme le sien, dont les charges fixes sont importantes, estime en outre le restaurateur. Le fonds de solidarité, de 1 500 euros mensuels lors du premier confinement, peut, depuis octobre, atteindre 10 000 euros pour les entreprises les plus touchées par l’épidémie. Et depuis décembre, cette aide peut être remplacée par une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires du même mois en 2019. Pour Cédric Lavignac, cette aide représentera, quand il la touchera, environ 30 000 euros mensuels. « Je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est déjà ça, soupire le gérant. Mais ça arrive après des mois où on n’a rien eu, et où j’ai dû piocher dans ma trésorerie et mes emprunts. Donc, ça ne comblera pas le trou. »

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2648990

    Brève d’hier soir 22 Janvier :

    "L’académie nationale de médecine a recommandé ce vendredi d’éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun, même masqué."

    Le tragique touche au grotesque ! Bientôt une autorisation pour aller aux toilettes, avec un quota maximum d’eau "recyclée" à utiliser, par tête de veau !

    Quand est-ce qu’on leur fait bouffer leur masque, à ces salopards ?

     

    Répondre à ce message

  • #2649024
    Le 23 janvier 2021 à 01:38 par Jérômeproudhon
    Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

    Ah oui ex confrère ! Arrete vraiment de rêver, le Royaume-Uni vient d’annoncer que le variant anglais est 30/90 % plus mortel, et pfizer et astra viennent d’annoncer des énormes retard pour les vaccins. Tu as donc compris qu’il y en a pour des années encore ! Mets toi dans le crâne que cette opération covid 19 ,c’est comme l’opération 2ème guerre mondiale Hitler, une grande réinitialisation parfaitement préparé,
    C’est maintenant la même opération, avec les collabos et les résistants, et les médias qui te vendent covid comme Hitler. J’espère qu’il ne va pas falloir encore un an pour que tu comprennes, c’est nos gouvernants qui conspirent contre les peuples, pas l’inverse vendu à la masse.

     

    Répondre à ce message

  • #2649108

    Les commentaires précédents sont assez justes... J’ajouterais une autre piste de réflexion : Si l’on est bien évidemment contre la tyrannie sanitaire, la crise du secteur de la restauration pose et révèle d’autres questions essentielles.

    Ce "petit" patron se sent-il plus proche de ses employés ou de l’élite financière ?

    Ses employés qui subissent la convention collective du secteur (en gros, on peut payer un employé au smic mensuel tout en le faisant travailler 60h/semaine). Ses employés qui connaissent, eux, la précarité, parfois la misère lors des période de chômage (ou de RSA). Ses employés qui n’ont pas, comme lui, un patrimoine conséquent (et probablement aucun patrimoine du tout pour la grande majorité).

    La dernière phrase de ce patron dans l’article est "Je n’aurais jamais pensé en arriver là". Pourtant, cher patron, vous aviez autour de vous, dans vos cuisines, vos salles, votre petite ville, des employés et des gilets jaunes qui, eux, vivent "" depuis longtemps... Et si vous les aviez écoutés, peut-être n’en seriez-vous pas là.

     

    Répondre à ce message

  • #2649125

    Wow, 140 couverts ? Hyper représentatif de la restauration en France, haha.
    La critique est facile, ça sent le 100% frais de chez Metro, non ? Il a quitté le salariat, très bien, mais ça ressemble pas trop à une reconversion par amour de la cuisine.
    Soutien total à nos restaurateurs qui font vivre éleveurs et maraîchers de proximité. Pour les autres, qui enrichissent la grande distribution, je compatis à leur détresse mais je n’ai pas d’avis sur leur disparition au profit de Tricatel.

     

    Répondre à ce message

  • #2649129

    Voilà comment ils finissent, sans un seul mouvement de résistance et avec les hommages de Macron !
    https://www.leparisien.fr/economie/...

     

    Répondre à ce message

  • #2649219
    Le 23 janvier 2021 à 11:53 par leperigourdin
    Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

    La haine revancharde contre le petit entrepreneur est palpable dans bcp de trop nombreux commentaires.

    Vous êtes les mêmes que les idiots utiles braillant pour guillotiner Louis XVI alors que ce dernier était français, enraciné, chrétien par essence...

    Vous n’aimez pas votre cousin, votre frère, votre ami qui entreprend sous vos yeux alors nous aurons des grands conglomérats dirigés de loin.

    On n’est plus en 1950. Le moindre artisan, le moindre agriculteur brasse beaucoup de capitaux car l’Etat lui ponctionne beaucoup.

    Signé : Un GJ des premières semaines et pas un gaucho GJ des dernières.

     

    Répondre à ce message

    • #2649399
      Le Janvier 2021 à 15:37 par Jérômeproudhon
      Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

      Vrai, j’ai, mon père, toujours entrepris, travaillé très dur, formé énormément, sans jamais demandé rien à personne, et ça a l’air d’être une tare pour eux la valeur travail ? Cette valeur qui justement m’a été transmis sans jamais baiser qui que ce soit, juste du 15 heures / jour, plus les gosses, qui a leur tour savent qu’il faut bosser. Et j’étais aussi un gilet jaune de la première minute.
      Aujourd’hui, ils m’ont enlevé une énorme partie de ma vie, et tant mieux, c’est comme ça, c’est qu’il y a raison, on va le découvrir très vite.

       
    • #2649509

      Tellement facile et finalement révélateur cet argument fallacieux de la haine revancharde issue de la jalousie du gaucho de base par rapport à une réussite entrepreneuriale désignée comme telle.
      C"est bien connu qu’"E et R est fréquenté par des gauchos commentateurs d"articles orientés.
      Bah moi aussi je suis un GJ de la première heure et je ne remets pas en cause les gauchistes uniquement dans la déconfiture qui s"en est suivie.
      Et pour info, Louis XVI, n"à pas été guillotine sous les hourras et la clameur des idiots utiles comme il te plairait de croire afin de te conforter dans ta position morale et intellectuelle

       
    • #2649927

      En effet @leperigourdin, on constate haine et moqueries pour cet entrepreneur blanc, de souche, honnête, travailleur et père de famille ! L’instinct gauchiste et parasitaire prédomine dans beaucoup de commentaires. Pas mal d’idiots utiles, manipulés et manipulables !

       
    • #2649962

      @ Jérome

      1/ Oui parmi les posteurs ER il y a bcp d’ex-communistes qui sont passés chez ER pour les questions d’immigration mais pour les questions éco sont encore communistes.

      57 % de prélèvement par l’Etat ! Et je lis encore des gars croire qu’on est dans un pays libéral !!

      2/ Quant au GJ . Cela a été analysé maintes fois. Le mouvent s’est fait récupéré par la gauche qui a horreur de la contestation non organisée par eux.

       
    • #2650152

      @leperigourdin
      Pour rappel, le taulier se présente comme nationaliste et socialiste, non ?
      Le "statut" d’entrepreneur ne fait pas de toi quelqu’un d’irréprochable par essence.
      Entreprendre, sur le plan individuel, c’est très bien, mais si c’est fait sans éthique ? En l’occurrence, on peut évoquer certains restaus dans lesquels, jusqu’à il y a qq années, il n’y avait que des micro-ondes, il y en avait plus d’un près de chez moi. Ou des "restaurateurs" qui fournissent à leur équipe de cuisine de la m... qu’on retrouve dans les assiettes. Désigner McDo et consorts comme les tenants de la malbouffe, c’est un raccourci qui ne doit pas exonérer une bonne partie de la profession. J’ai quantité d’exemples sous le coude.
      A côté de ça, j’en connais qquns, il y a des restaurateurs qui ont fait le choix de s’inscrire dans le localisme. L’échelon intermédiaire entre ça et McDo, ceux qui font du "faux terroir" avec des produits industriels... je sais pas si ça fait de moi un gauchiste revanchard, mais j’ai du mal à m’apitoyer sur ces gens et leurs pratiques.

       
    • #2650160

      @Le Perigourdin.
      Ce que je voulais souligner c"est le fait qu’"encore beaucoup de commentaires, à l"instar du tien et au bout de plus de 10 ans de suivi d"analyse ERiennes, montrent et valident le fait qu’"il subsiste envers et contre toute logique ce plafond de verre, ce seuil conceptuel, ce saut quantique infranchissable qu’"est la considération de sa personne au delà d"un statut purement socio-économique. Il en découle inévitablement de l"antagonisme intra-classes.
      Les analyses d"ER ont évolué et pourtant, il en est encore pour appeler à voter pour intel ou tel autre lors des prochaines élections, à se poser la question de savoir comment ils vont être mangés, par exemple.
      C"est le nœud gordien du problème : tant que les pisse-tiedes continueront à ramener leur fraise sur des sujets secondaires aujourd’hui"hui il ne font qu’"alimenter le bourbier ou finalement ils se complaisent.
      Écoutes, si ce n"est pas déjà fait, l"émission ERFM sur le grand reset ,nous y entendons Xavier et Vincent faire un historique à partir des origines jusqu"à aujourd’hui de la sauce à laquelle nous sommes dégustés mais cela reste ancré dans le domaine purement scientiste de l"économie. Puis, AS, après avoir validé, jette simplement : "Prenons de la hauteur maintenant" et rappelle de façon magistrale l"origine de ce scientisme, son but, le glissement,ses derives, le glissement sémantique qui nous a amené à une société où l"Homme fini esclave d"un économisme manipulé par des mathematiques dévoyés à dessein par une caste d"initiés psychopathes dégénérés.
      Pourquoi la rédaction d"ER publié cet article concernant ce restaurateur et pas sur celles et ceux qui ont mis fins à leur jours parce que ruinés d"après toi ? Juste pour que certains commentent en énonçant une vérité qui ne te plait pas ?
      Concernant les GJ, ça aussi c"est bien rassurant de se ranger derrière une analyse qui t"exonérés en tout point de la débâcle.Faut être honnête ou au moins avoir envie de l’être sinon on est pas cohérent.Nous sommes tous responsables par notre mépris des vérités fondamentales et de la Loi avec un grand L.
      Le moment est à l"union des Hommes par delà le carcan paradigmique dans lequel nous nous battrons en chialant et dans cette optique, excuse moi de le dire, machin, la avec son restau pourri géré à coup de calculs dans lesquels d"ailleurs sont intégrés tes 55 pour cent de charges, qui ne doit pas payer ses employés au delà de ce que le règlement impose comme le minimum bah, j"en ai rien cirer.

       
    • #2650651

      @ Marcel Proust.

      Votre commentaire est abject. Allez dire à ceux qui sont dans ses cuisines (la majorité sont des blancs de souche, même si on pourra peut-être y trouver quelques clandos), qui travaillent tous entre 50 et 70h/semaine pour 5 euros de l’heure, allez leur dire que ce sont des gauchistes manipulés qui se plaignent d’un "bon père de famille".

      Allez y travailler ne serait-ce qu’une semaine, et revenez ensuite nous donner votre opinion sur cet "honnête entrepreneur", dont le véritable "travail" consiste à faire des crédits, donner des ordres, exploiter une trentaine d’esclaves (le mot n’est pas trop fort quand on connait le secteur), et baver le soir devant sa calculatrice en comptant les dizaines de milliers d’euros mensuels (son salaire, ses bénéf, et surtout l’augmentation de son capital grâce aux remboursements des crédits, ça fait plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois) que son formidable "travail" de "père de famille honnête blanc de souche" lui rapporte.

       
  • #2649691
    Le 23 janvier 2021 à 20:29 par Maceo Parker
    Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

    Dommage, comme dirait Dieudonne, il aurait mieux fait de "gérer un kebab à Bobigny" plutôt que d’ouvrir 3 restaurants à concept. Nous les simples Barack à frites dans le Nord s’en tirent très bien.

     

    Répondre à ce message

  • #2649966
    Le 24 janvier 2021 à 09:51 par leperigourdin
    Cédric, restaurateur asphyxié par la politique de répression sanitaire

    @ Jérome

    J’apprends de toi que la gauche depuis 200 ans et encore maintenant ne se réjouit pas d’avoir guillotiné le roi .

    J’aimerai te croire mais tu te plantes.

    Toi et d’autres , vous hurlez contre un mec qui paye ses charges en France et tente par son travail de faire vivre des entreprises locales.

    Moi je préfère taper sur les Gafa, les entreprises bénéficiant de monopole et ne payant quasi aucun impôt en France .
    Oui toi et d’autres vous êtes comme le bon peuple idiot qui a permis à la bourgeoisie de prendre le pouvoir en 89.

     

    Répondre à ce message

    • #2650412

      Eh oh , tu arrêtes ta chouine un peu là ?
      Je t"ai répondu au sujet de Louis XVI d"après ce que tu avançais.Et je maintient que tu racontes n"importe quoi. A t"écouter, c"est une foule de gauchistes qui dansait et chantait pendant que sa tête était séparé de son corps.La foule présente à été requisitionnee pour assister à la scène et je te prie de croire que l"ambiance n"était pas à la fête. Peux tu seulement imaginer le choc que celà fût pour ces gens vivant dans une monarchie de droit divin ? Tu saisis le concept ? Tu m"as l"air un peu trop binaire dans ta réflexion et je n"irais pas plus loin.
      Ce gérant qui n"est en aucun cas restaurateur me fais penser à ce couple d"ingénieur et de comptable qui ont tout plaqué faire exploitant agricole. Plan d"exploitation en béton . Crois moi, chez eux ont est bien loin de l"image d"epinal du paysan et je pense qu’"ils auront des comptes à rendre à force d"envoyer les chèvres à la casse....
      Mais quelles entreprises locales tu penses que cet homme fait bosser à part Métro ?
      Bref, pour finir, il serait souhaitable que tu sortes la tête de ton cul et que tu t"avoues que sans la haine fantasmée du gaucho pour l"entreprise, tu n"aurais pas la haine contre ceux qui ne pensent pas comme toi, de façon binaire...

       
  • #2650048

    J ai plaint cette corporation pendant des mois , j avais beaucoup d empathie pour les restaurateurs , tenanciers de bar et de boites de nuit
    En début d année 2021 ces gens là me fatiguent et me déglinguent littéralement !!! car je me rends compte qu ils préfèrent crever sur place et détruire des vies en mettant des collaborateurs et salariés au chomage parce qu un Gouvernement de tarés et criminels leur a demandé , plutot que de se rassembler au niveau national et rouvrir en désobéissant à ces mesures débiles
    Et bien cessez de geindre et chouiner ! et crevez en silence !!! ayez cette dignité !

     

    Répondre à ce message

  • #2650664

    Ce n’est pas en accablant les restaurateurs qu’on va trouver la solution. Comment pouvez-vous dire que Macron a été élu alors que les elections en France ont souffert de beaucoup d’irrégularités. Meme le campagne est contrôlée, vous avez bien vu le délire que s’est payé Marine LePen.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents