Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement"

L’aveu d’un banquier belge

Le président directeur général de la banque et assurance belge Belfius a fait bondir la classe politique : « Bien sûr qu’il y aura des faillites. [...] Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique ? »

 

Les propos du président directeur général de Belfius, grande compagnie d’assurance et banque belge, Marc Raisière sont malvenus : dans une interview donnée le 14 janvier au magazine hebdomadaire Trends-Tendances sur les conséquences de la crise du Covid-19, le patron a affirmé « Bien sûr qu’il y aura des faillites ». « Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique ? Étaient-ils tous rentables ? Étaient-ils tous viables, sans avoir recours au noir ? J’ai bien conscience de parler très crûment mais les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement ».

Les nombreuses réactions à ses propos l’ont poussé à présenter des excuses et à se dire « sincèrement désolé » : « Mon intention n’a jamais été de stigmatiser ce secteur pour lequel j’ai énormément de respect ni de blesser qui que ce soit », regrette-t-il le 18 janvier dans un communiqué.

Parmi les réactions à la sortie médiatique du magnat de la banque, celle du vice-Premier ministre PS (Parti socialiste) Pierre-Yves Dermagne : « Un patron ne devrait pas dire cela, a fortiori un patron de grande banque publique. Derrière les chiffres et les pourcentages, il y a des emplois, des familles et des vies qui méritent le respect et du soutien, d’autant plus en cette période très difficile pour l’Horeca » (hôtellerie, restauration et cafés).

Le député fédéral du Parti du travail de Belgique (PTB) Marco Van Hees a réclamé l’audition de Marc Raisière en Commission des finances de la Chambre des représentants « suite à ses propos inacceptables au sujet de l’Horeca – et des éventuels actes qui seraient dans la lignée de ces propos ».

L’ancien ministre des Indépendants et député Denis Ducarme (du Mouvement réformateur, le MR), a rappelé auprès de l’agence Belga que « c’est le contribuable qui a sauvé Belfius (anciennement Dexia) et qu’il paie encore ». « C’est affligeant », a-t-il ajouté. Il annonce qu’il interpellera le vice-Premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V, Chrétiens démocrates et Flamands).

Marc Raisière précise dans son communiqué que Belfius soutiendra l’économie belge « avec tous les moyens dont elle dispose, y compris le secteur de l’horeca [...] d’autant plus face aux difficultés qu’il rencontre actuellement ». Il poursuit : « Nous avons entre-temps contacté plusieurs fédérations issues du secteur de l’Horeca et des concertations ont été lancées afin de déterminer la façon dont nous pouvons fournir un soutien supplémentaire à leurs membres », indique-t-il.

 


 

Explorez les arcanes du covidisme avec Faits & Documents

Le dessous des cartes, les secrets des lobbies, ce que nos « maîtres » vous cachent et ce qu’ils préparent, c’est en exclusivité dans Faits & Documents, seule vraie lettre confidentielle accessible à tous (voir par exemple, à titre de comparaison, ici ou ).

Avec 21 numéros pour 80 euros – soit 3,80 euros le numéro contre 8 euros le numéro acheté à l’unité –, s’abonner à F&D, c’est soutenir l’information indépendante de pointe et se tenir informé des véritables enjeux présentés sous l’angle des réseaux de pouvoir.

 

Important : pour recevoir, au tarif abonné, notre série événement Coronavirus, La Vraie Chronologie (avec l’intégralité du dossier Great Reset, les portraits de Didier Raoult et de Laurence Tubiana, ainsi que les Documents maçonniques 2019-2020), demandez à faire démarrer votre abonnement au n°482 en écrivant simplement « 482 » sur le bulletin d’abonnement pour les paiements par chèque, ou, pour les paiements par Paypal et par carte bancaire, en le précisant par courriel à l’adresse contact@faitsetdocuments.com, à la suite de votre commande.

 

Pour vous abonner à l’indispensable revue fondée par Emmanuel Ratier,
cliquez ici :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2646646
    Le 20 janvier 2021 à 13:15 par Salubrité Publique
    "Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement"

    Je ne m’attarderai pas sur le profil de l’auteur mais sur ces propos. Prenons le temps de la réflexion en nous concentrons sur ce qui peut être observé sans risque de se tromper : dans votre quartier, aux alentours, n’avez-vous pas l’impression, le sentiment que des petits commerces (spécifiquement des snacks) s’établissent dans le même périmètre en dépit du bon sens ? Prenez comme mesure la densité, la concentration de ces snacks dans un quartier. Y a-t-il un réel besoin d’avoir 3 snacks dans un même petit quartier ? On pourra me rétorquer que les plats sont différents, à savoir l’un vend des pizzas et l’autre des kebabs (et le troisième vend des pieds de cochons, histoire de ne pas perdre une certaine frange des internautes) mais cela ne tient pas : cela reste de la restauration. Je n’ai certes aucune connaissance en droit donc j’utilise ce qui me reste de bon sens : vous ne verrez jamais 2 pharmacies se faisant face. Je me souviens d’un Belge qui me parlait de sa grande ville infestée de petits snacks dans tous les coins de rue et il soupçonnait les fonctionnaires municipaux de corruption. Il devrait y avoir une sorte de POS, "un plan d’occupation des sols" afin de réguler la petite restauration dans les villes.

     

    Répondre à ce message

  • #2646665

    « Un patron ne devrait pas dire cela, a fortiori un patron de grande banque publique. Derrière les chiffres et les pourcentages, il y a des emplois, des familles et des vies qui méritent le respect et du soutien, d’autant plus en cette période très difficile pour l’Horeca » (hôtellerie, restauration et cafés)"

    Autrement dit, il faut mentir, encore et toujours, c’est-à-dire faire le jeu du libéralisme économique tout en ayant l’air de critiquer cette politique. La Gauche fidèle à elle-même

     

    Répondre à ce message

    • Ou tu vois tu libéralisme économique en France ? Un peu de sérieux...

       
    • #2647185
      Le Janvier 2021 à 22:04 par Gauthier Perlouze
      "Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement"

      Ne pas confondre libéralisme économique et capital de connivence svp...
      Pile ces ongulés gagnent des milliards en délocalisant et tu n’en vois pas la couleur,face ils se cassent la gueule et c’est toi qui les renfloue avec tes impôts alors qu’ils n’ont plus de sites de production et ne payent quasiment pas ou plus d’impôts en France,et ce depuis des lustres...
      En France la caste de la grande bourgeoisie affairiste et l’amicale des frères la truelle se serrent les coudes entre-eux depuis toujours.
      On.a bien vu le sort qu’ils ont réservé à Tapie le jour où son protecteur est mort,même si le Tapie était une crapule,les autres n’en sont pas moins des hyènes...

       
  • #2646684
    Le 20 janvier 2021 à 14:02 par C’est déjà écrit
    "Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement"

    On reconnaîtra toutefois à ce banquier une certaine honnêteté (quelque part). Il annonce en effet la couleur. L’Horeca devrait s’abonner à ER. Ici, le lecteur régulier à depuis longtemps les données principales. Et alors, en suivant F&D...
    La Belgique aurait là un peu d’avance sur la France ? Bien possible...

     

    Répondre à ce message

  • Par son intervention, les pseudo- vierges (politiciens) se sont effarouchées pour se donner une nouvelle virginité.
    Est-ce que les spectateurs de ce théâtre grand-guignolesque vont continuer à débattre sur qui a raison plutôt que de quitter le banc et trouver des solutions alternatives ?

     

    Répondre à ce message

  • #2646712
    Le 20 janvier 2021 à 14:30 par Pépé le Moko
    "Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement"

    C’est vrai qu’il y a trop de matérialisme , de production ( donc de ventes ) de choses inutiles ... voir néfastes ... à un rythme éfréné ... 24 h ... sur 24 ... mais si on compte sur des banquiers ( qui a dit " bankster " ?!? ) pour
    " assainir " la situation , on est mal barré !!!

     

    Répondre à ce message

  • C’est ce qu’on appelle, cracher à la gueule de la population d’une façon cynique .Lorsqu’on a des paroles comme cela, c’est qu’ils en ont plus rien à foutre, et leur seul crédo est de vous faire crever .Il a au moins le courage de le dire .Je pense qu’à ce stade, ce n’est plus la peine de réfléchir longtemps car nous savons où ils veulent en venir et qu’il est évident et certain que la covid et toute cette armada et instrumentalisation a été faite pour cela .J’aimerais qu’on me dise le contraire, mais c’est un aveu cinglant .

     

    Répondre à ce message

  • Les mêmes qui se sont gavé tels des porcs sans se soucier des conséquences sur la planète et sur la population , faiseurs de guerres , escroqueries , détournements , mensonges , corruptions , avidité sans limite , prétendent aujourd’hui sauver le monde en reinitialisant leur système de crapules ?
    Il y a des jours ou j’ai envie de les faire souffrir . De les écraser comme des merdes de chien .

     

    Répondre à ce message

  • #2646835

    Trop de cafés, trop de restaurants en Belgique, peut être bien ?... Mais surtout trop de gens bien portants, point prêt à accepter n’importe quelles conditions de travail pour trouver un emploi...Et cela, pour l’usure rentière c’est pas bon...

     

    Répondre à ce message

  • Peut-être que ceci a été dit : Belfius est la conséquence du rachat par l’Etat belge de la Banque Dexia, laminée par la crise des Subprimes en 2008.

    Dexia, quant à elle, fut le résultat de la privatisation dans le courant des années 90 du "Crédit Communal de Belgique" : une institution bancaire qui proposait des crédits dans le cadre de projets communaux et qui offrait probablement à sa clientèle des livrets d’épargne à taux honorables... Une dizaine d’années de pratiques spéculatives hasardeuses auront mis à mal cette banque centenaire initialement sous actionnariat communal...

     

    Répondre à ce message

  • #2648845

    Assainissement de 29, environ +- 10 millions de morts. Toujours pas estimés à ma connaissance. C’est...biblique

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents