L’enquête est ouverte pour « atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international », « attaque délibérée contre des personnes qui ne prennent pas part directement aux conflits » et « attaques délibérées contre le personnel et les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire », a appris franceinfo auprès du parquet. Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine. Ce direct est désormais terminé. (...)
Le journaliste reporter d’image pour BFMTV, âgé de 32 ans, a été « tué par un bombardement russe » près de Severodonetsk dans la région de Louhansk dans le Donbass (est de l’Ukraine). Frédéric Leclerc-Imhoff se trouvait « sur une opération humanitaire alors qu’il exerçait son devoir d’informer », a confirmé Catherine Colonna. « La France exige qu’une enquête transparente s’engage dans les meilleurs délais », a tonné la ministre des Affaires étrangères. (France Info)
« Cela ne devrait pas arriver, il ne faut pas que ça recommence », sont les mots forts de Catherine Colonna, le nouveau chef de la diplomatie française, à Boutcha, lieu du prétendu massacre russe. « La cheffe », préfère la presse mainstream.
« Pour l’ancien journaliste de France 2 [Bruno-Roger Petit, NDLR], Nicolas Sarkozy détesterait en silence Arlette [Chabo] depuis la victoire de Jacques Chirac en 1995. Son tort ? Avoir trahi les ex-balladuriens en sauvant sa tête après la campagne, grâce à son amitié avec Catherine Colonna, la porte-parole de l’Élysée durant neuf ans sous l’ère Chirac. Pour Nicolas Sarkozy, qui a subi une longue traversée du désert (1995–2002), ce détail peut avoir son importance… »
(Marc Endelweld, France Télévisions Off the Record : Histoires secrètes d’une télé publique, cité par L’OJIM)
L’européiste Catherine Colonna a fait son premier voyage en Ukraine lundi 30 mai 2022 pour « témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien (...) face à l’agression russe ». Visiblement, ses années sous Chirac et Villepin ne lui ont pas donné le goût de l’indépendance diplomatique française.
Là où est le cadavre, là seront les vautours
« Sa courte vie a eu un sens » Les mots de la mère de Frédéric Leclerc-Imhoff,journaliste de BFM tué hier en Ukraine, à @cdeloire https://t.co/eubWB0SHVa
— Léa Salamé (@LeaSalame) May 31, 2022
Soudain, les agents du Système se jettent sur la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, devenu une icone de la liberté de la presse française et de la cruauté russe. Et qui de plus emblématique que notre ministre de la Guerre pour exploiter sa mort ?
L’armée de #Poutine a tué un nouveau journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff. Il couvrait, pour @Bfm, une évacuation de civils. Il portait, non la plume, mais la caméra dans la plaie des massacres en #Ukraine. Honte d’une armée qui viole toutes les lois, écrites ou non, de la guerre pic.twitter.com/KdK0Rlx1M6
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) May 30, 2022
BHL devrait faire un tour en Palestine pour y condamner une armée qui tue des journalistes, des femmes, des enfants...
Macron demande une enquête "transparente" sur la mort d'un journaliste en Ukraine ; où l'on apprend que une journaliste palestinienne ne vaut pas un journaliste français, que la Palestine ne vaut pas l'Ukraine, que Al Jazeera ne vaut pas BFM que la Russie n'est pas Israel
— marclesi (@marclesi1) May 30, 2022
Logiquement, la cohorte des indignés professionnels suit la ligne du Parti unique. Ici Nathalie Loiseau, la va-t-en-guerre de la même famille euromondialiste que Bruno Le Maire, le tocard qui veut mettre l’économie russe à genoux.
Il était en Ukraine pour faire son métier. Il couvrait une évacuation de civils. Il est mort d’un éclat d’obus. Mes pensées vont à Frédéric Leclerc Imhoff, journaliste de BFM mort ce matin, à ses proches dans la peine et à ses collègues qui risquent leur vie pour nous informer. https://t.co/MdH2Xezx4M
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) May 30, 2022
Les journalistes préféreront la position plus raisonnable d’un Erik Tegnér, qui est allé sur le terrain, lui.
La vérité c’est que le journaliste de guerre peut être fauché de façon aléatoire. À la malchance. Et que personne ne peut l’anticiper. C’est le propre de la guerre. Et c’est ce qui est flippant pour ceux sur le terrain. L’adrénaline permet d’oublier.
Mon soutien à BFM… https://t.co/GiaqdqgJqb
— Erik Tegnér (@tegnererik) May 30, 2022