@ Thémistoclès
Les cinq pays que tu mentionnes ont leur five eyes — l’alliance de leurs services de renseignement — qui s’apprêtent à bénéficier d’une capacité de captation accrue d’informations sensibles et d’une capacité d’emprise accrue sur les populations, par l’entremise des lunettes de réalité augmentée Apple Vision.
Je prédis une réussite commerciale relativement grande à ce produit, vu le faible niveau de conscience moyen des individus sur cette planète, à moins d’une réaction rapide et puissante des industries technologiques des BRICS, une réaction en mode militaire dans le cadre de la guerre hybride, avec ingénierie inverse (décomplexée), conception revisitée, et mise à disposition, au plus tôt, des schémas détaillés de conception en sources ouvertes, pour minimiser le risque d’emprise centralisée pour le compte d’un quelconque acteur oligarchique.
Nous n’échapperons pas à la nécessité, à terme, de disposer de conceptions détaillées en sources ouvertes pour les outils numériques estimés critiques (au-delà des lunettes de réalité augmentée), mais également de preuves formelles de conformité aux spécifications, de preuves formelles de résistance à des classes d’attaques répertoriées, et de fabrication et de livraison supervisées (communautairement). Ces deux derniers points sont importants pour éviter l’inclusion de portes dérobées à l’insu des concepteurs.
Le long terme de l’évolution de la fabrication des outils numériques supposera une distribution de la supervision à des échelles micro-locales. Les outils numériques seront alors fabriqués par assemblage à l’échelle atomique au sein d’automates de dimensions réduites (ayant eux-mêmes été fabriqués sous supervision pour maximiser la garantie de leur intégrité), par des voies innovantes incluant possiblement l’oxytronique, la plasmonique, ou la spintronique. Les produits qui y seront fabriqués bénéficieront de preuves formelles couvrant de larges classes de spécifications (avec une généricité assumée dans les démonstrations), de manière à accroître la diversité des produits fabriqués couverts par lesdites preuves et ainsi minimiser le risque d’attaque à large échelle.