Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Caroline Galactéros – L’OTAN joue à la roulette russe

À la question « l’OTAN jouet-t-elle à la roulette russe ? », la réponse, comme les événements nous le montrent depuis 2014 et 2022, est évidemment oui. Et plus encore lorsque l’on écoute les développements de la géopolitologue Caroline Galactéros, particulièrement dans la seconde partie de son exposé. Il pourrait bien y avoir plus d’une balle dans le barillet...

 

 

 

Dernières nouvelles de Russie

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3370682

    l’Ukraine est un Etat géographiquement tampon



    Mme Galactéros introduit ce "géographiquement" pour minorer le fait qu’il n’existe pas d’Etat tampon en droit international. L’Ukraine est un voisin de la Russie, comme la Finlande, les pays Baltes, la Pologne, la Géorgie, et aucun de ces pays n’est un "protectorat" de la Russie, la Russie n’a aucun droit sur eux. Est-ce que la France a un droit sur l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique du seul fait qu’ils sont ses voisins ? C’est la guerre mondiale dès demain si l’on commence à adopter ce genre de mentalité. C’est à la Russie, ou plutôt c’était car il est trop tard maintenant, de faire en sorte d’avoir des relations paisibles et confiantes avec ses voisins immédiats. On ne peut pas blâmer les Etats-Unis de la relation dégradée de la Russie à ses voisins, les Etats-Unis ne font qu’exploiter les tensions et ressentiments autour de la Russie, ils ne ont pas créés. Le « réalisme politique » impose de rappeler cela.



    Nous sommes des puissances quasiment toutes désindustrialisées



    Considérons comme "Occident" les pays suivants : Etats-Unis, UE, Canada, RU, Japon, Australie, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Norvège, c’est-à-dire les Etats-Unis et leurs vassaux.

    - Production de pétrole 2019 en millions de tonnes

    Occident : 1 200

    Russie : 568

    - Production de Gaz 2022 en milliards de m³

    Occident : 1 439

    Russie : 618

    - Brevets industriels déposés 2021 en milliers

    Occident : 773,9

    Russie : 19,5

    - Production d’Acier 2022 en millions de t :

    Occident : 369,1

    Russie : 71,5

    - Production 2023 d’Avions de ligne

    Occident : 1 401

    Russie : 0-5

    - Production 2022 de Voitures en millions

    Occident : 36,90

    Russie : 0,61

    L’Occident dépose 39 fois plus de brevets industriels que la Russie, produit 5 fois plus d’acier, 60 fois plus de voitures, 280 fois plus d’avions de ligne, et son problème serait sa "désindustrialisation" face à la Russie ? Sérieusement ?

    L’Occident produit 2 fois plus de pétrole et 2,3 fois plus de gaz que la Russie, et l’Allemagne ne saurait pas comment faire sans le gaz russe ? Trois terminaux gaziers ont été construits en un temps record en Allemagne pour remplacer le gaz russe ! L’Allemagne se passe déjà du gaz russe, c’est déjà fait.

    Mme Galactéros est meilleure que bien des commentateurs pro-russes, mais finalement elle tombe dans les mêmes travers.

     

    Répondre à ce message

    • #3370810

      @YYY

      Pénible démonstration qui additionne les carottes et les choux et en ce qui concerne la production d’énergie, tout le monde sait que c’est à "flux tendu" c’est à dire que le monde produit 100 millions Barils/Jour et qu’il en consomme environ autant, ce qui veut dire que personne ne peut se passer du gaz Russe, car les prix explosent et qu’il n’y à pas d’économie sans énergie bon marché, et c’est pour ça que l’industrie Européenne (Allemagne) devra pour continuer à exister, s’en aller ailleurs. (Le malheur des uns ...)

       
    • #3370818

      Il faut avoir du culot pour affirmer que c’est la Russie qui est responsable de la détérioration des relations avec son voisin. Il faut avoir atteint un niveau de malhonnêteté intellectuel inouï. Mais peu importe tes petites statistiques et tes petits chiffres, c’est sur le terrain que les choses se passent, et là, les Russes t’en mettent plein la gueule.

       
    • #3370821
      Le 30 mai à 08:59 par Eurybiadès
      Caroline Galactéros – L’OTAN joue à la roulette russe

      ton commentaire est représentatif d’un simplisme qui justifie le conformisme à la doxa occidentale.

      s’agissant de ton 2ème paragraphe sur l’économie/l’énergie :
      comparer l’occident collectif forte de plus d’1 milliard d’individus sous régime de capitalisme industriel depuis plus d’1 siècle avec la Russie de 150 millions de personnes sortie du carcan soviétique depuis 30 ans pose plutôt la question de ses capacités d’opposition et de résistance au globalisme et témoigne bien de la faiblesse occidentale.

      s’agissant du 1er paragraphe :
      effectivement les tampon c’est plutôt pour les fuites... mais ton analyse est infantile,
      oublions le manichéisme primaire, la Russie est une puissance nucléaire de 1er ordre ! ce qui signifie qu’ELLE NE PEUX PAS PERDRE UNE GUERRE et que ses voisins ne peuvent en faire abstraction. (on peux comparer avec la Chine ou les Etats-Unis).
      La cohabitation passe par la négociation des litiges, càd la diplomatie.

       
    • #3370835

      Mais alors si l’occident, de manière si évidente, produit plus, innove plus, chie plus.... pourquoi est-elle incapable de mieux soutenir les ukrainiens et de remporter ce conflit depuis maintenant 2 ans ?????

       
    • #3370947

      @Kaamil

      En 2021, 40% des importations de gaz de l’UE provenaient de Russie. Fin 2023, le gaz russe ne représente plus que 8% des importations de l’UE. On était à 40%, pas loin des 50% (avec en plus la perspective de la mise en service de Nord Stream 2), et on est passé sous la barre des 10%.

      L’UE a réduit de plus de 80% ses importations de gaz russe : c’est énorme et c’est ce qui a mis le résultat de Gazprom dans le rouge en 2023 avec une perte de 7 milliards de dollars.

      Mais ma remarque portait sur le "Nous sommes des puissances quasiment toutes désindustrialisées" de Mme Galactéros, qui relève, lui, du mythe, de la légende urbaine, on se répète l’idée fausse, qui passe de l’un à l’autre, et tourne comme ça en rond jusqu’à devenir une certitude.

      Tu crois que quand le Président Poutine affirme lors d’une interview : « nous savons bien que les capacités de l’OTAN et de la Russie sont incomparables », il fait une crise de délire ?

      Chaque pays essaie de défendre au mieux ses intérêts, de faire au mieux en fonction de ses moyens et des circonstances, d’éviter les erreurs et de justifier ses actions, c’est bassement pragmatique, et on ne peut rien y changer. Et la Russie n’est pas meilleure que les autres, ni pire, tous font la même course, tous le nez dans le guidon. Par contre, construire des rapports de force fictifs, essentialiser la moralité d’une ambition politique, s’illusionner, préférer la représentation qu’on s’en fait à la réalité des choses, ça, c’est casse-gueule, c’est dangereux, extrêmement dangereux.

      Et ainsi, je trouve que Mme Galactéros n’est pas si différente des experts otanistes invités sur LCI, auxquels elle se réfère souvent, car elle aussi est prête à tout pour apporter de l’eau à son moulin. Je l’aime bien, je la trouve agréable, et puis elle fait des efforts que d’autres ne font pas, mais bon, c’est la guerre et tout le monde semble happé dans des schémas binaires nous/eux, bien/mal, qui aspirent tout et ne laissent pas de reste.

       
    • #3371158

      Je souhaite répondre à YYY dans la méthodologie :
      On parle dans cette guerre d’un conflit OTAN - Russie (avec d’autres pays en arrière-plan).
      Donc ne prendre que les chiffres russes, ce serait la traiter comme isolée, ce qu’elle n’est pas.
      De plus inclure toute la sphère occidentale, alors qu’un certain nombre de pays ce sont abstenus de tout zèle, tandis que d’autres se sont enfoncés dans les sables mouvants, ce n’est pas représentatif de la force réelle du bloc OTAN.

       
    • #3371370

      Sauf qu’a la louche vous comparez
      la production de presque 1 milliard d’habitants contre 150 millions.
      Et sur une superficie 3 ou 4x plus grande que la Russie.

      Donc excusez du peu si il ne produise que 30 a 50 %
      face a un "occident" qui détient dix fois plus de capitaux et de dettes.

      Si vous regardez les brevets vous verrez qu’ils se portent
      très bien, comme les brevets chinois, mais quel pourcentage
      de ces brevets est présenté en anglais devant le système international
      (américain) de brevet ?
      Un pays "en forme" n’a pas à priori à faire sa science ou son innovation
      en langue étrangère !

      Ajoutez à cela que la Russie n’a pas de "colonies" ou ex colonies,
      ni de possession d’iles. (étendant sa zone économique maritime).
      Ce qui n’est pas le cas de tous les pays cités.

      Et finalement ce ne sont pas les Russes qui sont à cours d’obus...
      Peut être votre message se voulait-il sarcastique  ?

       
    • #3371409

      @ Loulou



      Sauf qu’a la louche vous comparez
      la production de presque 1 milliard d’habitants contre 150 millions.
      Et sur une superficie 3 ou 4x plus grande que la Russie.

      Donc excusez du peu si il ne produise que 30 a 50 %
      face a un "occident" qui détient dix fois plus de capitaux et de dettes.



      Mais oui, c’est précisément ce que je rappelle, mais certains tiennent absolument à se convaincre et à convaincre les autres que la Russie est supérieure en tous points à l’Occident. Je veux bien pour ce qui du projet politique, du Poutinisme, qui met d’ailleurs en lumière la décadence morale et religieuse de l’Occident, mais pour ce qui est la puissance industrielle et économique, non. Le rappel que je fais n’est pas une accusation de la Russie, ce n’est rien de plus qu’un rappel des réalités économiques. Et le décalage d’ordre de grandeur entre Russie et Occident, qui a été souligné par Poutine lui-même, rend d’autant plus louable le refus russe de se soumettre à l’impérialisme américain. Si l’on s’intoxique en se persuadant que la Russie possède toutes les supériorités, qu’elle est « hyper-industrialisée » mais que l’Occident est complètement « désindustrialisé », on ne peut pas comprendre pourquoi la Russie n’arrive pas à venir à bout de l’Ukraine, pourquoi ça prend si longtemps, pourquoi on est déjà dans la troisième année de guerre...

       
    • #3371773

      Moi je dirais des puissances à l’agonie ! tu a oublié de mentionner une chose ça représente combien de millions d’habitants l’oxydent ?? la russie c’est à peine 150 millions ... rien que le japon c ’est déjà 120 millions ... alors arrête avec ton suprémacisme à 2 € ...avec tes brevets bidons ... l’oxydent très prochainement ne deviendra pas le 1/3 monde ... mais le 1/4 !

       
  • #3370692

    Bonne analyse de Madame Galactéros . L ’Otan qui avait commencé par frapper la Russie en Ukraine par son proxy ukrainien , en arrive désormais à frapper directement le sol russe sous le drapeau d ’une Ukraine quasiment vaincue et totalement fictive . La Russie semble amenée provisoirement dans un piège car comment répondre à des provocations multipliées sur des cibles militaires sensibles voire demain pet être sur des villes russe et comment n ’y pas répondre sauf à indigner la population russe ? une possible frappe nucléaire sur l ’Ukraine ? peu probable que Poutine s ’y résolve car ce serait punir le peuple ukrainien et ternir la réputation de la Russie ; d ’autre part pour certain experts le nucléaire "tactique" n ’existe pas tout au moins pour les effets destructeurs . Poutine pourrait être contraint à bombarder les lieux de pouvoir de Kiev , mais le pouvoir est à londres , Washington . . . En attendant Poutine essaie de se sortir du piège en rappelant les conséquences d ’un conflit nucléaire en Europe ce qui a des chances de faire réfléchir sans doute des chefs d ’état ( un ou deux ) doués de raison mais les pays européens pour la plupart sont eux mêmes des proxys des USA ( les USA le sont eux aussi du clan néo conservateur ! ) Et Washington pendant ce temps avance ses poins en se sentant en pleine impunité entre deux océans . Terrible situation dont on ne peut apprécier d ’avance les conséquences : si des villes russes sont gravement touchées poutine pourrait il perdre ses nerfs à la fin ? ça fait peur car en fait on dirait que les démons ont l ’initiative du désastre tout en forçant l ’adversaire en dépit de toute sa résistance , à le faire advenir . Il s ’agit de jouer sur les nerfs des russes . Comme toujours on peut compter sur le sang froid de Poutine qui épuisera toutes les possibilités de contrer les attaques par les moyens les plus mesurés possibles . Mais hélas , on peut compter aussi sur toute la perversité anglo saxonne qui s ’excite toujours au mal et au pire dès qu ’elle sent un défaut dans la cuirasse . Nul ne peut prédire ce qui va suivre mais Madame Galactéros a sans doute raison en disant qu ’ on arrive à un moment crucial et gros des plus extrêmes périls car certains ont sans doute déjà décidé de miser les vies de millions de gens pour vaincre c ’est à dire selon leur logique imposer leur domination sur tous les peuples . La Russie joue son existence : jusqu ’à quel prix ?

     

    Répondre à ce message

  • #3370728
    Le 30 mai à 05:14 par Le radeau de la Méduse
    Caroline Galactéros – L’OTAN joue à la roulette russe

    Les USA, ou l’ Angleterre, veulent pousser la Russie à frapper avec l’arme nucléaire, même tactique ? Sous la pression d’ Israël ? De plus il semblerait que les radars concernés ne balaient pas du tout l’ Ukraine mais une zone bien plus orientée vers le sud, à savoir l’ Iran ? Y aurait-il une attaque ourdie contre ce pays ?
    Dans ce cas, en raison du traité d’alliance qui unit l’ Iran à la Russie, cette dernière se verrait encore dans l’obligation de réagir. L’Europe est devenue, depuis longtemps déjà, témoin impuissante des évènements, les USA, - ou l’ Angleterre encore -, sauteraient une étape en s’impliquant ainsi en première ligne des opérations. La déflagration deviendrait planétaire, débordant largement de son cadre initialement ukrainien... On change de dimension, c’ est bon, balle au centre, on engage la 3ème guerre mondiale...
    La Russie gagne contre l’ Ukraine (on répète 1000-1500 morts ukrainiens par jour), c’ est insupportable, on s’embarque alors dans un conflit où tout le monde sera perdant.
    Encore une incertitude importante : la réaction de la Chine .

     

    Répondre à ce message

  • #3370747

    #3370710 suite à mon commentaire

    Nous assistons et nous la vivons l’agonie du Capital dans lequel nous sommes tous plongés comme acteurs. Il veut se maintenir par la force. Nous assistons à un véritable « accouchement » : Le Capital mourant est en train de donner naissance à la Commune mondiale & locale. Des forces antagonistes s’opposent en apparence mais se complèteront au tout dernier moment après bien des événements dont ceux que nous vivons sur notre territoire et ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3370749

    Les perdants seront toujours et encore les mêmes .Ceux qu’ils envoient au casse pipe et les dommages collatéraux qui en résultera .Il ne restera encore et toujours cette oligarchie qui regardera et sera le spectateur de toutes les horreurs qu’ils aura commis .

     

    Répondre à ce message

  • #3370875

    Aux antipodes des médias traditionnels. Une femme qui s’est faite toute seule, par sa compétence, pas une bimbo ou une écervelée, pas une fille de, qui ne fait allégeance à personne.
    Comme quoi c’est largement possible et le féminisme est donc une escroquerie.
    L’intelligence c’est aussi sacrément sexy !

     

    Répondre à ce message

    • #3371045

      En effet, quand l’on voit toutes les sales gueules du camp d’en face, la beauté et la sincère bienveillance de Mme Galacteros ont quelque chose de rassurant qui peut toucher les masses. Merci à E&R d’en partager les analyses.

       
  • #3371242

    C ce que je disais... l’occident collectif se met dans les conditions pour justifier l’usage de l’arme atomique.

    Rien n’est fait pour se mettre au niveau conventionnel conformément à la prétention de défaire la russie sur le champ de bataille.

    La prétention est assumée mais les moyens conventionnels sont insuffisants.

    Il ne reste que le moyen atomique.

    Pas impossible qu’il y ai une attaque nucléaire sous faux drapeau..
    Une bombe atomique peut être lâchée sur kiev pour accuser la russie... et déclencher le feu nucléaire tout azimut sur le territoire russe.

    Pourquoi cette option serait invraisemblable ?.

     

    Répondre à ce message

    • #3371308

      C ce que je disais... l’occident collectif se met dans les conditions pour justifier l’usage de l’arme atomique.



      Non, ce n’est pas ça, tu n’as pas compris. D’après Mme Galactéros, but des Etats-Unis n’est pas d’utiliser eux-même l’arme nucléaire mais de pousser la Russie à le faire. Si la Russie employait une arme nucléaire tactique en Ukraine, les Etats-Unis ne feraient pas de riposte nucléaire, par contre ils obtiendraient des leurs vassaux, alliés et même des autres pays, des choses qui ne sont pas encore possibles. Par exemple, obtenir de l’Inde et de la Turquie qu’elles cessent d’acheter du pétrole russe, obtenir de l’OPEP des mesures contre la Russie, obtenir des pays de l’OTAN des troupes au sol en masse, obtenir l’activation de l’article 5 de l’OTAN, obtenir l’exclusion de la Russie du conseil de sécurité de l’ONU... enfin on peut concevoir toutes sortes de gains possibles pour les Etats-Unis. Dans cette hypothèse, il doit y en avoir un qui est plus essentiel, auquel les Etats-Unis tiennent plus particulièrement mais je ne suis pas expert, c’est un expert qui pourrait le dire.

      Cela dit il n’y a pas eu de riposte russe au sabotage de Nordstream, pas de riposte au naufrage du Moskva, pas de riposte à l’attentat de Crocus Hall... les Russes font preuve d’une extrême prudence. S’ils ripostaient avec une arme nucléaire tactique, ce serait contraints et forcés, et ce serait aussi le signe qu’ils sont dos au mur, qu’une fois de plus ils ne peuvent que faire ce que les Américains veulent qu’ils fassent (comme ne pas envahir l’Ukraine en 2015, puis l’envahir en 2022). Donc, je ne sais pas...

       
  • #3371448

    Quand on est en phase terminale , la roulette russe on la tente. C est que sont capables de faire tous ces fous. Ajoutez à cela les frapadingues qui crois en la venue d un messie.... vous avez tous les ingrédients pour la destruction de l Europe

     

    Répondre à ce message

  • #3371671

    ce bulletin de galacteros est dépassé ,c’est acté ,les usa ,l’allemagne,la suede ,la france ,la pologne ,l’angleterre ,les pays baltes ont officiellement annoncé ,qu’ils permettaient a l’ukraine de frapper la féderation de russie et la biélorussie avec les armes de l’otan
    ces pays ont aussi fait savoir qu’ils etaient pour l’envoi de troupes en ukraine

    les premieres frappes devraient etre effectuées dans les jours qui viennent
    la dca otano-ukrainienne pourra par exemple si elle y parvient abattre les drones , aéronefs de combat russes dans l’espace aérien russe ,ou viser des cibles militaires terrestres en territoire russe ,quand l’ukraine aura recu ses premiers F16 ,toutes les lignes rouges russes auront été franchies ,quand aux problemes de stocks de munitions de l’ukraine ils n’auront pas eu beaucoup de conséquence et c’est déjà de l’histoire ancienne
    en réalité ,les ukros frappent la fédération de russie avec les armes de l’otan depuis un bon moment ,(la crimée avec les storm shadow par ex ) les dirigeants russes ont beaucoup menacé mais sans jamais passer aux actes ,pour dissuader l’otan d’aller plus loin
    ce n’est pas un conflit entre l’occident et la russie ,l’ukraine est aussi soutenue par la turquie ,israel ,l’internationale islamiste ,taiwan ,l’albanie ,la corée du sud

     

    Répondre à ce message

  • #3371713

    C est quand même inquiétant ces radars anti missiles longue portée détruit par de simples drones ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents