Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"C’est pas vous qui allez nous faire la leçon, vous publiez des livres avec Alain Soral !"

Alexis Corbière, de formation trotskiste, est chargé, au Parti de Gauche, de lutter contre le Front national. Noble tâche, qui lui permet d’exercer le Bien sur tous les plateaux. Le mercredi 28 octobre, il est invité par Zemmour & Naulleau pour critiquer la réédition prévue chez Fayard du livre le plus controversé du XXe siècle, Mein Kampf, d’Adolf Hitler.

 

Mein Kampf a été écrit par Adolf Hitler pendant ses années de prison (1924-1925), avec le soutien de son comparse Rudolf Hess. Il s’agit d’abord d’un livre personnel, avant de devenir un livre-programme. Il a été vendu en Allemagne dans les années 1930-1940 à 10 millions d’exemplaires, avant d’être interdit, à cause de la relation entre son contenu et les événements historiques qui ont eu lieu entre 1933 et 1945. Des événements (la Seconde Guerre mondiale et l’antisémitisme d’État en Allemagne) qui ont soudain transformé Mein Kampf en livre prophétique.
Le grand éditeur Fayard, flairant un bon coup d’édition (d’autres pays ne se sont pas gênés pour le vendre sous ou sur le manteau), prépare donc la sortie d’une version française de Mein Kampf revisitée par une préface et des explications historiques, qu’on appelle « recontextualisation ». Le débat fait rage dans les médias mainstream, alors que tous les curieux et les amateurs d’Histoire ont déjà lu le livre en PDF sur Internet. Les médias dominants, toujours en retard d’une guerre...

 

Reductio ad soralum

Corbière, dont le logiciel de gauche est forcément limité, se heurte aux deux libres penseurs. Pour se sortir des impasses conceptuelles qui encadrent son discours et qui lui interdisent une vision moins partiale et plus globale, il convoque les fonds de tiroir de l’esprit, à savoir les amalgames, que tout le monde connaît : littérature antisémite, « rance », La France juive, Le Juif Süss, Les Protocoles des sages de Sion, sans oublier la reductio ad soralum.

Corbière : Et en plus c’est pas vous, monsieur Naulleau, qui allez nous faire la leçon, parce que vous, vous publiez des livres avec Alain Soral !

Naulleau : Contre Alain Soral.

Corbière : Non, avec lui ! Vous avez un point de vue, c’est votre opinion, je considère que vous légitimez ce genre de personnage.

Naulleau : Quand vous dites ça, ça signifie que quand on interviewe quelqu’un on est forcément d’accord avec lui, la preuve que non : je vous interviewe mais je suis en désaccord avec vous.

Corbière : Je trouve que votre technique soi-disant pour lutter contre les idées nationales socialistes d’Alain Soral elle vaut que pouic, vous êtes nul, et ce bouquin, c’est mon opinion, légitime Alain Soral. Non mais vu que vous me dites que la gauche est devenue folle, moi je dis que celui qui est devenu fou, c’est vous, notamment un personnage marginal comme Soral, vous le publiez !

« C’est pas le débat », intervient alors la juge de paix en plateau, qui mettra un terme à la polémique.

Pour ceux qui ne voudraient pas regarder l’émission en entier (avec entre autres Pierre Larrouturou et François Bayrou), le débat entre Corbière et les deux animateurs se situe entre 6’28 et 18’15.

 

Naulleau sur un chemin de crête, entre Soral et Cohen, voir sur E&R :

 






Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents