Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

Laurent Alexandre dévoile le neuroprojet fou de Google

Quand on écoute le discours de Laurent Alexandre (dans le cadre de l’USI en juin 2014), un chirurgien qui s’intéresse aux neurosciences, on a d’abord l’impression de tomber sur un télévangéliste du futur. Il est question de transhumanisme, de neurotechnologies, d’homme augmenté, de back-uper son cerveau, et de vaincre la mort. Tout simplement.

 

En un peu moins d’une heure, égrenant les axes de recherche des bio-ingénieurs de Google, Alexandre entraîne le public vers des conclusions qui défient l’entendement. Et qui posent de nouvelles questions, morales, philosophiques, et théologiques, auxquelles nous ne sommes pas vraiment préparés.

Back-uper son cerveau ? C’est transférer son âme dans des circuits intégrés. Google travaillerait sur le projet, avec des experts débauchés ici et là. Selon Laurent Alexandre, les meilleurs chercheurs intéressent le Moloch américain, qui a déjà avalé toute la robotique de pointe, dans le but d’accélérer non pas la recherche, mais les résultats. Google n’est pas une vulgaire entité commerciale. Elle a d’autres objectifs, plus ou moins cachés, que l’orateur dévoile dans son monologue : « Le business n’est pas le problème, le problème c’est changer l’homme.  »

Les dirigeants de Google ne sont pas seulement des entrepreneurs, ils travaillent dans le sens d’un messianisme politique. Et la force de cette nouvelle puissance économique, c’est que « l’opinion va adorer ». Adorer qu’on lui propose de vivre plus longtemps, de sauvegarder son âme, de multiplier sa mémoire ou son intelligence, pour, in fine, provoquer un nouveau bond dans l’Évolution.
Rêves de geeks ? pas seulement.

Cette entreprise, dotée de moyens quasi-illimités, a les moyens de ses ambitions. A l’horizon de quelques décennies, le cerveau biologique, ou cerveau ancien, aura perdu la bataille, selon les propres termes du futurologue. Le cerveau augmenté lui succédera, avec des capacités multipliées, presque sans limites. L’embryon du cerveau global, neuro-Dieu pour les profanes, niche-t-il dans les serveurs gigantesques de Google ? Des questions vertigineuses se poseront, se posent déjà. La croyance, Dieu, la mort, le destin, tout peut alors être remis en question. Alors, l’humanité va-t-elle vers le bien ou le mal ? L’utopie googlienne est un mélange de 1984 d’Orwell et du Meilleur des mondes, d’Huxley. Alexandre ne se situe pas dans une posture morale, ni même politique : il garde l’œil curieux, celui du scientifique qui bouscule tous les dogmes, fussent-ils intangibles. Mais on sent derrière son développement une admiration d’enfant pour le groupe américain, même s’il essaye de nous alerter sur son pouvoir grandissant, qu’il estime déjà totalitaire. D’autres le trouvent déjà maléfique.

 

« Google a pour projet de créer une humanité 2.0  », lance Laurent Alexandre, citant le titre d’un livre de Raymond Kurzweil.

Devant cet exposé empreint de lyrisme, qui nous transporte dans une autre dimension, que reste-t-il à l’homme de la rue, l’homme non virtuel, l’homme 1.0, Homo Normalus ? Laurent Alexandre prophétise la mort de ce grand singe, déjà dans les poubelles de l’Histoire. Il annonce aussi la fin du clivage droite/gauche, remplacé par le clivage transhumanistes/bioconservateurs.

Les transhumanistes étant ceux qui « croient » ou qui ne craignent pas l’homme augmenté, qui profitera de la fusion entre le cerveau et la technologie. Toute résistance s’avère difficile : qui s’opposera à ce progrès, un progrès personnel et collectif ? Pourtant, des scientifiques de renom, sous la houlette du génial Stephen Hawking, ont écrit une lettre au Guardian pour évoquer le risque majeur que le développement de l’intelligence artificielle fera courir à l’humanité, dans les 40 prochaines années. Le comité d‘éthique formé à cette occasion par Google ne changeant pas grand chose aux craintes de cette assemblée de scientifiques et prix Nobel, au contraire. Un autre inquiet fut Bill Joy, fondateur du langage Java et de Sun, que tous les informaticiens connaissent. Son livre datant de l’an 2000, Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous, résume les inquiétudes générées par le pouvoir grandissant des technologies, qui annoncent la fin de l’homme. Ou du moins qui le dépouilleront de toutes ses prérogatives : on parle déjà de neuropolice, de neurojustice, de neurogéopolitique. Laurent Alexandre lui-même, en bon chirurgien, prévoit la disparition des infirmières. Dommage.

 

Moins d’humain, donc moins d’erreur ?

Tout cela n’est pas que de la prospective, ou de la neuroscience-fiction. Des pays (asiatiques, pour ne pas les citer) sont déjà sur la ligne de départ de la sélection des embryons, avec en vue la domination sur les pays qui refuseront cette sélection. Une guerre mondiale de l’intelligence est en cours, et les technologies NBIC qui en sont les armes prennent une ampleur considérable.

S’il y a des limites philosophiques, il n’y a pas de limites technologiques. Et la technologie est neutre. Soi-disant. En soutenant que l’âme humaine provient de nos neurones plutôt que du Seigneur, Laurent Alexandre prend un risque. Celui d’ignorer le niveau d’organisation supérieur, cher à Laborit et aux découvreurs « à l’ancienne », qui marchent à la simple imagination, et à la foi. Le scientisme a ses limites.

À la fin de sa démonstration, Laurent Alexandre abandonne le micro au public. Et se trouve démuni devant une question fort pertinente sur la mort… de la Mort : que va devenir la créativité humaine, qu’on sait organiquement liée à la peur de la mort, si cette dernière est vaincue ? Un feed-back cybernétique imprévu. L’Homme imparfait a peut-être encore de beaux jours devant lui.

 

La conférence complète de Laurent Alexandre est ici :

 

Transhumanisme, source d’une domination encore plus totalitaire ? Lire sur E&R :

 






Alerter

157 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1307044
    Le 2 novembre 2015 à 12:59 par plouc
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    j’aime vachement son coté "guinness book" , livre des records.
    c’est un winner !
    alone sur terre et maitre du monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1307183
    Le 2 novembre 2015 à 16:17 par Philippe
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    Remarquez que Laurent Alexandre n’essaie à aucun moment de nous endormir. Au contraire, il nous fait ouvrir les yeux avec gravité sur un monde périlleux, et très Américano-centré.

     

    Répondre à ce message

  • #1307233
    Le 2 novembre 2015 à 17:42 par Thierry
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    Serait-il possible d’up-laoder le cerveau d’Alain Soral ?
    Il m’a l’air super balaise quand-même ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #1307278
    Le 2 novembre 2015 à 18:35 par Frédérick
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    - L’accélération du développement technologique signifie également un degré d’imprévisibilité et de volatilité. Désirer ou craindre, c’est différent que de prédire avec exactitude.

    - Dans le transhumanisme, il y a la partie du délire marketing et la partie progressivement réalisable. Ce n’est pas facile de dicerner l’une de l’autre, restons modestes et vigilants à la fois.

    - Pourtant, on nous parle toujours de l’aspect chimérique du transhumanisme. La réalité sera sûrement beaucoup plus prosaïque.

    - Ces chimères ne sont possiblement qu’un outil de marketing pour séduire les nouveaux billionaires et flouter la question de l’éthique et de la morale. Rendre difficile de cerner les véritables enjeux.

    - Il y a bien un enjeu transhumanistes contre bioconservateurs. Par exemple, la question du contrôle des populations donnera inévitablement un affrontement car il n’y a pas d’entente possible sur ces deux types d’organisation de la société.

    - Cette rivalité transhumanistes/ bioconservateurs n’est pas nouvelle, elle ne fait que s’essentialiser.

    - Le débat sur le terrain théologique est un bourbier à éviter à tout prix : les luttes contre l’avortement, le mariage pour tous et l’euthanasie ne s’en sont pas encore remises...

    - Séduire et rendre toujours plus malléable les générations perpétuellement renouvelées est l’une des armes du neuro-colonialisme.

    - Ce neuro-colonialisme veut conquérir la conscience individuelle, la conscience collective ainsi que le monde physique.

    - Un paramètre majeur de cette idéologie est que le progrès est sa propre mesure d’évolution. Sans freins moraux.

    - Nous devons commencer par refuser les paramètres dialectiques offerts sur le sujet : choisir des mots et des représentations qui nous conviennent. Les suggestions sont bienvenues car le but est de réorienter le débat sur des champs de combat que nous souhaitons. C’est notre première manière d’imposer notre volonté.

    - De leur côté, ils ont déjà plusieurs longueurs d’avance : sur la perception du grand public, par la propagande hollywoodienne et en soulevant eux-mêmes la question éthique de la néo-tech ; sur l’indispensabilité de la technologie et de sa constante évolution ; sur les nouvelles générations ; sur les évènements géo-politiques car un conflit global serait prometteur pour eux vu que l’impératif stratégique créerait une compétition pour la rapidité technologique.

    - Rappelons nous d’une grande faiblesse de l’ennemi : ils sont plus pressés que nous.

     

    Répondre à ce message

    • #1307640
      Le Novembre 2015 à 05:02 par Godwin
      Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

      « Le débat sur le terrain théologique est un bourbier à éviter à tout prix »

      Gravissime erreur.
      C’est au contraire en abandonnant le terrain de la morale et du spirituel pour tenter de convaincre par des arguments purement utilitaristes qu’on laisse les esprits être conquis par la position adverse.

       
    • #1307834
      Le Novembre 2015 à 12:19 par Frédérick
      Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

      @ Godwin,

      Quels arguments théologiques offririez-vous à un jeune athée qui serait tenté par les sirènes du transhumanisme ?

       
  • #1307368
    Le 2 novembre 2015 à 19:56 par marmiedoise
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    Le transhumanisme n est que le fachisme de l entre 2 guerres en mode 2.0 ! Faire emerger "l homme nouveau" correspondant au modele de societe voulu par l elite et repondant a ses attentes nous renvoie a ce que les gauchistes vomissent a travers leur concept bidon de "bete immonde" ! Nous connaissons ceux qui ont pousse cette logique mortifere le plus loin et si les tenants de Google ne s affichent pas avec l uniforme noir des SS, force est de constater que leur ideologie et ce qu ils s efforcent de mettre en œuvre n aurait pas été rejete par les tenants de l ordre de Tulle... Le fait comme l indique l intervenant de vouloir changer l homme a toujours ete une logique de suprematistes et de dictateurs ! Qu a cela ne tienne, une foultitude de quiches pas dans les dernieres pour monter au creneau a l encontre du "fachisme" ou plutôt de ce qu ils croient en savoir ne sont pour autant pas forcement en reste pour plebisciter les travaux d une multinationale qui incarne probablement le mieux les notions qu ils detestent... Le monde a force de consumerisme et de nombrilisme, autant de concepts qui confinent a l hysterie, est devenu plus affligeant que jamais !
    La societe moderne nous a globalement depouillee sous couvert de "liberte" de nos choix en matiere économiques, sociales, alimentaires et j en passe, celle qui se profile finira de nous depouiller de nos carcasses !
    Dans tous les cas de figure que ce soit sur le plan materialiste ou spirituel nous approchons assurément de la fin...

     

    Répondre à ce message

  • #1307472
    Le 2 novembre 2015 à 21:50 par dek
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    tous ces projets sataniques diaboliques prendront fin un jour :) l’homme veut dépasser Dieu, Dieu lui rappellera les limites, tout ça est fait pour le contrôle mental, prendre l’entière possession de l’humain et là ce sera à l’humanité de se lever, leurs projets vont trop loin, mais tout a une limite ... Dieu y mettra un terme :)
    je me demande de plus en plus souvent, mais ce monde est il réel ?? c’est de la pure folie l’époque dans laquelle on vit !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1307577
    Le 2 novembre 2015 à 23:58 par Jojo1978
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    Ce Monsieur nous dit au début de sa conférence (4:40) que : "beaucoup refusent de croire que c’est le neurone qui produit l’âme, et non la transcendance"...Ce Monsieur confond volontairement sur le plan conceptuel l’observation "subjective" du philosophe avec l’observation "objective" scientifique du neurologue. Il est une insulte à l’intelligence !
    Le problème de l’intelligence artificielle, c’est qu’il n’existe pas d’intelligence hors du règne du vivant. C’est justement la particularité du "vivant", d’être "transcendantale". Le jour où Google construira un ordinateur à base de matière "morte" capable de s’auto-analyser en tant que "pensé" et "comme "quelque-chose" qui pense cette pensée simultanément , une projection d’elle-même qui prend rétroactivement "conscience" de sa propre projection...Ce jour là, on reparlera "d’intelligence artificielle" ! Le bouddhisme Zen à fait même une "religion" à partir de ces questions philosophiques existentielles. Entre-temps, on va connecter des neurones à des "transistor" en se croyant plus futé que Dieu et en niant avec arrogance que c’est justement le neurone vieux de 500 millions d’années qui va faire le boulot de "prise de conscience" dans cette machine intelligente, simulacre du cerveau humain !

     

    Répondre à ce message

  • #1307671
    Le 3 novembre 2015 à 07:30 par Tialo
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    L’espérance de vie était de 25 ans en 1950 ? C’est quoi ce délire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1308639
    Le 4 novembre 2015 à 12:50 par bourdieusien
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    "aux découvreurs « à l’ancienne »" .... hmmm joli expression !

    Et qui fait partie ou ne ne fait pas partie de cette catégorie selon la redac ?? (rapport a mon pseudo)

     

    Répondre à ce message

  • #1308717
    Le 4 novembre 2015 à 14:12 par Boris84
    Sauvegarder son cerveau pour vaincre la mort

    Le transhumanisme est une tentative de maintenir coute que coute les limites de l’esprit si habitué a sa prison dorée. La mort n’existe pas mais la liberté fait peur. Elle me fait peur. Et a moi seul.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents