Le 17 juillet 1429 : sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims
Après la triple donation du Royaume de France faite devant notaire, le 21 juin 1429 (voir la chronique du jour), qui fait de Jésus Christ le roi de France, et de Charles VII le lieutenant de Dieu en France (étymologiquement le Tenant lieu de…), il reste un acte indispensable à réaliser : le sacre. C’est le moment où la personne du roi devient sacrée, où il reçoit les grâces de son nouvel état. Par le sacre, le roi renouvelle en sa personne le pacte de Reims de la Noël 496.
L’évêque prononce les paroles :
« Je te sacre Roi de France au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
Sainte Jeanne d’Arc se jette alors aux pieds du Roi et s’écrie :
« Gentil Prince, maintenant est exécuté le plaisir de Dieu, qui voulait que vous vinssiez à Reims pour y recevoir votre digne Sacre, montrant que vous êtes le vrai Roi et celui auquel le Royaume doit appartenir ! »
Pour Geneviève Esquier, dans Ceux qui croyaient au Ciel (Ed. de l’Escalade, p. 180) : désormais la vocation spirituelle et temporelle de la nation des Francs renaît officiellement.
[...]
Le 17 juillet 1453 : victoire de Castillon, fin de la guerre de Cent Ans
L’armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village de Castillon, en Gironde. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans, car toute l’Aquitaine revient à la couronne de France. La reconquête de la région aquitaine est complète quand le roi de France s’empare de Bordeaux, le 19 octobre. Les Anglais sont alors définitivement boutés hors du royaume. John Talbot, connu pour avoir repris la ville de Bordeaux en 1452 alors qu’un traité avait été signé entre les deux pays, meurt au cours des combats.
Après Castillon, les Anglais ne conservent que le port de Calais. Si cette victoire marque bel et bien la fin de la puissance anglaise en France, il faut attendre le traité de Picquigny, signé entre Louis XI et Édouard IV, pour régler politiquement le vieux conflit.
[...]
Le 17 juillet 1918 : le tsar Nicolas II, sa famille et quatre fidèles sont assassinés
La famille impériale russe, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, le tsarévitch Alexis et plusieurs domestiques demeurés à leur service, sont assassinés à Ekaterineburg.