Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

Le Burkina Faso a connu vendredi 30 septembre un second coup d’Etat en huit mois : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.

 

Après une journée marquée par des tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, une quinzaine de soldats vêtus de treillis et pour certains encagoulés ont pris la parole, sur le plateau de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso, peu avant 22 heures. Le capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la mise à l’écart de Paul-Henri Sandaogo Damiba, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a également été mis en place.

[...]

Le nouvel homme fort du pays, désigné président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte), est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il ajouté. M. Traoré, 34 ans, était jusqu’à présent le chef de l’unité des forces spéciales antidjihadistes « Cobra » dans la région de Kaya (nord).

[...]

 

Drapeaux russes

Dans l’après-midi, plusieurs centaines de personnes, dont certaines brandissaient des drapeaux russes, se sont rassemblées sur la grande place de la Nation à Ouagadougou pour réclamer une coopération militaire avec la Russie, rejeter la présence militaire française au Sahel et exiger le départ du lieutenant-colonel Damiba, avait constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. L’influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces dernières années.

 

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3039594
    Le 1er octobre 2022 à 11:09 par Marie Claude
    Burkina : deuxième coup d’État en huit mois

    Cà chauffe partout dans le monde entier...
    Quel pays n’est pas touché par les Mondialistes ?...

     

    Répondre à ce message

  • #3039751
    Le 1er octobre 2022 à 15:28 par daktari
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    Bonjour. Le fait qu ils brandissent des drapeaux russes ne demontre pas que la Russie soit impliquee. Le monde africain prend acte de l effondrement de la France et cherche un nouveau soutien serieux. Mais les russes doivent avoir d autres soucis a regler.

     

    Répondre à ce message

    • #3040340
      Le Octobre 2022 à 15:45 par Avlula
      Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

      C’est qu’ils aiment bien les drapeaux avec le bleu, le blanc et le rouge finalement.

      Je plaisante, je suis ravi de voir avancer la cause pour laquelle Kemi se bat.

       
  • #3039790
    Le 1er octobre 2022 à 16:34 par Abdel
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    Entretenir la présence de brigands, de pointeurs, de petites crapules - appelés " djihadistes " par les médias occidentaux* - pour mieux s’éterniser chez ces Sauvages qu’on ne peut pas abandonner à leurs tristes instincts. Un devoir humanitaire. Une obligation de notre foi.

    * Les hommes de Kadyrov ne sont pas appelés djihadistes par les instances religieuses de l’Occident ; des " milices tchétchènes ". Quand un de leurs cheikhs couscous ne sait plus s’arrêter, emporté par ses passions débiles, ils le remettent en cage !
    L’une des premières choses qu’a demandé le calife Omar aux autorités byzantines dans l’actuelle Syrie : ne plus offrir d’aide, ne plus négocier, ne plus "s’arranger ",... avec les bandes de brigands qui sévissaient dans le pays. Plus de 1000 ans plus tard, on retrouvera cette typologie, aux mêmes endroits. Déguisés en " aristocratie guerrière arabe du 7e siècle ".Qualifiés, à raison, par Poutine de mercenaires, de bouchers, de brigands, de cannibales... Ils faisaient aussi dans le snuff movie. Bref.

     

    Répondre à ce message

  • #3039854
    Le 1er octobre 2022 à 19:10 par Slayer_Mlayer
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    En même temps, qui a envie d’être le vassal d’un vassal...

     

    Répondre à ce message

  • #3040222
    Le 2 octobre 2022 à 11:59 par anonyme
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    La RDC, le Mali, le Cameroun, maintenant le Burkina, bientôt le Niger..le Tchad ???
    Ça chauffe pour la France à fric et ses multinationales prédatrices !
    Mais à la différence des coups d’états organisés par les imperialo-sionistes depuis des décennies, les vrais patriotes africains ( Lumumba , Sankara, Gbagbo, kadhafi et beaucoup d’autres, étaient totalement isolés et livrés aux traîtres et aux mercenaires occidentaux , avec très peu de chance de s’en tirer !!
    Aujourd’hui la donne est tout à fait différente , les résistants ont le soutient des nations anti-colonia-sionistes ( Russie, Chine, Iran, BRICS...et bien d’autres) !
    La tentative de dominer la planète en devastant les nations , à pour effet de souder ces nations et de réveiller les peuples lobotomisés par les discours mensongés et terroristes des merdias dominants !
    Seuls les peuples occidentaux sont encore sous l’emprise de l’opium médiatique déversé par les milliardaires hors-sol et leurs journalopes de garde !
    À force de faire le grand écart , soutenir le régime ukro-nazis à Kiev qui massacre les russes depuis 8 ans et interdire aux peuples africains de se défendre contre le colonialisme occidental , tous les hypocrites qu’ils soient , journalopes, politiquards, mercenaires de tous poils, nostalgiques de " l’Afrique " à papa , mondialistes sionistes ( pléonasme) ...tous vont finir par se faire une déchirure !

     

    Répondre à ce message

  • #3040976
    Le 3 octobre 2022 à 17:59 par anonyme
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    Apparemment les burkinabés, comme l’ensemble des africains, ne veulent plus de nos "valeurs universelles" et se tournent vers la Russie ou la Chine !

     

    Répondre à ce message

  • #3041016
    Le 3 octobre 2022 à 19:10 par toto
    Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

    Quel beau pays.
    Nous aucun coup d’état depuis 53 ans, ça fait long.
    On a toujours une armée en France ou j’ai loupé un truc ?

     

    Répondre à ce message

    • #3041864
      Le Octobre 2022 à 11:56 par jambe de laine
      Burkina Faso : deuxième coup d’État en huit mois

      une armée de 7 millions de fonctionnaires ou quasi-fonctionnaires.
      Tant de gens dépendent de l’état qu’un changement est très difficile à organiser.
      Et je ne compte pas les assistés chroniques, ni les partisans du "salaire universel" qui imagine "la rente" comme un sommet de civilisation ...