Le Burkina Faso a connu vendredi 30 septembre un second coup d’Etat en huit mois : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.
Après une journée marquée par des tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, une quinzaine de soldats vêtus de treillis et pour certains encagoulés ont pris la parole, sur le plateau de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso, peu avant 22 heures. Le capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la mise à l’écart de Paul-Henri Sandaogo Damiba, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures a également été mis en place.
[...]
Le nouvel homme fort du pays, désigné président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, organe dirigeant de la junte), est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il ajouté. M. Traoré, 34 ans, était jusqu’à présent le chef de l’unité des forces spéciales antidjihadistes « Cobra » dans la région de Kaya (nord).
[...]
Drapeaux russes
Dans l’après-midi, plusieurs centaines de personnes, dont certaines brandissaient des drapeaux russes, se sont rassemblées sur la grande place de la Nation à Ouagadougou pour réclamer une coopération militaire avec la Russie, rejeter la présence militaire française au Sahel et exiger le départ du lieutenant-colonel Damiba, avait constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. L’influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces dernières années.
????????????#BurkinaFaso : une manifestation a lieu en ce moment près de la place de la Nation pour demander :
- une coopération militaire avec la Russie (drapeaux russes visibles).
- la libération du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.
- le départ des troupes françaises du Sahel. pic.twitter.com/yzlDgbyQO4— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 30, 2022
Burkina Faso ???????? :La France veut maintenir Damiba , mais nous allons RÉSISTER !!!! pic.twitter.com/oE1psWcOyY
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) October 1, 2022