Irkut et Comac s’apprêtent à mettre en service des avions capables de concurrencer les appareils de la famille A320 d’Airbus et le 737 MAX de Boeing.
Assistons-nous au début de la fin du duopole Airbus-Boeing ? Les constructeurs Irkut (Russie) et Comac (Chine) s’apprêtent à mettre en service des avions qui ont pour objectif de concurrencer les best-sellers de la famille A320 et le 737 MAX.
Airbus ne livre plus en Russie
Avec la guerre en Ukraine et les sanctions économiques qui en découlent, l’Européen Airbus a suspendu ses livraisons et ses services d’assistance aux compagnies russes.
Et cela a des conséquences pour Aeroflot, la plus grande compagnie de Russie. Cette dernière n’a pas pu recevoir l’intégralité d’une commande de 22 A350 passée il y a quelques années, soit bien avant l’invasion russe en Ukraine.
Un coup dur pour l’opérateur moscovite qui utilise essentiellement des Airbus A320 (64 avions), des Boeing 737-800 (37) et des Boeing 777-300ER (27).
Aeroflot se tourne vers Irkut
C’est dans ce contexte que le groupe Aeroflot vient de se rapprocher de Rostec, une société d’État qui détient notamment OAK, un consortium qui rassemble des constructeurs comme Irkut, Tupolev et Soukhoï.
Mercredi 7 septembre 2022, Aeroflot et Rostec ont officialisé un accord d’intention pour l’achat de 339 appareils made in Russia, dont 210 MC-21 produits par Irkut.
La Chine veut aussi créer un rival à l’A320
La Chine s’attelle aussi à créer un rival aux A320 et aux 737 MAX de Boeing. Basé à Shanghai, le constructeur Comac [vient d’obtenir] la certification pour son C919.