La Commission européenne prévoit que le PIB de la zone euro reculera au cours des trois derniers mois de 2022 et des trois premiers de 2023. Sur l’année prochaine, la croissance ne sera que de 0,3 %. Mais le pic de l’inflation devrait être atteint d’ici la fin de l’année.
L’Europe y est presque. Elle s’apprête à entrer en récession en raison de la guerre que la Russie mène en Ukraine, de ses conséquences sur les prix de l’énergie et des sanctions européennes, selon les dernières prévisions de la Commission européenne, présentées ce vendredi matin. Pour Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques, « après un premier semestre étonnamment solide, les données provisoires laissent présager d’une contraction de l’activité économique en Europe cet hiver ».
Ainsi, les économistes à Bruxelles prévoient désormais une récession, c’est-à-dire un recul du PIB de la zone euro et de l’Union européenne au quatrième trimestre de cette année et sur les trois premiers mois de 2023. « L’activité devrait ensuite se stabiliser puis le rebond serait modéré car le choc négatif sur les prix de l’énergie persistera », a prévenu Paolo Gentiloni.
➡️ @galhau_francois, gouverneur de la @banquedefrance, membre du conseil d’orientation de @ETR_ThinkTank, ancien membre du conseil d’administration de @SemSoFr, Young Leaders de la @FAF_US, membre du Siècle et participant au @wef 2022 pic.twitter.com/quOkZ9L55b
— Faits & Documents (@faitsetdocs) September 10, 2022
L’Allemagne, très touchée
La première économie européenne, l’Allemagne, sera la plus touchée. Le pays, très industriel et très dépendant du gaz russe, serait même le seul de l’Union européenne à connaître une baisse de son PIB sur l’année 2023 complète, avec un recul estimé à 0,6 %.
Globalement, toutefois, la zone euro devrait afficher une légère croissance l’an prochain, de 0,3 % seulement, alors que, cet été, la Commission européenne tablait encore sur une hausse du PIB de la zone euro de 1,4 % en 2023. L’activité économique en France devrait, elle, se situer dans la moyenne européenne, tout comme celle de l’Italie.