Un détachement de l’armée de l’Air des Etats-Unis sera déployé à l’automne prochain en Pologne dans le cadre de la mise en place du bouclier antimissile américain en Europe, a annoncé le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak cité jeudi par la radio nationale.
Un premier groupe comptant entre 10 et 20 soldats américains arrivera en Pologne en octobre ou novembre prochains, a indiqué le chef du département militaire en visite à Washington.
Les premiers éléments du système antimissile américain seront déployés sur le territoire polonais en 2018. Les Etats-Unis affirment pouvoir respecter les délais prévus, a par ailleurs précisé M. Siemoniak.
L’Otan envisage d’unifier les éléments existants des systèmes de défense antimissile des pays membres, ainsi que d’utiliser les éléments du bouclier antimissile américain déployés en Europe.
Il s’agit notamment d’un radar en Turquie, des bases de missiles intercepteurs SM-3 en Roumanie et en Pologne, des navires anti-missiles de la Marine américaine stationnés dans le port espagnol de Rota et de radars installés sur des navires de guerre néerlandais.
Préoccupée par ces projets, la Russie exige des garanties juridiques attestant que le futur système de défense antimissile ne sera pas dirigé contre ses forces stratégiques.
Par ailleurs, Moscou a prévenu ses partenaires occidentaux qu’il serait obligé de prendre des mesures diplomatiques, militaires et techniques, en cas d’échec des négociations sur le bouclier antimissile.
Il pourrait notamment déployer des missiles sol-air Iskander dans la région de Kaliningrad, enclavée entre la Lituanie et la Pologne.