Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bouclier antimissile : La Russie prête (encore) à montrer ses muscles

Qu’il est loin le temps où il était question d’une participation russe au projet de bouclier antimissile de l’Otan. On se tapait presque dans le dos en se disant que la guerre froide était terminée, qu’il fallait « coopérer » et, que, de l’aveu même de l’actuel locataire du Kremlin, Dmitri Medvedev, la période de tension entre Moscou et l’Alliance atlantique était « révolue ». En fait, cela ne fait qu’un an, presque jour pour jour.

Depuis, cette fameuse coopération russe au bouclier antimissile de l’Otan, qui repose essentiellement sur des moyens américains, a fait long feu, les négociations étant dans l’impasse. Pour les responsables de l’Alliance atlantique, cette collaboration doit se limiter à des échanges d’informations et à la mise en place de procédures d’alertes mutuelles. Or, Moscou aurait souhaité jouer un rôle plus important, notamment en prenant en charge la destruction d’éventuels missiles qui viendraient à survoler son territoire pour frapper l’Europe.

Pour la Russie, cette défense antimissile de l’Otan mettrait en péril la crédibilité de sa dissuasion nucléaire et le déploiement d’éléments de ce bouclier dans son ancienne zone d’influence (Roumanie, Pologne) ou près de ses frontières (Turquie) n’est pas de nature à la conforter dans son opinion que ce dispositif de la cible pas spécifiquement, d’autant plus que le dernier concept stratégique de l’Alliance ne désigne pas de menaces particulières, même si l’on sait, selon ses dirigeants, qu’il s’agit d’empêcher une attaque de missiles balistiques venant d’Iran ou de Corée du Nord.

A plusieurs reprises, le président Medvedev a tapé du poing sur la table, comme par exemple en évoquant, en mai dernier, une reprise de la guerre froide. Ou encore comme le 23 novembre, en menaçant d’installer des missiles balistiques ayant une portée pouvant aller de 280 à 500 km dans l’enclave russe de Kaliningrad, c’est à dire à proximité des pays baltes et de la Pologne.

Le cas échéant, « la Fédération de Russie déploiera dans l’ouest et le sud du pays des systèmes offensifs modernes, qui garantiront la destruction des installations européennes de la défense antimissile des Etats-Unis », a en effet déclaré le président Medvedev à l’occasion d’une allocution télévisée. « Une de ces mesures sera le déploiement d’une batterie de missiles Iskander dans la région de Kaliningrad », a-t-il précisé.

« En cas d’évolution défavorable de la situation, la Russie se réserve le droit de renoncer à toute avancée ultérieure dans le domaine du désarmement », a encore ajouté Dmitri Medvedev, ce qui veut dire que Moscou pourrait décider de plus appliquer le traité nouveau START, entrée en vigueur en février dernier et qui est le symbole de la politique de « reset » initiée par le président américain Barack Obama en vue d’améliorer les relations russo-américaines. Toutefois, le chef du Kremlin a indiqué qu’il « ne fermait pas la porte » aux négociations. « Il y a encore du temps pour parvenir à la compréhension mutuelle ».

Du côté américain, où l’on est habitué à ce genre de déclarations, l’on a fait savoir qu’il n’est pas question de modifier le déploiement du bouclier antimissile. « Les Etats-Unis ont fait preuve d’ouverture et de transparence avec la Russie quant à nos projets de défense antimissile en Europe, qui répondent à une menace de plus en plus importante contre nos alliés de la part de l’Iran, et que nous sommes engagés à dissuader » a répondu Tommy Victor, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).

« Via de nombreux canaux de communication, nous avons expliqué aux responsables russes que les systèmes antimissile dont le déploiement est prévu en Europe ne menacent pas, et ne peuvent pas menacer la dissuasion stratégique de la Russie », a-t-il poursuivi. « L’application du nouveau traité START continue à bien se dérouler et toute menace de s’en retirer n’est pas justifiée à notre avis », a-t-il également estimé.

Ce haussement de ton du président russe à l’égard de Washington peut s’expliquer par des raisons électorales, étant donné que des élections législatives doivent prochainement avoir lieu. Et dans un pays où plus des deux tiers de la population sont plutôt hostiles aux Etats-Unis, ce genre de sortie est porteur. D’autant plus que les militaires russes voient encore dans l’Ouest un ennemi potentiel.

Cependant, l’Otan a constaté, sur la période 2009-2010, un renforcement des effectifs militaires russes dans le district de Leningrad, près des Etats baltes, lesquels sont passés de 16.500 à 25.700 hommes. Sans oublier le déploiement, près de Saint-Petersbourg, de la 26e brigade de missiles, équipée de SS-26 Iskander M, de même que des batteries de défense aérienne S-300 et S-400 venues de Moscou.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #69109

    Je crois que la Fédération de Russie (notamment D Medvedev) a trop tardé à donner un signal fort au monde "libre" (par cette expression, j’entends, non pas celle dont use la propagande exterminationniste et expansionniste zunio-siono-diabolique pour s’autodésigner ; mais la communauté mondiale des hommes qui se définissent d’abord hommes avant autre chose). Tant que les Etats impérialistes ne disparaîtront pas comme entités impérialistes, le monde ne connaîtra jamais la paix et la fraternité. Mais la question fondamentale est : Etats-unis, France, Israël, RU, Turquie peuvent-ils vivre autre chose que leur nature intrinsèque ?

    Que la Russie reste sur cette position et use de son pouvoir de dissuasion militaire pour empêcher toute agression militaire lâche de l’Empire contre les pays qui contestent l’hégémonie de l’axe du Mal : Etats-unis, France, RU, Israël et leur supplétifs européens, africains, asiatique et américains.

     

    Répondre à ce message

  • #69142

    Je crois que la russie n’est plus communiste depuis au moins une bonne vingtaine d’années alors pourquoi ces ricains leur cherchent des noises tout le temps ?

     

    Répondre à ce message

    • #69166
      Le Novembre 2011 à 23:04 par Mwana Ya Lola
      Bouclier antimissile : La Russie prête (encore) à montrer ses (...)

      Les Anglo-américains n’ont aucune envie qu’il y ait une puissance qui puisse émerger et s’imposer durablement en Eurasie, d’ou leur constante volonté d’encercler la Russie et, au mieux, de la détruire. Aussi longtemps que la Russie ne se soumettra pas à eux, elle sera toujours dans leur viseur. Ça n’a rien à voir avec le communisme, c’est de la pure géopolitique. Ce n’est pas pour rien que les Russes se barricadent. Il faudra surveiller le Caucase et l’Asie centrale, il risque d’y avoir des frottements.

      « Il est indispensable que l’Amérique contre toute tentative de restauration impériale au centre de l’Eurasie »
      Zbigniew BRZEZINSKI

       
    • le communisme n’a pas ete un probleme pour les etats unis puisque ce sont des gens de la meme communaute, le meme lobby, qui a mis en place le communisme sous staline et la politique meurtriere du debut du 20eme siecle. Le probleme c’est que ce n’est plus tant une puissance sous controle juif desormais, le communisme est un ecran de fumee. Il faut bien comprendre que cette meme communaute sionisto-judeo-talmudiste (qu’on me prouve que c’est faux et que les chretiens, musulmans et bouddhiste sont a l’origine des conflits mondiaux actuels) tente de manoeuvrer afin de recuper toute puissance qui commencerai a sortir la tete de l’eau. Les mains israeliennes s’afaibliront de plus en plus sur les cranes des Nations qui se relevent.

       
    • #69425

      Parceque la Russie et la Chine et un obstacle, à la destruction de la résistance libanaise soutenue par la Syrie et l’Iran entre autre (il ne faut pas oublier que ce sont des armes russes et chinoises qui ont eu raison de tsahal en 2006).
      Le Hezbollah (petit caillou dans la godasse de l’empire depuis 2006 ) est pour le moment le seul véritable danger pour l’extension d’israel et la reconfiguration selon les souhaits de l’empire de tout le moyen orient qui se fera cela va sans dire au bénéfice exclusif de l’empire et de son projet d’avenir le grand israel et la mise sous contrôle du sous-sol iranien dernière ressource indépendante de la region qui leur permettra de tenir entre leur main le devellopement de tous les pays emmergents Chine et Russie en tête. C’est à mon sens une des raisons aussi de l’acharnement sur la Syrie et l’Iran
      (que La Russie et la Chine protège encore un peu ) .

       
  • #69143

    Les Russes dansent la Polka : un pas en avant un pas en arrière. Ils cherchent à gagner du temps et attendent l’effondrement des Etats-Unis, inévitable. Il faut simplement espérer que les Etats-Unis ne fassent pas de faux pas et leur marchent sur les pieds...

     

    Répondre à ce message

  • #69152

    Ce "bouclier" anti-missile est signe de la fin du monde.

    En effet, c’est l’exact opposé de la dissuasion nucléaire. Un tel dispositif, permettrais de faire usage de l’arme atomique sans craindre une riposte.

    Et j’ai toujours en tête une citation de condolizza rice, qui répondant aux doutes russes sur ce système disait (à l’époque de l’administration Bush) : "mais le bouclier anti-missile ne sera pas dirigé vers la russie". Ce qui en substance, dis tout : ce n’est pas un moyen de défense, mais bien une arme offensive.

     

    Répondre à ce message

    • #69284

      Tout à fait de votre avis . La dissuasion nucléaire maintien la paix partout où elle s’applique , mais si le bouclier anti-missile existe vraiment ( je pensais que non ) cela veut dire qu’un pays détient le monopole de la force ,et qu’il s’en servira un jour ou l’autre si ses intérêts sont menacés .

       
    • Ca n’est pas un bouclier. Ce sont des batteries de missiles visant la Russie. Depuis quand un projectile, un missile, est-il un bouclier ? C’est de la Novlangue du même niveau que les bombardements " humanitaires ".

       
  • #69196

    Pour un axe Paris(libérée) Rome(libérée) Berlin(libérée) Moscou(en continu)
    avec quelques pays hors-Europe amis : Vénézuéla,Iran,Chine...

     

    Répondre à ce message

  • #69205

    Voici la vidéo de l’allocution télévisée :
    http://www.youtube.com/watch?v=7Fn2...

     

    Répondre à ce message

  • #69233
    Le 27 novembre 2011 à 09:06 par Jasmin Indien
    Bouclier antimissile : La Russie prête (encore) à montrer ses (...)

    La faute aux américains qui ont destabilisé les républiques satellites avec leurs alliés jihadistes sunnites. Le problème des russes c’est qu’il manque d’hommes.

     

    Répondre à ce message

  • #69270
    Le 27 novembre 2011 à 13:48 par chibani84
    Bouclier antimissile : La Russie prête (encore) à montrer ses (...)

    De plus, ce fameux bouclier est à présent dépassé. Les russes et les indiens ont développé deux techniques qu’ils sont pour le moment seuls à maîtriser. Le Brahmos est un missile qui vole à une vitesse hypersonique. Le second point est la trajectoire utilisée en fait un vrai missile furtif en suivant une trajectoire dite quasibalistique, c’est-à-dire qu’il suit une trajectoire plus tendue qu’une trajectoire balistique, ce qui lui permet d’atteindre son objectif plus rapidement et plus discrètement même au prix d’une portée réduite. Ceci est possible par la mise au point d’un doppler qui règle ou modifie l’altitude du missile durant son vol. Ce doppler n’a pas besoin de satellite géostationnés comme pour les missiles ou les dronesqui doivent se recaler sans cesse sur les coordonnés transmis. La récente fourniture de matériel de brouillage électronique à l’Iran n’est pas hasardeuse...

     

    Répondre à ce message

  • #69338

    Soit, force est de se dire que la guerre n’est bonne pour personne surtout aux clampins comme les civils que nous sommes cqfd !!! Cela dit ; Il est de notoriété public que de se remémorer que les Juifs sionistes et va t’en guerre sont à la direction des affaires du pays de l’oncle sam ! Et de fait (ils) les sionards sont des menteurs manipulateurs, des voyous de la pire espèce sans foi et encore moins sans loi !!! Devant cette engeance de crapules sanguinaire qui ont noyauté les USA, il faut bien se dire que les Russes ont tout à fait raison de bander les muscles sans avoir d’états d’âme quels qu’ils soient !!! Plus ils seront craint (les Russes) plus les yankees auront la pétoche, car Moscou est prêt à donner le change sachant pertinemment que les Européens sans couilles se plieront de suite devant la tornade venant de l’Est et qu’ils savent bien (les Européens) que les Russes ont la connaissance de la vrais guerre eux et seront dans tous les cas des guerriers sanguinaires et que les USA les laisseront tomber (les couillons d’Européens) dès que le risque sera trop grand !!! Poutine ; On t’aime bien face aux crapaud de l’OTAN ! Délivre nous du mal et avec notre Marine Le Pen rapprochons nous de vous gens de l’EST : Enfin des Blonds aux yeux bleu... comme l’acier, et des fille de l’EST dont la peau laiteuse aux cheveux couleur des blé d’Ukraine armés d’un quotient intellectuel digne de cette entité évolué ! Nous vous attendons dans l’effervescence ; Ainsi soit il !!!!!!!!!!!!!!!! Je sens que là, j’en ai énervé plus d’une et d’un d’ailleurs...........................Ca passe ???!!!

     

    Répondre à ce message

  • #69346

    A la fois, sans les russes comme ennemis, une défense anti missiles servirait à quoi et surtout pour se défendre contre qui ? la Chine qui nous vend des façons et contrefaçons ? resterait l’Iran, mais ça ferait pas crédible

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents