Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

Boris Nemtsov était l’un des opposants les plus farouches au régime du Président Vladimir Poutine. Il est tombé cette nuit, assassiné dans les rues de Moscou non loin du Kremlin. L’assassin l’a abattu de quatre balles dans le torse et s’est enfui sans avoir pu être appréhendé. Depuis quelques heures, la presse occidentale et surtout la presse de Kiev s’acharnent médiatiquement sur cet événement, les uns en appuyant sur l’opposition de ce personnage politique d’importance en Russie, les autres en indiquant qu’il a été assassiné par Poutine.

Mais à qui profite le crime ? Croire que le Président Poutine, dans l’état actuel de la très forte popularité où il se trouve, avec un soutien populaire inédit de l’ordre des 75 % de popularité, pourrait s’avancer à ordonner un acte aussi terrible est mal connaître et la Russie et les Russes. Les médias occidentaux citent la participation de Nemtsov au ministère de Boris Eltsine, un homme désormais détesté en Russie et considéré comme l’une des plaies de la période noire de l’après-effondrement de l’Union soviétique. Si en Occident il fait référence, malgré son alcoolisme internationalement reconnu, en Russie, il est plutôt vu comme l’homme qui mena la Russie dans un état proche de l’anarchie, période où la mafia était toute puissante et la corruption galopante.

Ce serait insulter l’intelligence et l’habileté du chef de l’État de la Fédération de Russie, de penser qu’il aurait besoin d’un tueur pour supprimer un opposant politique qui ne représentait qu’une infime frange de la population russe et qui ne représentait plus guère que lui-même, même s’il devait prendre la tête d’une marche de protestation dans quelques jours. Rappelons que lors des dernières marches de ce genre, à Moscou, les médias occidentaux avaient repris des images des manifestations de 1991, où se trouvaient plus d’un million de personnes dans les rues, pour faire croire à l’opposition massive qui aurait été celle des années 2012 et 2013. En réalité, ces marches ont rassemblé entre 5 à 30 000 personnes, dans une ville de plus de 15 millions d’habitants alors que la Manif Pour Tous était capable à Paris de rassembler plus d’un demi-million de Français (un million selon les sources).

À qui profitera donc de ce crime ? Assurément en premier lieu à la Junte de Kiev. Elle lui permettra de lancer l’argument qu’il ne sera plus possible aux Occidentaux de traiter avec le Président Poutine. L’assassinat pourrait bien avoir été commandité, de manière concertée ou non, par un tueur isolé de l’extrême droite ukrainienne. De nombreux Ukrainiens vivent sur le territoire de Russie, l’opération était facile à mener. Plus que pour le gouvernement de Porochenko, les partis néo-nazis Svoboda et Pravy Sektor se frotteront les mains. Ils menaçaient hier sa famille, le forçant à s’éloigner en Allemagne, ils voulaient la continuation de la guerre contre les insurgés du Donbass, ils sont encore plus intéressés à cette mort. Ce crime rappelle pour beaucoup, la tentative qui fut faite de créditer les Russes ou les insurgés de la Novorossia (avec du matériel russe) de la destruction de l’avion malaisien. Il rappelle également le double crime de l’héritier du trône des Habsbourg à Sarajevo en 1914 et, quelques jours avant la guerre, du célèbre journaliste Jean Jaurès. Car la mort de Boris Nemtsov pourrait avoir des conséquences au moins aussi graves que celles de ces deux personnages historiques, qui déclenchèrent mécaniquement la Première Guerre mondiale. Il est évident que le gouvernement de Porochenko et les extrémistes nationalistes néo-nazis ukrainiens seront de grands bénéficiaires de ce meurtre.

Lire la suite de l’article sur novorossia.vision

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1131650
    Le 1er mars 2015 à 17:45 par sergio
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    Tout indique que ceux qui ont commis ce meurtre sordide en plein centre de Moscou,sur un pont situé a quelques centaines de mètres du Kremlin ne voulaient certainement pas du bien a Poutine...
    Boris Nemtsov,qui a été un des nombreux ministres éphémères de l’ère Eltsine, n’a eu aucune influence politique depuis l’accession au pouvoir de Poutine,partisan du libéralisme sauvage, pro-américain et pro-occidental au mépris des intérêts stratégiques de la Russie, ses scores électoraux étaient toujours dérisoires a toutes les élections...

     

    Répondre à ce message

  • #1131653
    Le 1er mars 2015 à 17:57 par Ben quoi ?
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    "A qui profite le crime ?"

    Pour en "finir" avec cette formule qui serait censée résoudre tout : Il suffit donc de commettre un crime qui profite à son ennemi pour se débarrasser de lui.

    Ceci dit le bon peuple ne fait pas beaucoup de second degré alors faire compliquer ne permettrait certainement pas d’atteindre les objectifs que se fixent les commanditaires de ces crimes.

     

    Répondre à ce message

    • #1131753
      Le Mars 2015 à 21:48 par Igor Meiev
      Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

      Dans ce cas précis on peut néanmoins se demander "à qui le crime ne profite pas ?", car si un crime est commis afin d’en tirer bénéfice, il faut être assuré de pouvoir en tirer bénéfice ; il apparaît clairement que Poutine n’avait aucun intérêt à commettre cet acte qui est d’assassiner sur son propre sol, juste à côté du Kremlin qui plus est, alors qu’il est très soutenu par sa population, un opposant de seconde zone qui ne gênait en rien ses actes. C’est risible.

      Ceux qui l’accusent, étant un minimum dotés d’intelligence, sont tout autant capables de le comprendre par la simple logique dont tout être humain normalement constitué est doté, hors ils l’accusent en dépit du simple bon sens… cela les rend bien plus suspects que le chef de Russie.

      J’oserai même dire que par leurs doigts tendus ils se désignent eux-même.

       
    • #1131871
      Le Mars 2015 à 09:32 par Ducius
      Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

      En fait au 1er degré cet assassinat ne profite à personne, il nuit uniquement à Poutine.

      Et les veaux s’arrêteront donc au 1er degré !

      Au 2 ème et 3 ème degrés. y’a plus de monde intéressés...

      Mais ceux qui regardent dans ce sens seront traités de vilains complotistes, sans aucun sens critique ni analyse factuelle.

      Triste...

       
  • #1131716
    Le 1er mars 2015 à 20:13 par Le Den
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    Suffit d’attendre un peu, tout comme pour l’avion abattu et le reste, d’ici quelques jours des infos tomberont et la vérité éclatera...et nos merdias tourneront la tête comme d’hab !

     

    Répondre à ce message

  • #1131717
    Le 1er mars 2015 à 20:15 par Desguarde
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    Poutine au plus haut dans les sondages d’opinion favorable... alors pourquoi assassiner un concurrent très loin derrière ?

    Je dis ça, je dis rien ...

     

    Répondre à ce message

  • #1131824
    Le 2 mars 2015 à 00:35 par Intifada
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    L’Empire utilise toujours le même mode opératoire pour déstabiliser un pays, il tue des opposants, flingue manifestants et forces de l’ordre et puis fait endosser le crime au gouvernement souverain donc hostile. C’est tellement flagrant, récurrent que cela en devient grotesque. A qui profite le crime ? Une question qui tue qui n’ait jamais posée par les médias aux ordres pour la simple raison qu’elle fait réfléchir le citoyen ( ce n’est pas l’objectif des médias vous pensez bien), une telle question contribue à orienter l’enquête dans la bonne direction.

     

    Répondre à ce message

  • #1131841
    Le 2 mars 2015 à 02:10 par Cash
    Boris Nemtsov assassiné : à qui profite le crime ?

    Et pendant ce temps là, on ne parle pas des "instructeurs" anglais et polonais.
    On oublie aussi de mentionner le petit voyage touristique du chocolatier.
    Je pense qu’il fallait juste détourner les regards de l’Ukraine.
    Mon avis c’est que quand les médias ne nous parlent pas d’une zone de conflit, c’est pour épargner l’image du "camp du Bien" lors d’un moment crucial des combats, qui pourrait révéler leurs véritables intentions au grand public...
    Le reste, c’est de la mandoline !

     

    Répondre à ce message