Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bienvenue au pays de Voltaire

Nous reproduisons ce texte, toujours d’actualité, paru en juin 2012 :

Il s’agit apparemment de le rappeler, encore et toujours, et Bruno Gollnisch ne s’en est jamais privé, la démocratie commande de permettre à celles et ceux qui ne partagent pas vos opinions et votre « vision du monde » d’avoir « droit de cité ».

Quoi que l’on pense de celles de l’humoriste Dieudonné, les mesures coercitives prises contre lui à l’occasion de la présentation de son dernier spectacle en province, conduisent à nous interroger sur les immortels principes dont se targuent les tenants de notre système politico-médiatique.

Le 10 mai, le spectacle de Dieudonné a été interrompu par la police belge à Bruxelles, et ce dernier a été interdit de représentation à Montpellier…avant que le tribunal administratif de cette même ville annule la semaine dernière l’arrêté municipal d’interdiction, considérant qu’il représentait « une atteinte grave à la liberté d’expression ».

Rebelote à Strasbourg, où le maire PS Roland Ries a affirmé hier que « la perspective d’une interdiction (du spectacle de l’artiste prévu le 12 juin) n’est pas arrêtée définitivement mais possible, en fonction de l’évolution des circonstances », a-t-il expliqué à l’issue d’une réunion en préfecture consacrée aux moyens légaux à disposition pour le censurer. « Un délit n’est répréhensible que quand il est commis a admis M. Ries , mais c’est le rôle des pouvoirs publics de prendre des précautions et ne pas être pris au dépourvu. » On admirera la formule…

En pointe contre la venue de Dieudonné dans la capitale alsacienne, le pseudopode socialiste baptisé Union des étudiants juifs de France (UEJF), a exigé l’annulation du spectacle, estimant que c’était une « tribune politique incitant à la haine raciale et à la haine antisémite. »

Le préfet du Bas-Rhin, Pierre-Etienne Bisch, a avoué « (ne pas avoir) d’éléments objectifs qui permettent de pencher » pour une interdiction. Mais « il y a la possibilité de s’opposer à des évènements qui seraient considérés comme inacceptables en terme de liberté publique, comme des menaces avérées, précises, de troubles graves à l’ordre public qu’on ne pourrait pas juguler autrement. »

« Certains signes apparaissent qui pourraient troubler l’ordre public », notamment une manifestation prévue d’opposants à la venue de l’artiste, a-t-il encore expliqué. Bref, il suffirait de manifester violemment contre un spectacle pour que celui-ci soit interdit…

Raisonnement curieux qui commanderait par exemple d’interdire les spectacles jugés christianophobes programmés dernièrement à Paris notamment , comme Golgotha Picnic, et contre lequel de nombreux catholiques ont manifesté… pacifiquement.

Au-delà même du cas Dieudonné, est-il également nécessaire d’indiquer que les atteintes de la liberté d’expression, touchent tout ceux qui refusent de « penser dans les clous ».

Dans un article publié voilà quatre ans dans Les quatre vérités ( « Liberté d’opinion : l’autre régression française » ), Alain Dumait notait qu’à quelques rarissimes exceptions près, « un cordon sanitaire a été constitué entre les rédactions de tous les médias et les idées réputées de droite (…).

Sauf outing , toute personne ayant frayé aussi peu que ce soit avec le FN n’a plus aucune chance d’être éditée ou publiée. Même sa famille devra utiliser des noms d’emprunts, j’ai des cas précis. »

Nous aussi et nous citions le 3 mai dernier cet article de Polemia qui évoquait le cas de « l’écrivain Renaud Camus (qui) a apporté son soutien à Marine Le Pen ». « Malgré les prudences de langage et les précautions historiques qu’il a prises dans la tribune libre qu’il a adressée au Monde, il a, dans la foulée, perdu son éditeur. »

Bienvenue au pays de Voltaire et des Droits de l’homme à géométrie variable.

 
 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #162931
    Le 4 juin 2012 à 12:36 par neribu
    Bienvenue au pays de Voltaire

    *Bref, il suffirait de manifester violemment contre un spectacle pour que celui-ci soit interdit*…

    oui, c’est pourtant cette excuse qu’ils veulent mettre en avant pour interdire le spectacle.

    Bruno Gollnisch est un homme honnête et courageux. Il a été accusé et condamné pour des déclarations qu’il n’a jamais faites, condamnation pour des arrières pensées en somme.

    Il se présente dans une circonscription (pas dans le rhône cette fois ci) où des sondages le donnent perdant et décridibilisé...

    Ce genre de déclaration ne va pas arranger les choses, mais je comprends maintenant pourquoi cette attaque "contre" sa candidature.

     

    Répondre à ce message

  • #672336
    Le 10 janvier 2014 à 13:39 par LEPAGE
    Bienvenue au pays de Voltaire

    le FN aurait beaucoup gagné avec BG comme Président
    en épaisseur, dans sa pensée politique,
    en fidélité avec ses principes fondateurs
    en intelligence de sa compréhension de notre époque
    bref ....regrets... ;

     

    Répondre à ce message

    • #673616
      Le Janvier 2014 à 22:20 par Titus
      Bienvenue au pays de Voltaire

      Avec Gollnisch à sa tête, le FN n’aurait pas pu devenir le premier parti de France. Il n’aurait pas débordé de sa niche électorale. Mais Gollnisch reste un cadre important du FN. Donc il n’y a pas de regrets à avoir.

       
  • #672437
    Le 10 janvier 2014 à 14:24 par héhéhé
    Bienvenue au pays de Voltaire

    La solution votons FN aux municipales ’Nantes ,Tours,Orleans....pour qu’il ny est plus d’interdictions.Je n’est jamais votez FN je le ferai bientot !!

     

    Répondre à ce message

  • #672504
    Le 10 janvier 2014 à 14:54 par Chardonne
    Bienvenue au pays de Voltaire

    Paul Morand : " Utiliser le mot "Juif" pour celui qui ne l’est pas, c’est déjà de l’antisémitisme " .

     

    Répondre à ce message

  • #672906
    Le 10 janvier 2014 à 17:38 par Solvina
    Bienvenue au pays de Voltaire

    "Pas d’éléments objectifs [...] mais certains signes"

    Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #672940
    Le 10 janvier 2014 à 17:48 par kbouadi
    Bienvenue au pays de Voltaire

    La france a ete phagoccytee par la communaute juive organisee ...un peu comme l’etait l’alemagne de l’entre 2 guerres. Le terrorisme intellectuel, mediatique, adminsitratif de ces gens la est sans limites. A la verite, il y a autant de libertes individuelles en France qu en Coree du nord, ou peut etre moins selon la prise de vue.
    Les elites affairistes et corrpompues , carrieriste au passage rivalisent d’ingeniosite en signaux d’allegeances pour atteindre l’elysee, matignon ..ca on savait, mais maintenant les predendants a la mairie de Paris, portent Kippa a Jerusalem occuppe, faisant fi de ce que pense leur potentiel electeurs, qui n’arrive que second en ordre d’importance ; comme ci les elections municipales de Paris se jouait .....a Tel-aviv. Ca en dit long ! un grand coup de menage est necessaire en France ....a commencer par ces repris de justice (Juppe, DSK, Fabius, ...etc etc), bien souvent membres de cette communaute, et que l’on retrouve en circulation encore, et encore ....aux postes les plus influents

     

    Répondre à ce message

  • #673071
    Le 10 janvier 2014 à 18:37 par Marcovich
    Bienvenue au pays de Voltaire

    on devrait envoyer tous les hommes politiques en prison , de façon "préventive" puisqu’on sait pertinemment qu’ils auront à un moment ou à un autre eu recours à :
    Recel , escroquerie,délit d’initié, détournement de fonds (publics ou sociaux)...etc...

     

    Répondre à ce message

  • #673121
    Le 10 janvier 2014 à 18:57 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Bienvenue au pays de Voltaire

    C’est bien de cela dont il s’agit, la réalité des "Lumières" s’exprime logiquement au travers des actes de Valls et consorts... dans le concret cette fois.
    "quant à, par exemple, Voltaire, ce traducteur de Newton"... rions-en ensemble monsieur Gollnisch, le personnage ne mérite pas l’intérêt que vous lui portez, ses héritiers étant finalement conformes à celui qu’il fut !

     

    Répondre à ce message

  • #674639
    Le 11 janvier 2014 à 10:51 par 729
    Bienvenue au pays de Voltaire

    729 les 3 premiers chiffres du code barre c’est ’eux’ n’en achetz plus les vampires vous veulent du mal

     

    Répondre à ce message

    • #676936
      Le Janvier 2014 à 02:26 par babette
      Bienvenue au pays de Voltaire

      C’est compris. 729. Et tout ce qui dit "U" ou "K" ou "MK" etc. Merci.

       
  • #676618
    Le 11 janvier 2014 à 23:12 par anonyme
    Bienvenue au pays de Voltaire

    Je le verrai bien 1er ministre...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents