Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bientôt le "portefeuille d’identité numérique", un cauchemar totalitaire

À travers cet article édifiant, on comprend bien le glissement voulu par le Système (et ses sbires) entre la sécurité sanitaire (dont il n’a rien à battre) et la surveillance totalitaire (qui est son objectif majeur dissimulé).

Le covid, on le savait déjà, n’est qu’un prétexte pour entrer dans cette nouvelle société qui disposera et dispose déjà d’outils de correction sociale, c’est-à-dire de soumission et de coercition. Bienvenue à Gattaca !

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe. Selon notre chroniqueuse, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît.

 

Lucie, jeune étudiante, sort de son lit. Au petit-déjeuner, sur son smartphone, un message du gouvernement lui signale qu’elle doit faire son rappel de vaccination. Arrivée à la fac où elle va passer un partiel, elle positionne le smartphone face à son visage pour activer la reconnaissance biométrique, ce qui génère un QR code que l’examinatrice souriante flashe pour l’identifier. Un peu plus tard, consultation chez le médecin : du même geste fluide, Lucie scanne son visage et lui tend un QR code qu’il reconnaît avec son écran avant d’ouvrir son dossier médical. Puis, dans le taxi qui la ramène chez elle, elle commande un passeport, là aussi en s’identifiant par reconnaissance faciale, puis loue une voiture en Australie en prévision d’un voyage. Le soir venu, à la porte d’un bar où elle rejoint ses amis, elle tend aimablement son smartphone au vigile qui flashe un QR code prouvant qu’elle a l’âge d’entrer.

 

 

Vous venez de voir une publicité du groupe Thalès pour son Digital Identity Wallet : un « portefeuille d’identité numérique », c’est-à-dire une sorte de passe sanitaire étendu à toutes les démarches de la vie quotidienne, assorti d’un dispositif de reconnaissance biométrique pour empêcher la fraude. On pourrait y voir une version du film Bienvenue à Gattaca auquel il ne manquerait que le profilage génétique ; un cauchemar totalitaire dans lequel toute relation de confiance et de solidarité est rendue impossible par des procédures de validation contrôlées par une administration écrasante. Eh bien, pas du tout.

Le Digital Identity Wallet est « le meilleur ami de Lucie », nous dit Thalès, car c’est un outil de liberté qui protège sa vie privée. Il « offre aux citoyens un contrôle total sur leurs données personnelles, avec la liberté de décider quelles informations ils partagent, quand et avec qui ils souhaitent les partager ». Par exemple, à l’entrée du bar, Lucie a pu générer un QR code qui ne révèle que son âge, et aucune autre information personnelle. En d’autres termes, elle partage sa vie entière avec le groupe Thalès et ses partenaires (dont le gouvernement), mais elle ne lâchera rien au vigile.

Ce produit qui nous concerne tous très intimement a valu à Thalès le prix 2019 de « l’entreprise de l’année » par le cabinet Frost & Sullivan, qui relève avec appréciation l’une de ses originalités : « En cas de suspension d’un droit de l’individu pour quelque raison que ce soit, le gouvernement peut l’invalider en temps réel sur la plateforme ». On peut donc désactiver à distance les moyens de paiement, la couverture santé ou le permis de conduire d’un citoyen. Une fonctionnalité dans l’air du temps : la même mesure était préconisée par les sénateurs de la commission prospective en juin 2021 dans la description de leur futur dispositif de crise sanitaire où, « dans un cas extrême, les données médicales d’un individu positif pourraient être croisées avec ses données de géolocalisation, et en cas de violation de sa quarantaine, conduire à une information des forces de l’ordre, ou, par exemple, à une désactivation de ses moyens de paiement. »

Le portefeuille d’identité numérique sur les rails en Europe

On pense à d’autres cas extrêmes : par exemple pour neutraliser les militants susceptibles de se déplacer le jour d’une action pour le climat ou d’un appel à la grève. C’est d’autant plus facilement imaginable qu’en mai 2021, Thalès a fusionné avec l’entreprise Atos pour créer Athea, le champion européen du traitement de données massives et de l’intelligence artificielle pour les secteurs de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure.

Par pure coïncidence, il se trouve qu’en juin 2021, la Commission européenne a acté par la voix de Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur, la création d’un Digital Identity Wallet pour tous les Européens. D’ici septembre 2022, les États membres devront en avoir établi les procédures techniques pour lancer des expériences pilotes. Non seulement cette création porte le même nom que le produit de Thalès, mais elle repose, tout aussi étrangement, sur le même argumentaire : « Le portefeuille d’identité numérique permettra aux citoyens de choisir quelles informations d’identité ils partagent avec des tiers, et d’en garder le contrôle. »

[...]

Le fait que Thierry Breton ait quitté son poste de PDG du groupe Atos en 2019 pour devenir commissaire européen n’a probablement aucun rapport avec cette troublante coïncidence.

[...]

Dans un an ou deux, quand dégainer un passe sera devenu un geste instinctif, on y adjoindra sans doute un portefeuille d’identité numérique biométrique pour parfaire le contrôle.

Lire l’article entier sur reporterre.net

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2860669

    " Ta laisse . " " Lucie . " Tout est dit !

     

    Répondre à ce message

  • #2860803

    ce qu’il faut comprendre, c’est que le capitalisme "de papa" n’est qu’une version molle du capitalisme technico-cognitif (de Laurent Alexandre).

    càd que nous voyons là poindre le capitalisme sans masque ni sans fards...

    La théorie économique du marché libre et concurrentiel a tjrs été une imposture, désormais elle apparait au grand jour pour le plus grand nombre (explication : les parts de marché resteront inaccessibles aux petits entrepreneurs car "on" saura à l’avance ce dont ils disposent comme capital, leurs stratégies commerciales, leurs secrets de fabrication...).

    Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

     

    Répondre à ce message

  • #2860907

    La fameuse vidéo de la pizza commandée par téléphone et réglée par carte bancaire n’était rien à côté de tout cela. Je l’ai découverte il y a environ dix ans et elle paraissait surréaliste aux yeux de certains.
    La personne prenant la commande au bout du fil avait accès à des dossiers confidentiels du client qui semblait l’ignorer.
    Pour l’instant, il serait conseillé de sortir sans son Smartphone dans certains cas. C’est ce que faisaient certains récalcitrants lors des confinements.
    Dans ma ville, le port du masque est de nouveau obligatoire dans le centre.

     

    Répondre à ce message

  • #2860915

    “Tu serais pas un peu complotiste, toi ?”, accusation ad hominem et vide d’arguments s’il en est... C’est pourtant ce que vous rétorquera le zombie moyen si vous lui parlez de ce projet.
    Toujours narquois, il rebondira avec “Mais j’ai rien à cacher, moi !” une fois que vous lui aurez montrer ce clip promotionnel.
    Répondre “Si Ducon : ta vie privée” devient tentant, mais c’est plus vraiment l’heure de la joute verbale avec les indécrottables.
    Car même ceux qu’on pensera pouvoir peut être éveiller devront être triés sur le volet - en n’oubliant pas bien sûr que c’est normal d’être “puceau” pour les plus jeunes, concernant le sujet de l’ingénierie sociale.

    En tous cas l’éteau se reserre, c’est le moment de faire des réserves et pas pour survivre des années mais juste pour avoir le temps de réagir sans paniquer le jour où on aura plus le droit de s’approvisionner dans les lieux habituels. Ça a commencé en Inde.
    Ensuite, apprendre assez vite à naviguer sur la web de manière anonyme car ça va devenir incontournable.
    Garder du liquide chez soi, non seulement pour l’utiliser maintenant en évitant la traçabilité au maximum, mais aussi parce quand il sera devenu illégal, il sera toujours d’usage entre les insoumis.

    PS : aux heures de la persecussion des tout premiers chrétiens par l’Empire romain, ils portaient le symbole du poisson pour se reconnaître entre eux. C’est grâce à eux et à leur travail de résistance que la foi chrétienne a brillé pendant deux mille ans sur la civilisation occidentale et même au delà. Bref, les résistants à l’Empire en ont vu d’autres.

     

    Répondre à ce message

  • #2860922
    Le 11 décembre 2021 à 10:41 par Deus Patriae
    Bientôt le "portefeuille d’identité numérique", un cauchemar totalitaire

    Thales est à l’avant garde de la psychopathie institutionnalisée, le monde organisé par des psychopathes, pour des psychopathes, contre la vertu et la vie authentique, il suffit de voir son pdg : monsieur patrice caine, conseiller de Laurent Fabius et soutien de Anne Lauvergeon, tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #2860973

    Vous voulez agir dès maintenant contre l’identité numérique ?
    En janvier 2022 tous les français vont recevoir un mail leur proposant la création de leur "espace santé ", nouvelle version du dossier médical partagé.

    Cette plateforme va permettre à Microsoft de récupérer toutes nos données de santé via le Health Data Hub.
    L’ argumentaire de vente est toujours le même : on a la possibilité de choisir quelles données on partage avec tel ou tel spécialiste, sous condition de tout partager avec microsoft.

    L’ identité numérique se met d’abord en place par son volet medical, celui qui fait peur, celui qu’on ne discute pas et pour lequel on se soumet volontiers, perso j’ai deja refusé car je fais parti des 3 departements pilotes.

    Le pass sanitaire est central dans cette histoire car il est la courroie de transmission entre la vaccination et l’identité numérique, entre le big pharma et le big tech. En nous habituant à partager notre identité de façon systematique et automatisé, il brise notre definition de la liberté. Ça commence par le medical mais ça pourra se décliner à l’infini par la suite.

    Renseignez-vous sur le "Crisis Data Hub " car c’est à mon avis l’objectif final...

     

    Répondre à ce message

  • #2861142
    Le 11 décembre 2021 à 14:58 par algerusalemceleste
    Bientôt le "portefeuille d’identité numérique", un cauchemar totalitaire

    C’est Thalès qui a vendu aux Seoud un logiciel sur la détection de mouvements, pour soi disant éviter les drames lors des pèlerinages à La Mecque.

     

    Répondre à ce message

  • #2861792

    C’est incroyable comme Lucie a l’air heureuse...

     

    Répondre à ce message

  • #2865177

    Mais Thalès peut aussi te faire l’autorisation pour aller en vacance dans un camp de concentration si tu n’est pas assez obéissant.

     

    Répondre à ce message

  • #2867230

    Il est deja effectif en chine depuis un moment...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents