bernardlugan.blogspot.com | Juin 2020 | Bernard Lugan |5 |
L’attaque dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 juin d’un poste frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, est la première action djihadiste visant la Côte d’Ivoire depuis les attentats de Grand Bassam en 2016. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte à mort opposant l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara) à AQMI (al-Qaïda pour le Maghreb islamique). Dans la partie ouest du Sahel, le (...)
bernardlugan.blogspot.com | Juin 2020 | Bernard Lugan |27 | DéfenseHistoire |
Abdelmalek Droukdal, le chef d’al-Qaïda pour toute l’Afrique du Nord et pour la bande sahélienne, l’homme le plus recherché d’Algérie depuis deux décennies, a quitté son sanctuaire de Kabylie avec son état-major pour rejoindre le nord du Mali où l’armée française l’a abattu. Il a été « neutralisé » dans la région de Tessalit, en territoire touareg, ce qui a son importance. Deux questions se posent : 1) (...)
bernardlugan.blogspot.com | Janvier 2021 | Bernard Lugan |31 | CommunautésDéfenseSécurité |
C’est très probablement en représailles de la mort de Bag Ag Moussa, un des principaux adjoints du chef touareg Iyad ag Ghali tué par Barkhane le 10 novembre 2020, que deux hussards de Chamborant (2e régiment de hussards), ont perdu la vie le samedi 2 janvier, à quelques kilomètres de la base de Ménaka, quand leur VBL (véhicule blindé léger) a sauté sur une mine. À la différence de la mort de nos (...)
bernardlugan.blogspot.com | Août 2020 | Bernard Lugan |13 | CommunautésGéopolitiqueInternational |
Contrairement aux analyses superficielles de la sous-culture médiatico-africaniste, le coup d’État qui vient de se produire au Mali pourrait en effet, si toutefois il était bien « géré », avoir des effets positifs sur la situation régionale. Il marque en quelque sorte le retour à la situation qui fut à l’origine de l’intervention Serval au mois de janvier 2013 quand les forces du chef touareg Iyad ag (...)
bernardlugan.blogspot.com | Janvier 2020 | Bernard Lugan |6 | GéopolitiqueHistoireSécurité |
Au Sahel, l’impasse actuelle a cinq principales causes : 1) Les Maliens et les Français n’ont pas le même ennemi. Pour les premiers ce sont les Touareg qui demandent la partition du pays alors que les islamo-trafiquants que Barkhane combat ne sont pas séparatistes ; de plus, ils irriguent l’économie souterraine du pays. 2) L’islamisme radical, donnée régionale de longue durée, a toujours été le (...)
bernardlugan.blogspot.com | Décembre 2019 | Bernard Lugan |54 | CommunautésDéfenseGéopolitiqueHistoireInternationalSécurité |
Un sondage édifiant vient d’être publié au Mali : 82 % des Maliens ont une opinion défavorable de la France, 77 % pensent qu’elle n’y défend militairement que ses intérêts, 62,1 % considèrent que Barkhane doit quitter immédiatement le Mali et 73 % estiment que la France est complice des djihadistes… Ce sondage confirme l’ampleur du sentiment anti-Français largement affirmé le 10 février 2019 à (...)
Cet article a été vu 15586 fois Popularité : 1 Commentaires : 17 |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
La vrai classe à la française.
Sa présence seule est un bras d’honneur aux anglais.
M. Lugan voit les conflits du Mali au travers des ethnies,bien.
Mais le problème est sans doute aussi civilisationnel,cad religieux.
Les Touaregs sont musulmans, 5% de la population et revendiquent la partition du pays avec le Sud où sont des animistes.
Aux Philippines,îles chrétiennes,une autre ethnie musulmane qui représente 5% de la population revendique,elle aussi,la partition du pays.
Pas loin de là,en Birmanie,des bouddhistes,même topo avec une minorité musulmane.
Plus à l’Ouest,les hindouistes connaissent exactement le même problème avec une autre minorité musulmane.
On ne parlera pas des Ouïgours en Chine....
Ni du Moyen-Orient où presque tous se tapent dessus entre eux,même sans le concours du méchant Occident.
N’est-ce pas ici que G. Collomb parlait de la partition future de la Gaule ?
Chrétiens,animistes,bouddhistes,hindouistes,confucéens,même problème ?
L’identification par la religion est devenue un cache-sexe pour tous ceux qui sont apeurés par l’idée d’observer la dimension raciale des rapports humains.
Faux ! Nul ! Zéro ! Au sri Lanka toutes les religions cohabitent pacifiquement, sauf au nord Tamoul où ils sont Indouistes ! Alors tes 5% de musulmans cause de tous les problèmes c’est un argument zemourien !
@Daniel :
je ne sais pas si vous avez raison,je ne faisais que constater.
Sachant bien sûr que souvent derrière ces haines se cachent des intérêts qui dépassent même les combattants.
Mais dans ce cas,on peut aussi constater combien sont influençables ces populations qui sont en guerre partout où elles se trouvent.
En Asie, les minorités musulmanes sont utilisées à des fins de déstabilisation par les grandes puissances. Par exemple, le Front Moro du sud des Philippines, marxiste, est devenu un groupe islamiste au milieu des années 1990...
Au Moyen-Orient, c’est pareil mais au sein de sociétés musulmanes en majorité, ce sont les sunnites qui sont enrégimentes via les réseaux wahhabites.
...toi t’es un expert ethno-théo-géopolitologicien mdr
T’as pas l’impression que ces "clash civilisationnels" font rage dans les ex colonies "nationalisées", dans le sillage des puissances coloniales (française, britannique et, hollandaise) ?
Que les guerres en Afrique et au Moyen-Orient sont plus ou moins liées au business européen (Total, BP, Shell) ?
Toi t’y vois rien de notable, pas de pétrole (...), aucun lien de causalité potentiel ?
Bref, à mon avis le truc de chasser les marchands du temple ça a du marcher 2 ou 3 jours, pas plus ;)
@Krishna
@Daniel,
@Nadia,
@Ed :
J’aime bien être contredit:soit çà me conforte dans mes idées,soit je vois que je me trompe...
y’a pas de mal
Je vois mal comment les agriculteurs sédentaires maliens pourraient s’entendre avec des prédateurs nomades agressifs peuls.
Bernard lugan a raison ce sont des conflits tribales avec un habillage religieux , neanmoins son analyse ne va pas plus loin
Personnellement je pense que l opération berkhane sert a préparer le plan oded yenon 1982 sur le re découpage du grand moyen orient allant du maroc au pakistan
C est une des raisons pour lesquelles l état juif a noué des liens diplomatique avec le maroc , la Mauritanie et le Soudan . Celui qui contrôle l afrique et l eur-Asie, est le maitre du monde de demain d ou la présence des grande puissance ( chine , russie , turquie , israel ,Amérique) en mer egée , rouge , noir et caspienne
Franchement la France est seul au Mali car elle est la principale bénéficiaire de cette escroquerie qui est le franc CFA et donc protège c’est intérêt . De plus elle pille l’or du Mali et on a plusieurs vidéo le prouvant . Même si le Mali représente 0.5 % comme il le dit cela n’a rien à voir , il précise que si sa casse au Mali sa casse dans toute l’Afrique de l’Ouest . Résultat Côte d’Ivoire cacao minerai etc... le Sénégal et autre nation qui permettent à la France depuis 60 ans par ses multi - nationales de jouir d’un taux fixe élevé de piller l’Afrique en donnant 1% de la valeur final au producteur et ses multi-nationales ne paie pas d’impôt ou presque pas etc .... comme chez nous avec les gafa . Personnellement je pense que monsieur LUGAN est très fort sur la question ethnic en Afrique de plus il a énormément de connaissances stratégiques sur quelle ethnie peut s’entendre avec qui et autre mais d’affirmer avec autant de certitude que la France n’est pas au Mali pour un intérêt financier est incroyable venant d’un expert de son niveau . Pourquoi la France me va pas en Birmanie pour protéger les minorités persécutées ? Pourquoi la France est partie en Libye ? Certainement pas pour le petrol ? Soyons sérieux la Russie est en Syrie et pas ailleurs depuis 2011 pour ses intérêt financier et géo politique comme la Chine le jour ou un pays s’ingère dans les problèmes d’un autre pays c’est principalement financier ou par accord historique . Les américains sont venue nous libérer par accord historique mais surtout financier !!!!!. Bref aujourd’hui la course pour l’Afrique a commence la France est à San chute inévitable avec la Chine , Russie , Turquie , Inde , Brésil et autres qui arrivent en masse mais surtout à une jeunesse africaine fatigué de la politique injuste de la France envers eux . les africains été plus heureux avant leur pseudo indépendance avec un PIB plus élevé pour plus de 80% de la partie francophone QUE la CORÉE DU SUD résultat en 60 ans Afrique francophone est passé de 800$ par habitant à 700$ par habitant la Corée du Sud est passé de 700$ à 35000$ par habitant . Comment est - ce possible ? Oui les dirigeants africains sont responsable en tant que bon Vallet de la France ils ont tous bien fait ou la mort leur aurai été donné comme 64 président ou responsable politique durant cette période . Bref je suis franco béninois et je n’ai rien contre les français mais contre la politique française en Afrique de l’Ouest . Merci
Le refrain sur le CFA qui rapporterai à la France, j’y crois pas une seconde, et pr une raison très simple, c’est que la France n’a même plus sa propre monnaie et le CFA est en réalité aligné sur l’€ au niveau du taux de change, et c’est pas la France qui gère la BCE au cas où ça vous aurait échappé. Quand bien même ça serait le cas, c’est pas à la France que ça rapporte, mais à des multinationales en partie française certes mais à l’heure de la mondialisation à outrance, la nationalité ou le pays d’origine de la multinational n’a plus trop d’intérêt.
Les africains sont les grand responsables de leur malheur et personne d’autre. Lugan a raison, les étrangers à l’Afrique ont tjr su qu’ils soit européen, américain ou asiatique tirer parti des divisions ethniques et raciale africaine ce qui en fait le continent le plus pauvre alors qu’ils ont toutes les richesse dans leur sol. Il est évident qu’il est plus facile de blâmer les étrangers que de ce remettre en question.
Merci de citer une société minière d’or française.
Anglais, australien, sud-africain, russe, marocain, canadiens, chinois, turcs, même les émiraties...
Aucune société minière française au Mali, ni en Guinée, ni en CI, ni au Burkina et sûrement aucune au Bénin.
J’habite en Guinée et au Mali.
SOMADEX au Mali, filiale de Bouygue, mais dans l’aurifère c’est souvent artisanal et opaque en aval ;)
Bref, y a pas que l’or, y a pas mal d’uranium pour Areva, au Niger et au Burkina.. aussi !
Il faudrait tout de même enfin expliquer pourquoi la France et les forces françaises s’ingèrent dans ces conflits, cette fois ethniques, qui ne menacent en aucun cas les frontières de la France et encore moins le peuple de France !!!
La présence de ses forces est-elle légitime au regard du droit international ? Il est certes possible que des accords bilatéraux aient été conclus mais l’on peut tout de même se demander comment la France et le Mali ont abouti à ces accords militaires. On peut par ailleurs se demander lequel des deux Etats a pris l’initiative ayant mené à ces accords, lorsque l’on connaît les énormes intérêts commerciaux d’entreprises privées de l’envergure de Bolloré et consorts.
L’échec de l’ingérence militaire de troupes françaises peut, dans ce cadre, être voulu et décidé afin de pérenniser leur présence et donc l’ingérence de la France.
Il est tout de même fort étonnant qu’une force militaire comme celle de la France ne soit pas capable de parvenir à mettre un terme à la situation malienne ! Il n’est dès lors pas difficile de faire la comparaison avec d’autres scènes de conflit où les Etats-unis sont présents depuis des années sans aucune évolution dans la seule direction désirable : la paix. Ces présences interminables profitent à un grand nombre d’entreprises privées de secteurs variant en fonctions des ressources et des matières premières qu’elles peuvent en extraire...
On est donc en droit de douter du bien-fondé de la légitimité de cette ingérence française au Mali.