Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belgrade inondée de migrants en transit

« Que diable faisons-nous ici ? » La pièce (dont le titre est un peu plus provoquant dans sa version originale) fait salle comble ces jours. Mikser House, le centre culturel qui l’a programmé à Belgrade, ne craint pas les provocations. Tout y passe, avec dérision, voire une certaine tendresse : le « malheur » serbe, ce peuple qui se sent éternellement incompris ; la corruption des élites ; l’autoritarisme ambiant ; la débâcle économique… C’est bien clair, commente à un moment l’un des acteurs : « Même les migrants de passage ne veulent pas rester ici ! »

Le comédien a raison. Si le centre de la capitale serbe est aujourd’hui submergé par des milliers de « migrants », ceux-ci n’ont qu’une idée en tête, repartir au plus vite vers le nord. Et les autorités, de leur côté, ne semblent avoir qu’une préoccupation : éviter autant que possible d’entraver leur départ. Selon les chiffres de l’ONU, Syriens, Irakiens ou Afghans, qui sont les plus nombreux à s’amasser dans les parcs publics, prenaient en moyenne vingt jours à traverser le pays. Ils disparaissent maintenant en deux ou trois jours, direction la Hongrie, vers l’Allemagne.

Mais une autre chose est sûre : à Belgrade, ces milliers de voyageurs passeront presque à coup sûr par l’annexe du Mikser House, l’endroit même où se tient le soir la pièce de théâtre. En l’absence de tout centre d’accueil dans la capitale, face à des pouvoirs publics aux abonnés absents, c’est à peu près le seul lieu où ils trouveront gratuitement des vêtements de rechange ou du matériel hygiénique, comme du simple savon. Spot culturel le soir, centre d’accueil des réfugiés la journée…

« Nous nous sommes retrouvés presque par hasard au cœur de ce mouvement », sourit Maja Lalic, cofondatrice du Mikser House avec son mari. « Les gens s’alarmaient sur les réseaux sociaux, ils nous demandaient comment ils pouvaient agir. De fil en aiguille, une sorte de système d’aide se construit autour de nous qui comprend beaucoup de privés, des entreprises ou des ambassades ».

Maja Lalic est une célébrité à Belgrade : son centre culturel, qui cultive l’indépendance vis-à-vis des autorités, accueille des centaines de spectacles par année, des expositions d’artistes et de designers, des ventes de produits locaux. C’est à partir des innombrables activités du Mikser House que s’est répandue, un peu partout en Europe, l’idée (encore un peu prématurée) que Belgrade était en passe de devenir, du point de vue culturel, « le nouveau Berlin ».

Un Berlin balkanique qui est aussi aujourd’hui guetté par un certain chaos. Nous avons vu progressivement grossir les chiffres , commente Mirjana Milenkovski, du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Belgrade.

« D’abord 200 arrivées par jour, puis 500, puis 700, et maintenant plus de 1 500 par jour. Et encore, il ne s’agit là que des personnes enregistrées. Il est probable que la réalité soit proche du double. »

Au terme d’un cafouillage monstre, après l’emploi de grenades assourdissantes et de quelques actes de violence de la part de la police, les digues ont cédé le week-end dernier au sud, dans la Macédoine voisine. Le HCR ne le dira pas officiellement, mais les autorités serbes avaient été prévenues il y a longtemps déjà de l’approche de cette tempête, et avaient été priées de trouver le moyen d’y faire face. Elles l’ont fait : elles ont commencé de transporter par train, plus au nord, les milliers de nouveaux arrivés. Puis, devant la lenteur du processus, elles auraient affrété, selon la presse locale, quelque 70 autocars pour les acheminer plus loin.

En une semaine, voilà donc arrivés, principalement à Belgrade, quelque 10 000 passagers en transit (ils ont été plus de 94  000 pour cette seule année, selon les chiffres du HCR). À certains (de loin pas à tous), les policiers serbes ont tendu un papier, leur donnant 72 heures pour rejoindre l’un des cinq centres d’enregistrement des réfugiés ou­verts dans le pays, tous situés très loin de Belgrade. Mais le message a été mal transmis, peut-être à dessein : les migrants, invariablement, comprennent qu’ils ont 72 heures pour déguerpir avant de se faire arrêter. Ils ne se font pas prier : ils quittent le pays au plus vite. D’autant plus que, depuis le début de l’année, la Serbie n’a accepté d’accorder le statut de réfugié qu’au compte-gouttes. En tout… cinq personnes, sur les dizaines de milliers qui se sont tout de même présentées aux centres d’enregistrement.

Retour au Mikser House, où Drazen Sivac n’en finit plus de distribuer des brosses à dents, des couches-culottes et des bouteilles d’eau aux chanceux qui ont appris l’existence de ce centre par le bouche-à-oreille. Drazen est acteur. Il rêvait de monter des petits spectacles de clown pour faire patienter les enfants. Mais l’heure est à l’urgence : par grappes, les « migrants » quittent un moment le parc central de Belgrade, à côté de la gare, pour y revenir avant le départ prévu du bus qui devrait les amener à la frontière hongroise. Au fil des heures, des dizaines de tentes de camping ont été dressées. Beaucoup d’hommes à l’ombre des arbres ; des familles dans les tentes ; des enfants en bas âge partout. Sous le soleil, laissé à lui-même, le campement se transforme rapidement en dépotoir insalubre. Les services de nettoyage passeront une fois la nuit venue.

Au milieu de cette cohue, Marja est imperturbable. Cette retraitée vient de vendre son dernier épi de maïs, de la cinquantaine qu’elle transportait derrière elle dans un petit chariot. Elle fait le tour des tentes : l’équivalent d’un euro l’épi, cuit, et encore chaud.

« Ma retraite, c’est 250 euros par mois. Je n’ai rien d’autre pour vivre. La Serbie va mal. Mais regardez ces gens, le reste du monde ne va pas mieux. Au moins, ici, je peux me faire un peu d’argent. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1254429
    Le 27 août 2015 à 15:47 par dede
    Belgrade inondée de migrants en transit

    « Même les migrants de passage ne veulent pas rester ici ! »

    Bienheureux soit le peuple serbe !

     

    Répondre à ce message

    • #1254575
      Le Août 2015 à 19:51 par oo
      Belgrade inondée de migrants en transit

      Heureusement ! Tu vois le résultat avec les albanais qui fuient leur bled et acceuillis par tito les bras ouvert ! Il se sont victimisés en 1999 pour permettre clinton et nato de deverser de l’uranium appauvrie sur les Serbes, et y installant bonndsteel ! UNE HONTE !!!

       
    • #1254977
      Le Août 2015 à 13:27 par karageorges
      Belgrade inondée de migrants en transit

      En Serbie , l aide sociale c est vraiment que pour les défavorisés , c est a dire les femmes qui élevent seules leurs enfants et les personnes et enfants gravement et chroniquement malades. Les chomeurs, personnes saines, bénéficient de presque rien sauf les transports gratuits. C est pas le pays des allocs, donc, c est un pays de transit. Et encore, d apres certains témoignages que j ai lu de migrants, c est en Serbie qu ils ont recu le plus d aide et de compassion , surtout des citoyens qui leur apportent quotidiennement des denrées, de l eau et des couches pour les enfants. Pour dire meme CNN , le merdia-mensonge par excellence a tout de meme fait un reportage sur cette aide. Faut dire qu en Serbie, on a eu plus de 600 000 refugiés serbes chassés par les "ricains" et les "europeens", en sous-main bien sur, de Croatie , de Bosnie et du Kosovo. Tout cela au nom de la democratie sauce Bruxelles ! Resultat, la Croatie continue sereinement sa faschisation, la Bosnie se "wahabbise" lentement mais surement, et le Kosovo reste la place forte de la criminalité en Europe. Et nous serbes nous sommes les méchants "purificateurs ethniques " alors que nous sommes le seul pays de la region qui soit multi-ethnique et dont les communautés, au final, s entendent tout de meme jusqu a ce que l ouest viendra a nouveau destabiliser le pays avec la communauté albanaise du sud.

       
  • #1254442
    Le 27 août 2015 à 16:05 par Hospal
    Belgrade inondée de migrants en transit

    l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Qatar, autant de pays riches à milliards,
    qui pourraient présenter des affinités culturelles et religieuses avec les "migrants".
    Et pourtant, aucuns d’entre eux ne poussent la porte de ces pays.

     

    Répondre à ce message

    • #1254585
      Le Août 2015 à 20:08 par lulu
      Belgrade inondée de migrants en transit

      Il y a quelques années l’ONU et quelques instances mondialistes disaient que l’Europe aurait BESOIN de 50 millions d’immigrés dans les années à venir. Ca a peut être semblé extravagant sur le moment, mais ces types là quand ils ont décidé quelque chose , ils le font.
      Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas un accident mais une opération bien orchestrée.

       
    • #1254644
      Le Août 2015 à 21:45 par fred89
      Belgrade inondée de migrants en transit

      @ lulu

      En 1995, l’U.E, 15 pays à l’époque, publiait un document de travail où ils parlaient d’un besoin de 45 millions d’immigrés pour les 20 ans à venir.

      Combien depuis sont entrés ?
      Impossible de le savoir, je ne trouve pas de chiffres officiels sur le site de l’U.E et avec les naturalisations tous les chiffres donnés par pays sont faussés.

      Toujours est-il qu’aux dernières nouvelles, ils parleraient maintenant de 60 millions, de plus ou les 45 millions de 1995 déduits ?

      Là encore, c’est le flou.
      Mais on n’est pas sortie de l’auberge !

       
  • #1254465
    Le 27 août 2015 à 16:47 par Bonnot
    Belgrade inondée de migrants en transit

    Entre l’euthanasie qui menace les vieux en Europe et les migrants qui vont leur dire : "Pousse-toi de là que je m’y mette", on est mal barré !

     

    Répondre à ce message

  • #1254494
    Le 27 août 2015 à 17:24 par anohymnenational
    Belgrade inondée de migrants en transit

    si ces syriens ont la conscience aussi nette que celle des vietnamiens qui en 1975 ,ont fuit leur pays a bord des helicos et navires americains on a du soucis a se faire .

     

    Répondre à ce message

    • #1254692
      Le Août 2015 à 22:42 par Jojo l’Affreux
      Belgrade inondée de migrants en transit

      Tout ça pour dire que le problème n’est pas vraiment ce qu’ils ont pu faire dans leur pays, à la limite on s’en branle, mais le comportement qu’ils adopteront si ils s’installent.

       
  • #1254594
    Le 27 août 2015 à 20:22 par Amaury
    Belgrade inondée de migrants en transit

    Pour marja par exemple cette immigration est une aubaine... je savais bien que tout finirait bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1254605
    Le 27 août 2015 à 20:46 par jvidepi
    Belgrade inondée de migrants en transit

    Si les gouvernants européens avaient des couilles et travaillaient réellement pour leurs peuples, ils n’auraient qu’à mettre tous ces migrants sur des bateaux et aller les débarquer sur des bateaux de sauvetage dans le port de New York. Car c’est bien par la faute de l’axe Washington-Tel Aviv si cette crise éclate. Il est injuste que les É-U et qu’Israël foutent la merde au Moyen-Orient et qu’ils n’en payent pas la note. C’est à vomir.

     

    Répondre à ce message

    • #1255076
      Le Août 2015 à 15:28 par timpo
      Belgrade inondée de migrants en transit

      Impossible !... Leurs couilles , ils les ont vendu aux USA qui veulent couler l’Europe ! CQFD. Leur projet est là, israêl s’en frotte les mains...

       
  • #1254619
    Le 27 août 2015 à 20:59 par Anka
    Belgrade inondée de migrants en transit

    Il cause bien anglais le pauvre qui fuit. Quand aux vietnamiens et autres cambodgiens, que j’ai connu à l’école, sont arrivés par avions, et leurs parents maitrisaient au moins trois langues (français, anglais, allemand).
    Plus tard, parmi les serbes réfugiés en France, lors du gros pipeau de l’OTAN, ils achetaient des appartement comptant et avaient de suite des boulots plutôt considéré comme prestigieux architecte, médecin, directeur dans l’informatique, bien sur ce n’est pas une généralité...

     

    Répondre à ce message

    • #1254657
      Le Août 2015 à 21:59 par ras
      Belgrade inondée de migrants en transit

      on savonne la planche pour ceux qui sont d’ici et on met des tapis roulant pour les nouveaux c’est connu
      après forcement le résidant ce sent humilié face au visiteurs...

       
    • #1254983
      Le Août 2015 à 13:33 par karageorges
      Belgrade inondée de migrants en transit

      il y a eu tres peu de serbes (et de croates) réfugiés en France, Allemagne ou ailleurs , pour la bonne raison que nous étions déclarés comme "eternels agresseurs". Nous ne pouvions meme pas importer legalement des medicaments (insuline, et autre s necessaire a la vie etc etc...) , alors c est pas pour nous offrir le gite et le couvert .Par contre le nombre d albanais kosovares, d albanais d Albanie qui se declaraient comme "kosovares" , de tsiganes, de bosniaques constituait le gros des demandeurs d asile. Un petit clein d oeil a Leonarda ....C est a dire des cultures qui ne partagent absolument pas les valeurs que par exemple la France affiche.

       
  • #1254636
    Le 27 août 2015 à 21:22 par Autochtone oppressé
    Belgrade inondée de migrants en transit

    Un des scénarios de Piero est entrain de se dessiner. Tolérance Zéro !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1254885
    Le 28 août 2015 à 11:14 par réveillez-vous
    Belgrade inondée de migrants en transit

    « D’abord 200 arrivées par jour, puis 500, puis 700, et maintenant plus de 1 500 par jour. Et encore, il ne s’agit là que des personnes enregistrées. Il est probable que la réalité soit proche du double. »



    C’est que le début...l’appel d’air

     

    Répondre à ce message

  • #1255160
    Le 28 août 2015 à 17:02 par JMS
    Belgrade inondée de migrants en transit

    @ karageorges

    Le Peuple Serbe est un peuple Courageux et Solide !
    Un Exemple de Résistance...
    Bien à Toi Camarade.
    Tigrovi !

     

    Répondre à ce message