L’armée bulgare a déployé des blindés aux quatre postes-frontières avec la Macédoine. Les véhicules ont été envoyés pour soutenir la police frontalière en cas d’afflux de migrants.
La Bulgarie a envoyé des blindés aux quatre postes-frontières avec la Macédoine pour soutenir la police frontalière en cas d’afflux de migrants. En Hongrie, la police annonce que plus de 2000 migrants ont traversé la frontière serbe dans la journée de lundi pour entrer dans cet autre pays de l’Union européenne.
Au total, 2093 migrants, le nombre le plus élevé enregistré en une seule journée, ont traversé la frontière serbo-hongroise, a indiqué la police dans un communiqué. Près de 1500 personnes arrivent chaque jour en août, depuis l’annonce par le gouvernement conservateur de la construction d’une barrière le long de la frontière méridionale avec la Serbie.
L’édification de la barrière – l’achèvement de cette clôture est prévu le 31 août – est l’une des mesures prises par le pays pour lutter contre l’afflux des migrants. Les lois pour accorder l’asile aux migrants ont été durcies, et des amendes imposées pour le franchissement illégal de la frontière. La Hongrie envisage également de fermer les camps permanents de réfugiés.
La Hongrie a enregistré l’arrivée de plus de 100.000 demandeurs d’asile depuis le début de l’année, plus du double du total de 2014. En 2012 seulement 2000 migrants étaient arrivés dans le pays.
Sofia fait de la « prévention »
Autre pays de l’UE, la Bulgarie n’est pas encore touchée par le flux de migrants arrivant depuis la Grèce via la Macédoine. Sofia a néanmoins décidé de renforcer la surveillance de sa frontière avec la Macédoine.
« À cette étape, nous n’allons que renforcer de façon préventive la garde de la frontière assurée par la police frontalière », a déclaré Nikolay Karaivanov, un responsable des opérations au ministère de la Défense, à la radio publique BNR.
Vingt-cinq militaires et des véhicules blindés ont été envoyés aux postes-frontières bulgaro-macédoniens, mais « leur nombre peut augmenter si la situation s’aggrave », a-t-il indiqué.
« Nous estimons le risque (d’un tel afflux) relativement limité, car la Bulgarie respecte les procédures d’enregistrement », ce qui n’est pas le cas en Grèce, en Macédoine et en Serbie, a déclaré mardi la ministre de l’Intérieur Roumiana Batchvarova à la télévision Nova.
Des mois dans des camps
La Bulgarie a accueilli depuis le début de l’année 15.000 migrants clandestins, notamment syriens, arrivés de la Turquie. Les migrants arrêtés en Bulgarie sont placés pendant plusieurs mois dans des camps de réfugiés avant d’obtenir un statut leur permettant, dans le meilleur des cas, de voyager dans l’Union européenne, sans s’y installer.
« La Bulgarie garde bien ses frontières », alors que les migrants passent plus facilement par les îles grecques pour se diriger vers l’Europe occidentale via la Macédoine et la Serbie, a souligné le ministre des Affaires étrangères Daniel Mitov devant la télévision bTV.
La Bulgarie a érigé sur sa frontière avec la Turquie une clôture de 30 km qu’elle envisage de prolonger. Sofia maintient un millier de policiers pour empêcher les entrées clandestines.