Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Belfast : Violents affrontements entre catholiques et protestants

Deux personnes ont été blessées par balle dans des violences entre 400 à 500 catholiques et protestants à Belfast dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mardi la police.

Des groupes d’hommes masqués s’en sont pris à des habitations de Short Strand, une enclave catholique en zone protestante, dans l’est de la capitale de l’Irlande du Nord, lançant des projectiles contre ses habitants et les forces de l’ordre, avait annoncé dans la nuit le maire de la ville, Niall O Donnghaile.

Selon la police, deux hommes blessés par balle à la jambe ont été transportés à l’hôpital, ainsi qu’un policier aveuglé par un laser.

400 à 500 personnes ont pris part aux troubles la nuit dernière, qui ont duré plusieurs heures, a précisé l’officier de police Alistair Finlay.

C’est probablement la pire éruption de violence vue depuis bien longtemps dans ce secteur, a-t-il ajouté.

C’est une situation tendue et dangereuse, avait souligné le maire, ajoutant : Ils (les assaillants) ont touché les maisons avec des bombes à peintures, des cocktails molotov et des engins artisanaux.

Un certain nombre d’habitants de Short Strand ont été blessés et des habitations ont été endommagées.

Des cocktails molotov, des briques et des fumigènes ont été lancés pendant les combats de rue. Des caméras de télévision ont enregistré des scènes montrant des hommes, visage masqué et habillés en treillis, lapidant les véhicules de police.

Selon le maire, il s’agit de violences gratuites de la part des protestants — partisans du maintien de l’Ulster sous souveraineté britannique—, tandis que pour le député unioniste Michael Copeland, elles répondent à des attaques la semaine dernière par des catholiques républicains de biens protestants.

Michael Copeland a confirmé que plusieurs centaines de personnes s’étaient battues à main nue.

Les troubles en Irlande du Nord, qui ont pris fin avec la paix signée en 1998, ont fait en une trentaine d’années environ 3.500 morts.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #25777

    "Des groupes d’hommes masqués s’en sont pris à des habitations de Short Strand, une enclave catholique en zone protestante"

    Comme à la vieille époque en France. Les protestants n’arrêtaient pas de "taquiner" tout ce qui se rapprochait de près ou de loin au catholicisme, demandaient maints passe-droit et exemptions, et vinrent pleurer et jouer les victimes quand ils se sont pris le retour de bâton dans la tronche. C’est d’ailleurs encore la version officielle, le méchant catholique bourreau de la pauvre petite victime protestante (que des riches à l’époque en plus).

    Et l’Irlande du Nord est un vestige du colonialisme britannique. Mais j’ose croire que ces hommes masqués sont des marginaux.

     

    Répondre à ce message

  • #25798

    j espere pour l irlande que sa va pas empirer, sa serait affreux pour ce pays
    n oublions pas le " bloody sunday "
    que dieu les protege et les guides

     

    Répondre à ce message

  • #25870

    Le comportement des protestants en Irlande du nord ressemble aussi à celui des militants flamingants en Belgique. Au début des années ’80, dans les Fourons, les « promeneurs » flamingants du VMO tabassaient les francophones et quand ceux se défendaient, ils se faisaient arrêter par les gendarmes (flamands).

    Et le comble c’est que les flamingants – qui ont d’ailleurs aussi cette manie de se faire passer pour des victimes alors que c’est eux qui ont toujours dominé la Belgique – osent comparer leur mouvement à celui des irlandais !

     

    Répondre à ce message

    • #25902

      en belgique, les wallons ne font pourtant que recolter, tout le 19eme siecle, et la premiere moitié du 20eme siecle durant ils ont meprisé et traités les flamands comme des bouseux, tous les flamands devaient apprendre le francais, les wallons preferant ne pas apprendre le flamand

      a present les choses ont bien changé, et les flamands prennent leur revanche mille fois justifiée, les flamands aiment la france au moins autant que les wallons

      la situation est en rien semblable a celle des irlandais du nord, ce serait insulter les irlandais catholiques que de pretendre cela

      ps : les flamands et les wallons sont catholiques tous deux...

       
    • #26148

      "ps : les flamands et les wallons sont catholiques tous deux..."
      .
      Ça fait longtemps que les flamands ne sont plus catholiques, ils vénèrent le dollar ces idiots. C’est d’ailleurs ce qui motive leur soif de séparatisme.

       
    • #26151

      a voir les scandales qui eclatent reguliertement en waalonie, affaires dutroux par dizaines, parti socialiste tendance pieuvre maffieuse, corruption generalisée, amoralisme complet et total, et la rtbf ! la libre belgique ! pire que ca : mission impossible

      les flamands sont mille fois plus E&R que les wallons, pas de comparaisons possibles

       

    • en belgique, les wallons ne font pourtant que recolter, tout le 19eme siecle, et la premiere moitié du 20eme siecle durant ils ont meprisé et traités les flamands comme des bouseux, tous les flamands devaient apprendre le francais, les wallons preferant ne pas apprendre le flamand
      a present les choses ont bien changé, et les flamands prennent leur revanche mille fois justifiée, les flamands aiment la france au moins autant que les wallons



      Déjà il n’y a pas une langue flamande mais plusieurs, le français était une langue mille fois plus répandu que ces dialectes à la con, la langue de la diplomatie mondiale étaient le français, il n’y avait aucune raison pour des ouvriers et des paysans d’apprendre ces patois.

      Aujourd’hui les flamands considèrent les francophones comme des goys, ils se permettent d’interdire l’utilisation du français même dans la rue du moins quand ils kontrolent le coins sous peine de châtiment et autres lynchage en groupe dont les courageux et les nobles âmes ont le secret.

      Une revanche bien mérité dis tu ? Quand bien même il y aurait eu faute de la part des "wallons", se venger des fautes du père sur le fils est un concept qui va avec cette manière de traiter l’autre en goy.
      C’est un point de vue mais le texte religieux à l’origine de ce concept ne fait lois ni dans mon pays ni dans mon coeur.

      D’ailleurs il suffit de voir ce que veulent ces dégénérés pour comprendre qu’ils ne sont qu’une bande d’abrutis manipulé par la flatterie et la promesse médiocre d’un ghetto bien à eux.

       
    • #26214

      les flamands defendent leur langue, leur culture, leur economie, leur cadre de vie

      leurs policitiens sont mille fois moins corrompus que la nomenklatura socialiste wallone qui monopolise absolument tout en wallonie, leur scene politico-mediatique est bien moins raciste que celle de wallonie, qui traitent les congolais, les marocains et les turcs comme des envahisseurs nuisibles a longueur de temps

      les wallons avec canal+ belgique, les snuls et autres partis socialistes a noeud papillon (grotesque et malfaisant) copient tout ce qui a de plus en nul en france, je leur prefere mille fois les flamands, les lillois ne pensent pas autrement ...

       
  • #26139

    Réponse à basta
    Les Flamands traités comme des « bouseux » par les Wallons c’est un mythe ! Au 19ème les Flamands étaient dirigés par leur PROPRE bourgeoisie qui parlait le français pour des raisons essentiellement religieuses (Néerlandais = langue des protestants Hollandais), le peuple, parlant une multitude de dialectes, utilisaient le français parce qu’ils ne se comprenaient pas entre eux. Et c’est fin 19ème (rejet des idées de la révolution française, défaite et affaiblissement de la France en 1870…) que les dirigeants flamands ont décidé de prendre le néerlandais comme langue officielle en Flandre (plutôt que de créer une langue « flamande » unifiée propre, distincte du Néerlandais). Avant 1815 personne ne parlait le néerlandais en Flandre.
    Ensuite, tout au long du 19ème et début 20ème siècle, c’est la Wallonie qui produisait la richesse et la Flandre en a très largement profité. Dès 1830, l’essentiel des grands investissements se sont faits en Flandre (Port d’Anvers, Zeebruge, réseau ferroviaire, fluvial, plus tard : réseau autoroutier, aéroport de Bruxelles-National.). Tout était centré sur le développement de l’axe Bruxelles-Anvers. La Belgique a toujours été dirigée par les flamands et pour les flamands ! Et ce n’est qu’après que le PIB de la Flandre ait dépassé celui de la Wallonie (fin des années ’60) que la régionalisation a commencé à être mise en place. En 1947, les députés flamands rejetaient encore le projet de fédéralisation du pays proposé par les députés Wallons. Tant qu’il y avait du fric à prendre, la Belgique arrangeait très bien les Flamands.
    Et puis les Flamands n’aiment pas la France (sauf touristiquement). Ils l’ont d’ailleurs superbement trahie en 1940 en laissant passer les Allemands (avec la complicité de Léopold III). Petite anecdote, il existe à Courtrai une statue de Léopold III à cheval tournée vers… la Paris (comme le lion de Waterloo) : un beau doigt d’honneur fait à la France.
    Il n’y donc pas de « revanche » flamande… juste de la goujaterie qui perdure. Et le comportement des flamingants dans les Fourons dans les années ’80 était bien similaire à celui des protestants en Irlande du nord. Le « mouvement » flamand n’a rien à voir avec celui des catholiques irlandais.
    (PS : suis moi-même d’outre Quiévrain).

     

    Répondre à ce message

    • #26161

      En 1947, les députés flamands rejetaient encore le projet de fédéralisation du pays proposé par les députés Wallons.




      la responsabilité des élites wallones est donc ainsi mille fois plus grave que ce que je pensais

       
  • #26275
    Le 23 juin 2011 à 00:07 par Tonton Jean Claude
    Belfast : Violents affrontements entre catholiques et protestants

    Je suis convaincu qu’il y a des provocations pas nettes derrière. Je note la concomitance entre l’assassinat d’un policier catholique (considéré comme un traître par les quelques illuminés qui ne sont pas rentrés dans le processus de paix des années 90) et le début des manifestation contre le dernier racket des banques irlandaise (25 Md€ suite aux stress tests) durant le mois d’avril.

    En effet ils on intérêt à disqualifier les nationalistes irlandais avant qu’ils ne reprennent leurs fusils pour une chase aux banquiers.

     

    Répondre à ce message

  • #27411

    le conflit se résume a une seule donnée non négociable : colons anglais hors d’Irlande (y compris du nord) point barre.

     

    Répondre à ce message