Pas sûr que la jolie Française éprise de fashion pense à la fabrication de son jean moulant, qui servira à se sentir bien, et accessoirement à séduire les hommes au bureau ou dans la rue. C’est l’occasion de faire un voyage virtuel de quatre minutes au Bangladesh, un des pays les plus pauvres de la terre, où les ouvriers du textile sont payés une misère (bien que le RSA se rapproche du salaire moyen asiatique).
Nous avons fait des recherches sur les salaires moyens dans le monde, en Asie et en Europe. Au Bangladesh, la moyenne est de 70 dollars par mois, contre 600 dollars pour le RSA en France (535 euros). En Inde, ça monte à 127 dollars, contre 473 en Chine. Le « salaire » minimum français n’est plus très loin du standard supérieur asiatique, hors Japon et Corée du Sud, bien entendu.
L’industrie textile française a quasiment disparu, au bénéfice des usines asiatiques concentrationnaires. La fabrication d’un jean au Bangladesh coûte entre 6 et 10 euros à l’importateur européen. Le prix moyen de vente d’un jean en France oscille entre 60 et 100 euros. Le transport représentant seulement un demi euro par pièce. La mondialisation, bon marché à la fabrication, mais chère au détail, rapporte donc monstrueusement aux intermédiaires.