Plusieurs hommes lourdement armés ont pénétré, ce vendredi, dans un restaurant du quartier diplomatique de la capitale. Les assaillants seraient toujours retranchés dans l’établissement avec des otages, dont plusieurs étrangers. L’État islamique a revendiqué l’attaque et a ajouté qu’au moins 20 personnes seraient mortes.
Une nouvelle attaque secoue la capitale du Bangladesh, Dacca. Une fusillade nourrie a éclaté ce vendredi soir dans un restaurant du quartier diplomatique de la ville entre des membres des forces de l’ordre et un nombre indéterminé d’individus armés. Les assaillants se trouveraient encore, à l’heure qu’il est, à l’intérieur de l’établissement, et ont pris des otages, dont plusieurs étrangers, a annoncé la police. L’État islamique a revendiqué cette attaque qui visait « un restaurant fréquenté par des étrangers de la ville » ce vendredi soir, et a ajouté qu’au moins vingt personnes « de différentes nationalités » avaient été tuées.
Huit ou neuf hommes ont fait irruption dans le restaurant Holey Artisan Bakery, situé dans le quartier chic de Gulshan, aux alentours de 21h20, heure locale. Le lieu de l’incident se situe tout près du Nordic Club, un établissement très fréquenté par les expatriés des pays nordiques, ainsi que de l’ambassade du Qatar. La police se préparerait à donner l’assaut afin de libérer les otages.
Selon le chef des forces spéciales de la police bangladaise, Benjir Ahmed, les attaquants ont lancé des engins explosifs sur les policiers. Deux policiers sont morts et un autre a été blessés par des tirs qui ont commencé alors qu’ils encerclaient le restaurant, a indiqué la police. Un habitant se trouvant près du restaurant a dit qu’il entendait des tirs sporadiques près de trois heures après le début de l’attaque. « C’est le chaos là-bas. Les rues sont bloquées. Il y a des dizaines de commandos de la police », raconte cet habitant, Tarique Mir.
Selon des sources policières citées par la BBC, les autorités bangladaises suspecteraient les assaillants d’être « des islamistes ».