« Je suis un petit juif, mais un petit juif qui a beaucoup avancé entre le Testament de Dieu et L’esprit du judaïsme »
Bernard-Henri Lévy, qui est pris pour un philosophe, est en fait un penseur juif, selon ses propres mots. Son retour au judaïsme ou téchouva a eu lieu en 1979, au début de sa carrière de romancier et de propagandiste, car on ne peut pas le classer dans le domaine des idées. Ou alors il ne s’agit pas des siennes. Il répond ici à une interview datant du 29 mai 2017 pour Fréquence Tel Aviv.
Les gens sérieux savent que BHL est tout sauf un penseur : c’est un agent du sionisme international placé en France, qui camoufle ses diktats et injonctions, qui viennent en général de plus haut, derrière un humanisme de plus en plus teinté de judaïsme.
Michael Grynszpan : « Vous parlez justement de ça, de votre côté juif très prononcé, vous dites que finalement ça porte toutes vos actions, et pourtant vous n’avez pas étudié l’hébreu, vous auriez pu, vous êtes brillant, apprendre l’hébreu, apprendre en yeshiva, pourquoi est-ce que vous n’êtes pas allé au bout, comme Benny Lévy a pu le faire ? »
Réponse de BHL : « Aller au bout, ça voudrait dire prendre congé de l’Europe. Et j’ai l’impression que ce que j’ai à faire en Europe n’a pas été fait encore. Et vous savez que je défends l’idée d’un judaïsme qui participe certes de la rédemption du peuple juif mais aussi de celle des nations, qui y œuvre en secret le plus souvent, je crois beaucoup à ça. »
Traduction : ma mission de politique profonde européiste ne me permettait pas de perdre du temps avec ces histoires de rabbins.
On dit que les hommes, à l’approche de la fin, ou en vieillissant, révèlent leur véritable nature. Parfois, c’est sur leur lit de mort que des politiques lâchent les vérités qu’ils ont trop longtemps comprimées. Mais souvent, c’est la vanité qui fait lâcher son camembert, comme dans la fable de La Fontaine. Il faut alors être le renard qui récupère le butin.
Les propos de BHL ne choqueront plus personne, car nous sommes habitués à son double discours humaniste/sioniste. Aujourd’hui, le sionisme le plus ardent entretenu par un judaïsme profond se fait jour dans le discours du pseudo-philosophe. Les masques tombent, comme chez les partisans d’Emmanuel Macron. Même chez les plus grands dissimulateurs, ou disciples de Machiavel, la vérité est difficile à garder : elle transpire.