Invité du Grand Journal de Canal+ le 5 février dernier, Edwy Plenel a indiqué avoir déposé une main courante au commissariat du 11ème arrondissement de Paris suite à des menaces de mort proférées à l’encontre de deux journalistes de Mediapart, Alexandre Laske et Marine Turchi, par Axel Loustau, un proche de Marine Le Pen.
Le lendemain, la Société des journalistes de Mediapart en appelait « à la vigilance démocratique face à de telles atteintes aux libertés publiques », Plenel réitérait ses accusations sur le site Mediapart et l’affaire était reprise, les yeux fermés, par toute la presse.
Pourtant, le 6 février, Alexandre Laske, un des journalistes de Mediapart soi-disant menacé de mort, a reconnu lors d’un entretien téléphonique apaisé avec son prétendu agresseur Axel Loustau que l’accusation était bidon.
Les différents protagonistes de l’altercation qui s’est déroulée fin janvier (c’est-à-dire au moins une semaine avant le dépôt de la main courante) ont donc finalement pris un café ensemble et Axel Loustau n’a jamais proféré de menaces de mort. Voilà le travail et les méthodes du grand « chasseur de scoop » et donneur de leçons professionnel Edwy Plenel.