Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sionisme enseigné aux enfants français

Le livre de la LICRA : "un prêche partial pro-israélien" pour Pascal Boniface

En septembre dernier, la Licra a publié un ouvrage rassemblant 100 textes, relatifs à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Problème, quand il est question d’Israël, il n’est jamais question de Palestine. Pour Pascal Boniface, qui a décortiqué les textes, ce traitement de la question du racisme et de l’antisémitisme est extrêmement problématique.

 

La Licra a édité en septembre 2014 « 100 mots pour se comprendre, contre le racisme et l’antisémitisme », sous la direction d’Antoine Spire et Mano Siri, aux éditions Le Bord de l’eau.

Ce livre vient d’être publié sur le site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale, qui a récemment renouvelé son partenariat avec la LICRA, pour des interventions dans des établissements scolaires, ou la formation des formateurs.

 

Un traitement fondamentalement partial de la question

Combattre le racisme et l’antisémitisme, rien de plus nécessaire. Il n’est pas certain que ce livre y contribue réellement. On parle beaucoup d’éviter d’importer le conflit du Proche-Orient en France. J’ai déjà eu l’occasion de dire que ceci me paraissait vain, ce conflit étant de fait déjà importé. Le véritable objectif doit être d’en limiter les conséquences négatives sur notre société.

Le livre en question aborde bien le sujet, mais de façon tout à fait partiale. La volonté de donner un visage positif d’Israël est nette. L’entrée Israël est rédigée par Frédéric Encel. On peut y lire (p.93) :

« Seule authentique démocratie au Moyen-Orient, Israël fut confronté dès sa création au rejet quasi unanime des voisins arabes, et mena plusieurs guerres pour asseoir son existence. »

Des élèves qui auraient fait un peu d’histoire pourraient s’interroger sur qui fut à l’origine de guerres en 1956, 1967 et 1982.

Rassurons-nous, le processus de paix « finira sans doute par aboutir à un partage territorial entre l’État juif d’Israël et un État arabe de Palestine ». On ne sait pas trop quand. Mais aucun mot sur l’occupation, les checkpoints, la répression ou la colonisation, pour ne pas parler du blocus de Gaza.

« Quant au racisme, s’il existe hélas autant en Israël que dans d’autres pays, celui-ci tombe sous le coup de la Loi. » (p.94)

C’est oublier un peu rapidement les multiples déclarations de l’extrême-droite israélienne ou les manifestations où l’on crie « mort aux Arabes ».

On apprend aussi, à la même page, qu’« une forte minorité arabophone dispose des mêmes droits et devoirs civiques que ceux de la majorité juive ».

Lire la suite de l’article sur leplus.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Signer la pétition demandant la dissolution de la LICRA :

Sur le sionisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1113727
    Le 7 février 2015 à 22:28 par Super Hue
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    Le sionisme fanatique (pléonasme) des commentateurs sur le site du nouvelobs fait vraiment froid dans le dos.

     

    Répondre à ce message

  • #1113732
    Le 7 février 2015 à 22:33 par Ali de Montmartre
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    A l’école, réciter des livres pour avoir des bonnes notes. A la maison on passe à la réalité et au sérieux : "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne", Paris, Librairie du savoir, 1996.Garaudy.

     

    Répondre à ce message

  • #1113754
    Le 7 février 2015 à 22:58 par nino
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    Droit de retrait de l’école, l’éducation nationale doit apprendre à nos enfanrs à lire, écrire, compter, la base pour trouver un boulot. L’éducation nationale essaye de me formater mon enfant....... même pas en rêve. Essaye de le mettre en garde à vue, à 8 ans, je mets toutes mes économies pour prendre 4 avocats et te faire cracher(ndlr:tu as joué et tu as perdu et tu vas payer tous les frais de procédure)

     

    Répondre à ce message

  • #1113769
    Le 7 février 2015 à 23:23 par Franck de Colbert
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    J’avais un certain à priori à propos du nouvel obs et c’est bien la première fois grâce au relais de E&R que je mets les pieds sur leur site. Sur ce coup je trouve cet article lucide très courageux dans le contexte actuel de vile soumission ; son auteur n’hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal ... L’exception qui confirme la règle ? Cela redonne, peut être naïvement, un peu de confiance. Cordiales salutations et vœux de Paix aux visiteurs de ce site nauséabond, foyer d’esprits malades, qui suinte la Haine et nous rappelle les heures les plus sombres ;-) Vive la France.

     

    Répondre à ce message

    • #1113780
      Le Février 2015 à 23:41 par Titus
      Le sionisme enseigné aux enfants français

      Pascal Boniface n’écrit pas dans le Nouvel Obs, mais la plateforme d’hébergement de blogs privés offerte par le Nouvel Obs.

       
    • #1113848
      Le Février 2015 à 02:28 par Boniface qui mal y pense
      Le sionisme enseigné aux enfants français

      Ça fait des années que Pascal Boniface se mange de viles attaques, pour rester poli, pour sa position critique envers la politique israëlienne vis-à-vis des Palestiniens et la propagande qui accompagne celle-ci.

      C’est un résistant à sa manière et l’un des rares intellectuels de l’establishment qui veut parler clairement du sujet qui fâche sans vouloir plier.

      Bref, un partisan de la liberté d’expression - mais qui a bien sûr des problèmes, lui, depuis longtemps.

      Après, je ne m’explique pas bien la bienveillance d’un Perdriel, un Jean Daniel ou surtout d’un C. Weill pour cautionner l’hébergement d’un blog qui les contredit si fort mais bon.

       
  • #1113900
    Le 8 février 2015 à 07:19 par Candide
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    Ils auront beau user de tous les stratagèmes, le mensonge ne durera pas éternellement !

     

    Répondre à ce message

  • #1113972
    Le 8 février 2015 à 10:59 par pmart
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    "Processus de paix", qui peut encore adhérer à la validité de cette expression ?
    On évoque, à juste titre, la déstructuration progressive (et progressiste diront nos dirigeants) des valeurs fondamentales et fondatrices de notre société, de nos racines culturelles, de la famille, des droits du monde du travail .
    Mais qui dénonce ce chaos linguistique, cette perversion du sens des mots, cette déstructuration manipulatrice du discours et, in fine, celle de la pensée ?
    On ne dit plus contestataire ou dissident mais complotiste.
    On ne dit plus Historien mais révisionniste.
    Sioniste est correct, patriote est suspect.
    Un homophobe désigne, non pas une personne hostile à la communauté homosexuelle mais une personne rejetée par celle-ci.
    Démocratie, république, laïcité, égalité, liberté, unité, antisémitisme.
    Nos orateurs politiques sont devenus des alchimistes, transformant en paroles d’or des notions (brassées dans une soupe indigeste) qu’ils ont eux-mêmes avilies par leurs faits et gestes, présents et passés.
    M. Valls, dans un discours récent à l’assemblée, justifiait l’emploi du mot apartheid en ces termes "L’erreur, la faute, c’est de ne pas avoir le courage de désigner cette situation, peu importe les mots."
    Camus écrivait : " Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ".
    La logique du révolté, écrit encore Camus, est de s’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel".
    Le révolté de Camus est l’indigné, le résistant qui s’ élève devant le menteur qui trompe les citoyens en "mal nommant", en déformant le réel, en masquant la vérité, alors que, comme le démontre la contemporaine de Camus, Simone Veil, toute politique qui n’est pas quête de vérité est criminelle.
    Non, M. Valls, on ne peut pas dire ou écrire "peu importent les mots" sans travestir le réel.

    M. Boniface, vous menez un combat d’arrière-garde car "les Juifs de France sont à l’avant garde de la République" (Manuel Valls)

     

    Répondre à ce message

  • #1114049
    Le 8 février 2015 à 12:37 par spirit
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    « Seule authentique démocratie au Moyen-Orient, Israël fut confronté dès sa création au rejet quasi unanime des voisins arabes, et mena plusieurs guerres pour asseoir son existence. »



    C’est exact seulement si on enlève tout les arabes palestiniens,avec ou sans passeport,de l’organigramme électoral...et si on oublie le Liban voisin !

    Mais je vois qu’ils ont oublié de citer "l’armée la plus morale du monde" dans le descriptif élogieux de cet état exclusif qu’on appelle démocratique !

     

    Répondre à ce message

  • #1114059
    Le 8 février 2015 à 12:47 par ire
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    Pourquoi ne vont-ils pas vivre dans leur pays ? Pourquoi sont-ils incrustés dans le nôtre ? Pourquoi s’obstiner a rester dans un endroit où ils ne sont pas les bienvenus ? Est-ce que les Français sont 600000 en israèl et y donnent des leçons de savoir vivre aux israéliens ? Quand est-ce qu’ils vont nous lâcher les baskets ? Qu’est-ce qu’ils peuvent être lourds !!! Comment faut-il leur expliquer que leur présence pose de graves problèmes socio-économiques que les Français n’ont vocation a accepter ni de leur part ni de celle de qui que ce soit d’autre d’ailleurs ? Ils nous asphyxient ! Chacun chez soi ; c’est trop compliqué a comprendre !!??

     

    Répondre à ce message

  • #1114372
    Le 8 février 2015 à 18:27 par laurent
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    Les sionistes sont des colonialistes professionnels déguisés en "juifs" pour commettre leurs crimes. Par ailleurs, ils ne respectent pas les dizaines de résolutions de l’ONU qui consistent tout simplement à quitter les territoires occupés. Tout le reste n’est que littérature. Des racistes il y en a partout même en France où un premier ministre " socialiste" fait des déclarations dans le genre de " Les juifs sont l’avant garde de la France" et les autres religions sont l’arrière garde de la France. Après ’ il constate qu"en France " il y a l’apartheid ". Son niveau d’intelligence ne lui permet pas de comprendre que quand on divise la société en avant garde et arrière garde, ça s’appelle précisément l’apartheid.

     

    Répondre à ce message

  • #1116444
    Le 10 février 2015 à 23:41 par solaine
    Le sionisme enseigné aux enfants français

    La liberté des uns égalant celle des autres, il est à peu près certain qu’aux Etats-Unis un bouquin contraire à celui de la Licra aurait été publié (ou pas), au moins pour cela, on sait que la France c’est pas les Etats-Unis et que parfois les Etats-Unis c’est mieux que la France !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents