Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avec María Corina Machado, le Prix Nobel se rapproche encore un peu plus du pétrole

Du pétrole ! C’est dire si l’on descend chaque jour un peu plus bas. Nous avions eu – liste strictement composée au hasard – Henry Kissinger, Elie Wiesel ou Barack Obama, des noms qui avaient déjà démonétisé (voire même déshonoré) le prix Nobel de la paix, celui-là même qui avait pourtant célébré des Linus Carl Pauling, des Martin Luther King ou des Mère Teresa... Mais María Corina Machado, c’est une synthèse. Nous avions commencé une biographie, mais finalement, María c’est encore Wikipédia qui en parle le mieux. Voyez !

 

Source  : Wikipédia

Née à Caracas le 7 octobre 1967, María Corina Machado est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Son père, Henrique Machado Zuloaga, est un homme d’affaires, héritier d’une famille ayant fondé la compagnie d’électricité Electricidad de Caracas et les entreprises sidérurgiques Sivensa (en) (plus grand producteur d’acier privé du Venezuela) et Sidetur (en) (ancienne filiale de Sivensa, nationalisée en 2010).

[...]

Elle devient militante politique en 2002, en contribuant à la création d’un groupe de défense des droits des électeurs, Súmate, qui mène au coup d’État de 2002 – tentative avortée de destituer le président Hugo Chávez. María Corina Machado est présente au palais présidentiel lors de l’investiture du « président par intérim », Pedro Carmona, à la suite du coup d’État. Elle est signataire du « décret Carmona », qui dissout l’Assemblée nationale et destitue les responsables politiques élus.

[...]

En 2004, elle réunit trois millions de signatures demandant le départ d’Hugo Chávez, ce qui lui vaut une interdiction de sortie du territoire. En 2005, elle est accusée avec d’autres représentants de l’association Súmate de trahison pour avoir reçu des fonds de la part du National Endowment for Democracy (NED), une organisation américaine promouvant la démocratie libérale. Ces fonds (31 150 dollars américains) étaient destinés à favoriser la destitution du président Hugo Chávez lors du référendum de 2004.

[...]

Elle lance en 2014, avec Leopoldo López, le mouvement « La Salida » pour promouvoir des manifestations contre le gouvernement de Nicolás Maduro, successeur d’Hugo Chávez, dont elle ne reconnait pas l’élection.

[...]

Menacée dans son pays [mais pourtant bien vivante, bien active et même nobelisée ! – NDLR E&R], María Corina Machado décide toutefois d’y rester mais d’y vivre dans une semi-clandestinité, habitant un lieu tenu secret tout continuant ses tournées dans le pays pour propager son message contre le pouvoir.

[...]

Elle se définit comme « centriste » lors des primaire de 2023 de l’opposition vénézuélienne, mais son programme économique ultralibéral et son projet de privatiser la compagnie pétrolière PDVSA la situe sur l’aile droite de l’opposition selon Le Monde.

[...]

Tenante d’une ligne dure face au gouvernement vénézuélien, elle soutient les sanctions économiques prises par Washington contre le pays et plaide pour une intervention de l’armée américaine pour renverser le président Nicolás Maduro, ce que critiquent d’autres dirigeants de l’opposition.

Enfin, last but not least :

Elle soutient le « droit d’Israël à se défendre » lors de la guerre de Gaza (2023-2025) et affirme que le terrorisme doit être vaincu quel qu’en soit le prix. Elle a des liens étroits avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, tandis que son parti, Vente Venezuela, a signé en 2020 un accord d’association avec le Likoud.

 

 

Ainsi donc naquit une star :

2024 : prix Vaclav-Havel
2024 : prix Sakharov avec Edmundo González Urrutia
2025 : prix Nobel de la paix

***

Pour revoir l’impétrante dans son rôle alors de putschiste, visionnez ou revisionnez ce chef d’oeuvre documentaire historique et politique :

 

Eternel Hugo Chávez

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Son pedigree me fait penser que parmi tous les opposants français au mondialistes , il ne devrait y avoir que soutien entre eux .
    Que toutes ces guerres de chapelle , sont du pain béni devant cette armada internationale , qui possède deja une force colossale , mais trouve en face des gens qui font la fine bouche quand il s’agit de se rassembler .

     

    Répondre à ce message

  • Effectivement elle cochait toutes les cases...

     

    Répondre à ce message

  • #3567432

    C’est vrai que le taux de démocratisation est inversement proportionnel aux réserves de pétrole, c’est même vérifiable en occident.
    Le prix nobel (avec une minuscule) de cette année revient donc à un espion américain, c’est bien qu’il soit resté dans la famille. Orange man va piquer une crise de jalousie nucléaire.

    Quand j’étais plus jeune je croyais que ce prix (catégorie paix et littérature) était le summum de ce que pouvait représenter les qualités humaines, il s’est avéré que ce ne soit rien d’autre qu’une légion d’honneur surdimensionnée destinée valoriser des crapules aux yeux du monde.

     

    Répondre à ce message

  • Il ne faut pas confondre quelqu’un qui est prêt à vendre son pays pour prendre le pouvoir avec quelqu’un qui est prêt à vendre son pays pour garder le pouvoir.

    Lors de discussions qui ont duré des mois, M. Maduro a proposé d’ouvrir tous les projets pétroliers et aurifères existants et futurs aux entreprises américaines, d’accorder des contrats préférentiels aux entreprises américaines, d’inverser le flux des exportations de pétrole vénézuélien de la Chine vers les États-Unis et de réduire les contrats énergétiques et miniers de son pays avec des entreprises chinoises, iraniennes et russes.

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un a demandé aux venezueliens ce qu’ils pensent de la politique de Maduro ?
    C’est bien beau de critiquer Macron à tour de bras mais on n’a pas le privilège de l’incompétence politique.

     

    Répondre à ce message

    • Ne reprochez pas aux Vénézuéliens, la défense de leur modèle social, patriote et national.
      À l’encontre de ce que propose Machado : La vente des ressources vénézuéliennes à wall-Street, et au FMI autrement dit la vassalisation intégrale de leur pays à l’empire.
      Pour l’instant l’horloge tourne au rouge.et le peuple en majorité connaît le destin qui lui serait réservé ;.
      Et ne leur reprochez pas de ne pas être par mimétisme, soumis complet à des instances supra-nationales.

       
    • Les français ne sont pas macron.
      Les venezueliens ne sont pas maduro.
      Par contre les 2 peuples sont bien pris en otage par 2 idéologues jusqu’au-boutistes.

       
    • Tout comme l’impôt du moyen-âge, la Taille, la Gabelle, la Corvée, la Dîme n’en faisaient pas pour autant une société socialiste non ?
      Faudrait savoir, pourquoi chez nous les impôts augmentent alors que les services publics se dégradent ?
      La raison est simple, le taux de profit global est tellement au ras des pâquerettes, que l’État est obligé de rétribuer le grand capital, sous peine de s’auto-détruire et qui c’est qui paye ? Nicolas, vous ajouter une sous consommation et donc problèmes dans la circulation du capital, bien sûr, Nicolas sentimental, émotif, n’a pas encore pigé que son modèle est cuit.
      Dans l’état actuel du système, vous ne pouvez pas faire de relance sans déficit budgétaire.
      Et surtout toute chose étant égale par ailleurs, vous ne pouvez pas augmenter les salaires et les profits en même temps (lutte des classes) , sauf si vous avez une augmentation très substantielle de la production (cas de la Russie).
      Et donc Macron avec un taux de représentativité très bas ou un autre avec un taux de représentativité plus élevé, dans le même contexte économique ne fera pas moins pas mieux.

       
    • Si vous baissez drastiquement la dette publique vous aurez un effondrement du CAC 40, vous n’aurez plus personne pour acheter les parfums, il n’y aura plus de subvention pour les grands groupes, et s’ils délocalisent aux US c’est bien parce que là bas aux US il y a des subventions ponctionnées sur les deniers publics, c’est bien pour cela que les dettes publiques malgré le saccage des services publics la dette publique ne cesse d’augmenter, cela n’exonère pas particulièrement Macron, mais il existe une logique contre laquelle on vient se casser les dents.

       
  • Je ne la connaissais pas. Ça ne m’a pas manqué. Je suis un peu déçu pour ursula, dupont moretti ou nordhal lelandais, ils auraient tout autant mérité.

     

    Répondre à ce message

  • C’est comme les "récompenses" dans le cinéma et la musique, ils aiment bien se donner des prix. Et là, ils ont donné un prix à une "journaliste pas au chomage"...

     

    Répondre à ce message

  • Il est remarquable qu’un grand nombre de « nobelisés » sont des mondialistes, c’est-à-dire des agents de l’Oligarchie, entre autres : Mikhail Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS (prix Nobel de la paix 1990) ; Barack Obama, 44ᵉ président des États-Unis (prix Nobel de la paix 2009) ; Sean Mac Bride, fondateur de « Amnesty International » et qui participa à la création de l’OCDE (prix Nobel de la paix 1974) ; Al Gore, vice-président des États-Unis sous l’ère « Clinton », qui a évoqué l’environnement en tant que question politique, et qui est donc surtout connu pour sa « lutte », avec l’aide du GIEC, contre les effets du (pseudo) « réchauffement climatique » (prix Nobel de la paix avec le GIEC en 2007) ; Woodrow Wilson, Président des USA élu en 1912, réélu en 1916, qui fut l’homme de main des promoteurs de la Federal Reserve ou « FED » (prix Nobel de la Paix 1919) ; etc.

     

    Répondre à ce message

  • L’age d’or des guignol c’est entre 2001 et 2010

    Comme les politiques commençaient à devenir plus bête que les guignol ,leur prochaines cibles auraient été les milliardaires et là il y avait un boulevard.
    C’est pour cela que les guignol ont été arrêté de peur qu’ils deviennent subversive,révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

  • Ne pas oublier que le Venezuela a les plus
    grandes réserves de Pétrole du Monde.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents