Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aux États-Unis, "les groupes religieux juifs ont été les plus actifs" en faveur du mariage gay

La Bible condamne-t-elle l’homosexualité ? Une lecture littérale du Lévitique en ferait une « abomination ». Cependant, le verset concerné (Lv 18, 22) est loin d’être clair. Aujourd’hui, de nombreuses voix de la communauté juive demandent une réinterprétation des textes sacrés. Dans son numéro d’été, le magazine Tenou’a [1] donne la parole à des penseurs juifs de sensibilité différentes. La directrice de sa rédaction, le rabbin Delphine Horvilleur, appelle à accueillir les homosexuels, figures de l’altérité.

 

« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 18, 22). Ce verset condamne-t-il unanimement l’homosexualité, ou simplement l’acte homosexuel ?

Ce verset est loin d’être explicite. Que signifie « ne pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ? » Dans ce numéro de Tenou’a, nous demandons à plusieurs penseurs de différentes sensibilités du judaïsme de livrer leur lecture de ce verset. Qu’est-ce qui pose un souci aux rabbins du Talmud ? Il semble ne pas y avoir de problème avec les tendances homosexuelles en soi. Il n’y en a pas non plus avec l’homosexualité féminine. Apparemment, ce qu’ils considèrent comme interdit, c’est la pénétration d’un homme par un autre homme.

 

Qu’en est-il pour les femmes homosexuelles ?

Le Talmud l’évoque à peine. Les rabbins n’en parlent que pour des questions très rituelles et anecdotiques. Par exemple : une femme ayant eu des relations sexuelles avec une autre femme peut-elle épouser un prêtre ? Dans le Talmud, la réponse est oui. En réalité, c’est sans impact. Dans les textes, la sexualité des femmes n’est pas vraiment reconnue, comme si elles ne comptaient pas vraiment. Ce sont là les stigmates d’une société patriarcale : ce qui compte, c’est la sexualité de l’homme. Aujourd’hui, les femmes peuvent parfois prendre part aux débats religieux. Leurs voix viennent nourrir le texte de lectures nouvelles.

 

Ces prohibitions anciennes sont-elles appliquées par les religieux contemporains ?

Le judaïsme a toujours refusé une lecture littérale du texte. Mais tout dépend des sensibilités juives. Dans le monde religieux progressiste libéral, il y a une volonté de contextualiser la lecture de la Loi. Qu’il s’agisse des relations hommes-femmes ou de l’homosexualité, on a le devoir de réinterpréter ces textes à la lumière de la société dans laquelle on vit. Chose plus difficile pour l’orthodoxie, pour qui le passé vaut jurisprudence inaliénable. Mais tout lecteur attentif de la Bible sait qu’on ne respecte pas les écrits au pied de la lettre. Sinon, on pourrait vendre sa fille en esclavage et lapider une femme adultère. Nos lectures sont toujours sélectives et interprétatives.

 

Des religieux se sont-ils exprimés en faveur de l’union homosexuelle ?

Lors des débats sur le mariage pour tous en France, on a eu l’impression que les religions s’y opposaient d’une même voix monolithique. Mais c’est un mensonge. Si, dans le monde juif, des voix se sont élevées de façon virulente contre le mariage des personnes de même sexe, d’autres se sont manifestées en sa faveur. Aux États-Unis, le mariage gay vient d’être reconnu. Dans le New York Times, j’ai pu lire que les groupes religieux juifs ont été les plus actifs en faveur de cette reconnaissance.

Lire la suite de l’article sur lemondedesreligions.fr

Notes

[1] Tenou’a, Atelier de pensées juives, n°160, été 2015.

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi :

Sur le mariage homosexuel, chez Kontre Kulture :

Sur l’implication du messianisme juif
dans les changements sociétaux, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La judéité se transmet par la foufoune.... y’a vraiment pas de quoi être fier !

     

    Répondre à ce message

  • « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lévitique 18, 22). rien n’est plus claire que cela tout pédéraste est une abomination ou et l’ambiguïté ? si ce n’est n’est dans les cerveaux malades des homos

     

    Répondre à ce message

    • Ce qu’on lit là vient du cerveau malade d’un hétéro !

      "Réconciliation" ...
      Avec de tels propos ça risque d’aller vite, aucun doute.

       
    • « Tu ne coucheras pas avec un homme..." : est-ce à dire que debout tout est permis ?

      "...les cerveaux malades des homos". Vous ferez un bon agent de la police des braguettes. Dans votre société rêvée :
      - les personnes ayant des rapports sexuels entre personnes du même sexe seront incarcérées en hôpital psychiatrique, au bagne en cas de récidive, voir exécutées.
      - pareil pour les hétéros pratiquant la sodomie
      - mise au pilori de celles qui pratiqueraient la masturbation
      - lapidation des femmes adultères
      - amendes et peines de prison pour les clients de prostitués
      - les "filles-mères" envoyés en exil dans les nouvelles colonies
      - les "batards" nés hors mariage déchus de la nationalité
      D’autres suggestions ?

       
  • C’est drôle comme les organisations communautaires juives sont pour l’exportation de choses qu’il est hors de question d’importer chez eux.

     

    Répondre à ce message

    • Effectivement quid du mariage homosexuel en Israël (et non dans les communautés juives de la diaspora) ..On sait en effet qu’en Israël le mariage civil découle uniquement du mariage religieux.. Et je ne crois pas que ce soient des rabins "libéraux" qui tiennent l’institution du mariage en Israël...

       
  • #1238864

    La bonne question : pourquoi les groupes actifs juifs prônent-ils activement pour les non-juifs ce qu’ils combattent pour eux-mêmes ?
    La réponse est dans la question.

     

    Répondre à ce message

    • Non ce n’est pas si simple car le mariage homosexuel touche de nombreux juifs. Il est plus juste de dire qu’il y a de profondes divisions au sein du judaïsme. Mes amis juifs disent d’ailleurs qu’Israël est bcp plus menacé par ses divisions internes que par les ennemis extérieurs (qui sont aussi classiquement un moyen de modérer ces divisions internes).

       
  • "Une lecture littérale du Lévitique en ferait une « abomination »."

    Toujours avec leurs histoires ceux là... Et son texte à lui, on doit le lire dans un sens littérale ou allégorique ou l’allégorie (s’il y a) sera comprise dans le sens littéral du texte ???

    "Aujourd’hui, de nombreuses voix de la communauté juive demandent une réinterprétation des textes sacrés."

    Bon, on a compris l’arnaque sur le "littéralisme", et maintenant, cette interprétation innovée, elle sera appelé comment "littéraliste", "littérale" ou "littéraire" ??? : )

    "La directrice de sa rédaction, le rabbin Delphine Horvilleur"

    Si j’ai bien compris c’est une femme, pourquoi alors "le rabbin" ??? Bon, je suis taquin là... : )

    Ceci dit, la pédérastie étant interdite pour l’homme, légalité (tant prônée par certains) voudraient que la même chose côté femme soit aussi interdit, non ???

    Comprend pas le pourquoi de tels questionnements, qui coulent de source pourtant, mis à part une volonté de déformé, dévoyé, etc, exprès ou par ce que la personne l’est déjà elle même, etc...

    Mais pourquoi, si on y mécroit, rester dans cette religion alors ???

    "Le judaïsme a toujours refusé une lecture littérale du texte."

    Non seulement faudrait d’abord le prouver, mais en plus on s’y perd avec ce qui a été dit au début, ou par la suite...

    La raison, sa s’achète ???

    M’enfin, peut-on ainsi alors faire des connexions avec ces fanatiques anti-littéralismes, allant jusqu’à l’encontre de la raison saine ???

    "Sinon, on pourrait vendre sa fille en esclavage et lapider une femme adultère."

    Ah bon, et, pour eux qui mécroient en celles qui suivent, et sans rentrer dans le sujet de savoir l’exactitude de ce qui a été dit (surtout si ça vient de ce genre de féministes, libéraux, etc), elle est où la révélation qui interdit ce qui précède ???

    Et le Guett, ce sera pour qui alors ??? : )

    Enfin je dirais, s’ils ne veulent se convertir à l’Islâm, qu’ils s’occupent de ce qui les regardent !!!

     

    Répondre à ce message

  • La couleur arc-en-ciel des LGBT est aussi la couleur du Noachisme juif, courant religieux qui doit remplacer la Chrétienté pour rendre les goyims "compatibles" au projet messianique. Coïncidence ?

     

    Répondre à ce message

  • Les Juifs prônent le malthusianisme , mais pour les autres peuples, eux-mêmes sont natalistes : la femme juive d’Israel a en moyenne 3 enfants, record de fécondité du monde "occidental" . Pour le mariage gay c’est la même chose : ils y sont favorables, mais pour les goyes, afin qu’ils ne se reproduisent plus . Par contre en Israel le mariage est uniquement religieux : il n’y sera jamais question de mariage gay , les rabbins, "les purs et durs" comme dit Klarsfeld, eux qui assurent la pérennité du peuple juif, s’y opposeront toujours .

     

    Répondre à ce message

  • « Dans Le New York Times, j’ai pu lire que les groupes religieux juifs ont été les plus actifs en faveur de cette reconnaissance. »

    J’ai comme l’impression que c’est une faveur mal intentionnée.
    Du genre :
    Faites tout ce qui vous plaît, vous qui n’appartenez pas à notre communauté (ou à celle des croyants en général), soyez dégénérescents (pour une fois, la sélection naturelle va jouer en notre faveur).

     

    Répondre à ce message

  • Les communautés religieuses ont le même problème que les sociétés puissent qu’elles sont composées des mêmes individus.
    Evolution ou pas évolution ? Jusqu’où peut on aller ? Peut-on tout transformer ?

    Mais si certains religieux pensent qu’on peut modifier les fondamentaux mêmes des religions pour s’adapter à des sociétés de plus en plus à la dérive, c’est que quelque part, ils ne croient plus ou ne craignent plus Dieu.
    Croyants de tous pays et de toutes religions, méfiez vous des imitateurs.

     

    Répondre à ce message

  • La Bible est pourtant on ne peut plus claire sur ce sujet.
    Voyez comme leur religion n’est qu’ un instrument au service de leurs intérêts.
    En tout état de cause la tolérance de l’ homosexualité n’ a pas vocation à instituer le mariage homosexuel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents